Quand Saint-Esprit raconte Saint-Pierre 1902
Le jeudi 12 mai 2016
Ce projet propose de remonter le temps et de mobiliser l’ensemble des acteurs de l’établissement à revivre ce moment historique qu’est l’éruption de la montagne Pelée en 1902 à Saint-Pierre. Trois temps sont alors représentés en trois tableaux : avant, pendant et après l’éruption. Pour ce faire un spectacle vivant prendra lieu au cœur de constructions réalisées par les élèves, l’ensemble des acteurs de la communauté scolaire à partir de recherches sur l’architecture de l’époque.
C’est un éco-projet : son objectif est de ne débourser aucun euro. Les murs des différents monuments comme les maisons, le théâtre, l’église ou l’usine Guérin ont été faits à partir de palettes intercalaires utilisées en grandes surfaces. En ce qui concerne le maquillage de ces murs, une récolte de peinture a été effectuée auprès de différents fournisseurs ; l’idée est de récupérer les invendus.
L’investissement de tous à frais très réduits est gage de solidarité, de partage et de souvenir collectif.
Ce projet a reçu un accueil favorable et chaleureux, notamment des représentants de la municipalité de Saint-Pierre qui souhaitent le voir jouer d’ici fin mai sur leur territoire.
Pour découvrir plus de photos de la manifestation, cliquer sur le lien suivant :
Quand Saint-Esprit raconte Saint-Pierre 1902