A l’initiative des professeurs d’histoire géographie et de SVT du collège, toutes les classes de cinquième étaient réunies le vendredi 27 novembre pour mieux comprendre les enjeux de la COP 21. Notre but a été de sensibiliser les élèves à des problématiques majeures pour l’avenir de notre humanité mais aussi de les faire apprendre et travailler autrement.
Dans un premier temps, des élèves-manifestants ont brandi à l’entrée de notre nouvelle salle de conférence (salle K) des dessins et des slogans appelant à un sursaut citoyen pour « sauver le climat ». Spontanément, certains élèves ont aussi voulu montrer leur solidarité avec les victimes des attentats du 13 novembre.
Des élèves-conférenciers se sont ensuite succédés à la tribune, leurs interventions s’appuyant sur la projection de documents de diverses natures. Le public a apprécié ce « cours » inédit même si l’attention a faibli en fin de séance. Cette conférence était divisée en quatre moments:
– Le constat ou les manifestations du réchauffement climatique ;
– Les causes du réchauffement climatique ;
– Les conséquences de ce réchauffement ;
– Les solutions. Ces moments ont été forts mais l’essentiel s’est joué en amont, tous les élèves ayant dû s’investir, parfois avec enthousiasme, souvent avec intérêt, durant plusieurs heures de cours pour préparer la conférence. En aval, nous constatons que les élèves s’interrogent beaucoup sur le changement climatique, le développement durable et la COP 21. Nous avons donc modestement contribué à former de futurs citoyens responsables et engagés.
Notons enfin que cette action se prolonge au CDI du collège grâce à deux expositions : l’une sur la biodiversité à la Martinique et l’autre de dessins et de slogans pour « sauver le climat ».
Nous remercions Mme Gervinet et Mme Bessah qui ont rendu cette manifestation possible, Messieurs Labourg et Gamer sans lesquels nous n’aurions pu nous réunir dans une belle salle de conférence, les professeurs organisateurs et encadrants, notre documentaliste, Mme Bidault, la vie scolaire et enfin les élèves de cinquième qui ont joué le jeu jusqu’au bout. M. François et J. Naranzi
CI-DESSOUS, QUELQUES ARTICLES DE NOS ELEVES-JOURNALISTES:
- Quelques informations sur la COP 21 par LISE Sonnely
- ARNOLIN Célia: “Prendre soin de la nature”
- EDMOND Kerina, envoyée spéciale à la COP 21
- CHARLOTON Layann: “Mini COP 21″
- LOUNA et ROXANE, envoyées spéciales à la COP 21
- BAPTE Yardly: “Vive le Costa Rica”
- JEANNE Yonna: “Sauver le climat”
CI-DESSOUS, LES ALBUMS PHOTOS DE LA MANIFESTATION
Les manifestants
La descente des marches
Les conférenciers
Les expositions au CDI
Quelques vidéos visionnées par les élèves pour mieux comprendre le réchauffement climatique, la COP 21 et les enjeux du développement durable:
- Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes.
- Le Costa-Rica, un pays modèle en matière d’énergie.
- Changements climatiques – quels enjeux pour la COP 21 ?
- Les énergies renouvelables, ce n’est pas une utopie.
- Osons agir pour le climat avec les éco-gestes.
- Pourquoi et comment réduire les pesticides.
- Océan et climat – le niveau monte ce n’est pas une illusion !