L’éducation au développement durable, c’est aussi au cinéma avec le film “BIGGER THAN US”

                              

Nous avons organisé une sortie pédagogique, pour tous les élèves éco-délégués de la 5ème à la 3ème ainsi que pour certaines élèves de 3ème, le mardi 8 Février dans le cadre du Festival du cinéma et pour toutes les  classes de cinquième, le lundi 21  février  2022. Nous sommes allés à l’Atrium, à Fort de France, pour découvrir le documentaire BIGGER THAN US de Flore Vasseur. Cette réalisatrice est allée à la rencontre de jeunes gens qui se lèvent pour « réparer le monde » : des garçons et filles d’à peine vingt ans mais qui, comme saisis par un sentiment d’urgence et d’injustice, se lancent dans des combats plus grands qu’eux ! Nous espérons que ce film aura touché et sensibilisé nos élèves.

Après un travail de recherche personnel et la consultation du dossier pédagogique du documentaire qui sera exposé au CDI, un débat sera organisé au mois de mars. Notre choix s’est porté vers ce documentaire car il s’intègre parfaitement dans les problématiques travaillées avec les élèves notamment celles liées au développement durable, notre établissement étant un éco-collège labélisé E3D niveau 2. Suite à cette projection, les éco-délégués, véritables ambassadeurs du développement durable au collège, ont été invités à faire un résumé du documentaire à leurs classes respectives et à engager des échanges.

                       

Résumé du film : Depuis 6 ans, Melati, 18 ans, combat la pollution plastique qui ravage son pays, l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent contre la crise migratoire, démocratique ou climatique, et toute forme d’injustice. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent la terre, dénoncent, soignent les autres… Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent la terre, dénoncent, soignent les autres… Et ils changent tout. Melati part à leur rencontre à travers le globe. Elle veut comprendre comment tenir et poursuivre son action. Des favelas de Rio aux villages reculés du Malawi, des embarcations de fortune au large de l’île de Lesbos aux cérémonies amérindiennes dans les montagnes du Colorado, Rene, Mary, Xiu, Memory, Mohamad et Winnie nous révèlent un monde magnifique, celui du courage et de la joie, de l’engagement pour plus grand que soi. Alors que tout semble s’être effondré, cette jeunesse nous montre comment vivre. Et ce qu’être au monde, aujourd’hui, signifie.