Solidarité avec nos ainés

Dans le cadre du projet « Solidarité avec nos ainés » et de la Semaine de la Presse, les élèves de la 5ème B se sont rendus à l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) de l’hôpital du Saint Esprit, le mardi 20 mars 2018.
Ils étaient encadrés par Mmes Laurent, Numa et Savon.

L’accueil a été très chaleureux de la part du personnel et des pensionnaires.

Après les mots de bienvenue de la directrice, madame Zabeth, et du responsable de l’animation, nos élèves se sont présentés puis sont passés à l’action.

Noémie B. a lu un article du journal « Combat ouvrier » sur le chloredécone avant de passer le micro à ses camarades qui ont joué un sketch de leur composition.

Ils ont été très applaudis.

S’en est suivi un débat sur le thème du chloredécone.

Les élèves ont eu la chance d’avoir le témoignage d’un résidant de l’EHPAD, ancien exploitant agricole, qui leur a expliqué comment le produit s’est répandu et pourquoi il est à l’origine de tant de désordres dans l’agriculture et sur la santé des personnes.

Nos élèves s’en sont bien sortis dans cet échange car au grand étonnement de tous, ils s’étaient bien documentés sur le sujet.

Avant leur retour au collège, une petite collation leur a été servie par les agents de la structure qui étaient tous venus les applaudir.

Malgré l’appréhension qui les a habités au départ, les élèves sont repartis ravis de ce moment peu ordinaire, passé aux cotés de personnes en chaise roulante, pour la plupart, et très atteintes physiquement.

Ils sont tous partants pour une prochaine rencontre.

L. SAVON