Après le succès de la 16ème opération pays propre mobilisant l’ensemble des classes de 6ème le vendredi 12 Octobre 2018, et ayant permis la collecte de 212 kg de déchets sur la plage Gaoulé de la commune de Sainte-Marie, ce vendredi 29 mars les classes de 5ème ont décidé de relever le challenge de leurs cadets en participant à la 17ème opération pays propre. L’objectif de cette action était de sensibiliser les élèves, à la réduction des déchets et à leur impact environnemental et touristique pour la Martinique. Engagé depuis de nombreuses années dans des actions de développement durable, notre collège a été couronné en mai 2018 du label éco-collège. Cette opération s’inscrit donc dans la même dynamique éco-citoyenne d’Éducation au Développement Durable. Il s’agit également d’une belle action collective, source de cohésion et d’entraide visant à montrer aux élèves que la protection de l’environnement doit être l’affaire de tous.
La manifestation s’est tenue sur la commune du François au niveau de deux sites différents : Pointe Courchet et le Canal. L’association « Entreprises et Environnement »a fourni à l’établissement des gants, tee-shirts, casquettes et goûters pour cette matinée citoyenne. Les élèves se sont montrés extrêmement enthousiastes, motivés et investis dans cette mission. L’intervenante de « Entreprises et Environnement » a souligné qu’elle avait rarement vu des élèves aussi engagés et attentifs aux consignes qu’elle avait données. Le maire de la commune du François, qui était de passage dans cette zone, est venu, en personne, féliciter les élèves nous permettant d’immortaliser cet instant.
L’ensemble de la communauté scolaire tient à féliciter les élèves de leur investissement et motivation. Ils ont en effet réussi à collecter 552 kg de déchets. Les élèves se sont dits choqués par la quantité ramassée en une matinée, dont deux portières de voitures, et pas moins de cinq pneus. Nous nous sommes ensuite retrouver dans un parc de la commune pour un pique-nique convivial avant de rentrer au collège pour 13H. Un grand merci aux élèves pour leur enthousiasme et l’énergie qu’ils ont mis dans cette action. Les élèves des autres niveaux souhaitent renouveler l’opération.
Merci aux accompagnateurs : Mme Reizo, Mme Cabrera, Mme Fourneau, Mme Rabilius, Mme Vally-Joachim, Mr Chenneberg et Mr Broguy.