Projet “Piébwa Atè Matinik” : plantation de l’arborétum

Jeudi 17 mars, nous sommes passés à la dernière étape du projet « Piébwa Atè Matinik » porté par Mme FOURNEAU, référente éducation au développement durable du collège, en partenariat avec le Conservatoire Botanique de Martinique. Cette dernière étape a consisté à la plantation de 6 arbres de 5 espèces rares endémiques des Antilles : Angelin, Bauhinia, Bois d’homme, Courbaril et Acajou-Pays.
En amont de cette visite, M. Hugo FLORANCE, technicien du Conservatoire, nous avait envoyé un plan de plantation avec les dimensions à prévoir pour chaque arbre. Les jardiniers du collège se sont occupés de faire les trous quelques jours avant.
La plantation s’est parfaitement déroulée par un temps magnifique et a permis à M. FLORANCE de donner quelques cours d’utilisation de pelle et de pioche à nos éco-délégués (il y a encore du travail !).
Nous avions convié les parents d’élèves représentés par Mme GUITTEAUD et Mme DANTIN-LUCE-VÉRONIQUE, des membres du rectorat représentés par Mme Florence BEUZE, chargée de mission académique éducation au développement durable, la ville du Saint-Esprit représentée par M. Eddy LOUIS-ALEXANDRE, 3ème  adjoint au maire en charge du développement économique, de l’agriculture et du tourisme, le premier degré représenté par Mme Elisabeth ÉXILIE, ERUN Enseignant Référent aux Usages du Numérique, la classe de 6ème A (porteuse du projet), tous les éco-délégués du collège et tous les membres de la communauté éducative qui souhaitaient se joindre à l’événement ainsi que les élèves ayant des créneaux libres.
Un journaliste de France-Antilles était présent pour couvrir l’évènement et cela a donné lieu à un bel article dans le quotidien du mardi 22 mars :

Voici quelques photos de ce beau moment.

Concours sur les valeurs

Bonjour,
Ton collège t’offre la possibilité de participer à un concours qui te permettra de gagner des bonus en anglais d’une part et d’autre part de participer à un autre concours d’affiche qui te donnera la possibilité de remporter un prix. Ouvre vite les pièces jointes et tu comprendras :
Concours bonus en anglais projet sur les Valeurs
Affiche concours projet Valeurs

Bien à toi !

Retour en images sur le superbe spectacle de danse et de cirque contemporain à l’Atrium (16 février 2022)

Les 6èmes A et B du collège ont eu le privilège d’assister au superbe spectacle de danse et de cirque contemporain créé par l’artiste Léo Lérus. Cette sortie a eu lieu le mercredi 16 février 2022 à l’initiative d’Alexandra Demogeot, professeur d’EPS.

L’éducation au développement durable, c’est aussi au cinéma avec le film “BIGGER THAN US”

Nous avons organisé une sortie pédagogique, pour tous les élèves éco-délégués de la 5ème à la 3ème ainsi que pour certaines élèves de 3ème, le mardi 8 Février dans le cadre du Festival du cinéma et pour toutes les  classes de cinquième, le lundi 21  février  2022. Nous sommes allés à l’Atrium, à Fort de France, pour découvrir le documentaire BIGGER THAN US de Flore Vasseur. Cette réalisatrice est allée à la rencontre de jeunes gens qui se lèvent pour « réparer le monde » : des garçons et filles d’à peine vingt ans mais qui, comme saisis par un sentiment d’urgence et d’injustice, se lancent dans des combats plus grands qu’eux ! Nous espérons que ce film aura touché et sensibilisé nos élèves.

Après un travail de recherche personnel et la consultation du dossier pédagogique du documentaire qui sera exposé au CDI, un débat sera organisé au mois de mars. Notre choix s’est porté vers ce documentaire car il s’intègre parfaitement dans les problématiques travaillées avec les élèves notamment celles liées au développement durable, notre établissement étant un éco-collège labélisé E3D niveau 2. Suite à cette projection, les éco-délégués, véritables ambassadeurs du développement durable au collège, ont été invités à faire un résumé du documentaire à leurs classes respectives et à engager des échanges.

Résumé du film : Depuis 6 ans, Melati, 18 ans, combat la pollution plastique qui ravage son pays, l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent contre la crise migratoire, démocratique ou climatique, et toute forme d’injustice. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent la terre, dénoncent, soignent les autres… Continuer la lecture