Présentation du LPI
Le livret de parcours inclusif est :
- une application numérique qui propose des réponses pédagogiques (banque de données d’aménagements et d’adaptations), mobilisables dès l’identification d’un besoin d’une élève. L’objectif est d’améliorer le parcours scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers;
- un outil de centralisation d’informations, d’échanges et de partages entre les professionnels de l’éducation nationale, des MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), les élèves et leurs représentants légaux.
Les aménagements et adaptations sont regroupés dans trois grands domaines:
- Méthodes et outils pour apprendre
- Formation de personne et du citoyen
- Disciplines
Vous aurez accès à une banque de données de réponses pédagogiques, à cocher. Il vous est possible de préciser l’aménagement choisi.
Voir la vidéo de présentation du LPI : https://www.youtube.com/watch?v=e59usyz_ZQg
Les plans via le LPI
Dès l’identification d’un besoin éducatif particulier par l’enseignant, un livret simple (sans plan) peut être créé.
L’application offre une simplification des procédures de renseignement et d’édition des plans et projets pour les EBEP (Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers), notamment :
- l’édition d’un PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Éducative),
- l’édition d’un PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé),
- La saisie d’un GEVA-Sco 1ère demande (Guide d’Évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation première demande),
- l’édition d’un MOPPS (document de Mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation) ;
Qui a accès au LPI ?
Les droits et accès varient selon le profil.
Se connecter au LPI
L’application est disponible sur votre PIA (Portail Intranet Académique). Pour une 1ère connexion, il vous faudra créer un mot de passe LPI.
Voir la démarche de connexion proposée par l’ERUN du 77 :https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/w/8D3w5UYKeBfBSUyR3qvxcP
Guide d’accès rapide au LPI
Procédure de 1ère connexion
Les guides de saisie des livrets
Création de livrets
Guide utilisateur Gestion des PEX
Guide utilisateur IEN CCPD / IEN CCDP désigné
Guide utilisateur Enseignant RASED
Guide utilisateur Enseignant UPE2A/UPS
Guide utilisateur Psychologues EN 1D et 2D
- Création d’un livret – version bêta
- Création d’un Programme Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE) – version bêta
- Création d’un Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) – version bêta
- Création d’un Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation – GEVA-Sco 1re demande – version bêta
- Création du document de mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) – version bêta
Le Livret parcours inclusif expliqué aux parents
Le LPI est accessible aux familles depuis la rentrée scolaire 2023. Les parents d’élèves, dès lors qu’un aménagement ou un dispositif PPS, PAP, PPRE, GEVA-Sco 1re demande, a été mis en place dans le LPI par l’équipe pédagogique, peuvent accéder à une synthèse des informations saisies.
Une information à destination des familles est automatiquement générée lors de l’édition de la synthèse du livret.
Glossaire LPI (sigles)
Lien Eduscol: https://eduscol.education.fr/2506/le-livret-de-parcours-inclusif-lpi