Raid des élèves de 5ème Anse Caritan /Salines

Tous les élèves de 5° ont participé  à la randonnée Anse Caritan / Salines, sur la commune de Sainte-Anne, le mardi 21 Février 2017. Dans le cadre de la réforme du collège, nous avons proposé un EPI  (enseignement pratique interdiscipli-naire) avec l’EPS et les SVT.  Nos objectifs étaient d’allier effort physique, respect de l’environnement, découverte de la faune, de la flore, de son environnement proche et partage d’un projet commun avec entraide et solidarité.

Les élèves devaient tout au long de la randonnée prendre des photos précises : mancenillier, mangrove, ratière (pour attraper les crabes de terre), palétuviers, lézard, gommier rouge, un poirier pays, cactus cierge, le marais salant des salines, animal, oiseau, …

Notre action écologique consistait à ramasser les déchets tout au long de notre marche. L’ensemble des élèves étaient divisés en 4 groupes de 25 (en fonction de leur résultat au cross du collège). Chaque groupe était responsable de nettoyer une zone précise (Groupe 1 : plage et arrière plage des Salines côté savane de pétrification ; Groupe 2 : Salines côté Pointe Pie ; Groupe 3 : de Anse Meunier aux salines ; Groupe 4 : de l’Anse Caritan à l’Anse Meunier).

La plage des salines avait été nettoyée la veille par la municipalité de Sainte-Anne et pourtant nous avons ramassé de nombreux déchets. Mention spéciale pour MOGADE David et MARQUIS Teddy qui ont collectés le plus (ils seront récompensés par une médaille et un sac à dos).
Nous avons déjeuné à l’ombre sur la plage des salines puis nous avons terminé cette belle journée par un bon bain de mer. Merci aux professeurs principaux, aux professeurs d’EPS, au « maître nageur sauveteur » et aux intervenants d’ULIS d’avoir encadré les élèves pour cette sortie.

Le prochain RAID sera à l’intention des élèves de 4°, le jeudi 6 Avril 2017, à la presqu’ile de la Caravelle.