Les élèves de cinquième “sauvent le climat” !

A l’initiative des professeurs d’histoire géographie et de SVT du collège, toutes les classes de cinquième étaient réunies le vendredi 27 novembre pour mieux comprendre les enjeux de la COP 21. Notre but a été de sensibiliser les élèves à des problématiques majeures pour l’avenir de notre humanité mais aussi de les faire apprendre et travailler autrement.

Dans un premier temps, des élèves-manifestants ont brandi à l’entrée de notre nouvelle salle de conférence (salle K) des dessins et des slogans appelant à un sursaut citoyen pour « sauver le climat ». Spontanément, certains élèves ont aussi voulu montrer leur solidarité avec les victimes des attentats du 13 novembre.Copie de DSCN1082

Des élèves-conférenciers se sont ensuite succédés à la tribune, leurs interventions s’appuyant sur la projection de documents de diverses natures. Le public a apprécié ce « cours » inédit même si l’attention a faibli en fin de séance. Cette conférence était divisée en quatre moments:
Le constat ou les manifestations du réchauffement climatique ;
– Les causes du réchauffement climatique ;
– Les conséquences de ce réchauffement ;
– Les solutions.Copie de DSCN1129  Ces moments ont été forts mais l’essentiel s’est joué en amont, tous les élèves ayant dû s’investir, parfois avec enthousiasme, souvent avec intérêt, durant plusieurs heures de cours pour préparer la conférence. En aval, nous constatons que les élèves s’interrogent beaucoup sur le changement climatique, le développement durable et la COP 21. Nous avons donc modestement contribué à former de futurs citoyens responsables et engagés.
DSC_0030

Notons enfin que cette action se prolonge au CDI du collège grâce à deux expositions : l’une sur la biodiversité à la Martinique et l’autre de dessins et de slogans pour « sauver le climat ».

Nous remercions Mme Gervinet et Mme Bessah qui ont rendu cette manifestation possible, Messieurs Labourg et Gamer sans lesquels nous n’aurions pu nous réunir dans une belle salle de conférence, les professeurs organisateurs et encadrants, notre documentaliste, Mme Bidault, la vie scolaire et enfin les élèves de cinquième qui ont joué le jeu jusqu’au bout.                                                                                            M. François et J. Naranzi

CI-DESSOUS, QUELQUES ARTICLES DE NOS ELEVES-JOURNALISTES:

CI-DESSOUS, LES ALBUMS PHOTOS DE LA MANIFESTATION

Les manifestants

La descente des marches

Les conférenciers

Les expositions au CDI

Quelques  vidéos visionnées par les élèves pour mieux comprendre le réchauffement climatique, la COP 21 et les enjeux du développement durable: