Education des élèves de notre éco-collège au développement durable

Dans le cadre de l’éducation des élèves de notre éco-collège au développement durable, ESPACE SUD est intervenu au sein de notre établissement les 12 et 13 novembre dernier. Le but de cette intervention était une sensibilisation des élèves au tri sélectif, et à son intérêt, pour préserver notre environnement.

Les intervenants d’ESPACE SUD ont donc expliqué à tous les élèves de l’établissement pendant 1 heure comment trier les déchets entre les containers jaune, marron et gris. Les élèves et les professeurs présents ont beaucoup apprécié cette intervention qui a été riche en enseignements pour tous. L’intervention s’est achevée de manière ludique, par un quizz. Des containers jaunes vont être installés à différents points stratégiques du collège afin de pouvoir trier les emballages.

Par ailleurs, dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, les délégués éco-citoyens (20 élèves répartis sur les 4 niveaux) ont participé à la sortie « KAZ ZERO GASPI: les journées de l’éco -consommation, je répare, j’échange, je recycle: i ja lè ! » qui se tenait place des Arawaks à Schoelcher.

Au cours de cette sortie, les élèves, accompagnés par Mme François et Mme Fourneau, ont navigué entre différents ateliers tournés autour du tri sélectif et de la revalorisation des déchets : « atelier de jardinage sans pesticides et compostage » « atelier de presse papier en galets et tissus recyclés » « valorisation des déchets verts : compostage et paillage » « les énergies propres » « les toilettes chimiques ». Ils ont réalisé des comptes-rendus de ce qu’ils avaient appris et sont en phase de réflexion sur une manière de restituer cela au mieux à leurs camarades de classe.