“Piébwa Atè Matinik”, un arboretum pédagogique au collège pour les espèces autochtones menacées

Notre collège bénéficie du label éco-collège pour la 4ème année consécutive, et du label E3D niveau 2 depuis l’année dernière, qui salue les établissements engagés dans une démarche globale de développement durable.

Dans le cadre de cette éducation et dans le but de poursuivre ces actions et de leur donner une plus grande ampleur, nous avons eu l’honneur de recevoir ce jeudi 7 octobre M. Hugo FLORANCE, technicien du Conservatoire Botanique de Martinique, dans le cadre du projet « Piébwa Atè Matinik ».

Un diaporama ludique d’une durée d’une heure mêlant questions/réponses et connaissances a été présenté aux élèves de 6ème A afin de leur faire prendre conscience de la richesse et de la fragilité de la biodiversité de notre île et la nécessité de la préserver. L’échange a été interactif et les élèves se sont montrés attentifs et intéressés posant de nombreuses questions. Les espèces qui seront plantées au collège ont été présentées aux élèves (Bois savonnette, Mahot gombo, Courbaril, Angelin, Acajou pays, Bois de l’homme) ainsi que les emplacements qui avaient été sélectionnés en juin 2021 au cours d’une visite du collège avec M le Principal. Ces quelques photos témoignent de cette jolie rencontre.

Cette rencontre est la 1ère étape du projet. La 2ème étape va consister en une sortie à la Forêt de Montravail sur la commune de Sainte-Luce, pour voir les arbres dans leur environnement et enfin la 3ème étape consistera à planter des arbres autochtones d’espèces rares et menacées au sein du collège.

Les élèves et les adultes présents (Mme RABILIUS et Mme FOURNEAU, enseignantes, et Mme MÉPHANE, AESH) ont beaucoup apprécié cette intervention qui a été riche en enseignements pour tous.