Etape 2 du projet “Piébwa Atè Matinik” : sortie à la forêt Montravail

Dans le cadre du projet « Piébwa Atè Matinik » en partenariat avec le Conservatoire Botanique de Martinique, les élèves de 6ème A ainsi que les éco-délégués de l’ensemble des classes de 6ème se sont rendus jeudi 20 janvier à la forêt de Montravail avec M. Hugo Florance, technicien du Conservatoire.

La forêt de Montravail est une forêt départementale-domaniale gérée par l’Office National des Forêts qui a deux fonctions : l’accueil du public et la production de bois.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’éducation au développement durable des élèves et l’engagement de l’ensemble de la communauté éducative dans cette démarche ; notre collège étant doté du label éco-collège depuis quatre ans, et du label E3D niveau 2 depuis juin 2021.

L’idée est d’implanter au collège un arboretum pédagogique d’espèces autochtones rares et menacées afin de sensibiliser les élèves à l’importance de la préservation de la biodiversité, et de permettre au Conservatoire Botanique de Martinique d’étudier ces espèces en dehors de leur habitat naturel (forêt).

La sortie à la forêt de Montravail est l’étape 2 de ce projet, nos élèves ayant eu l’honneur de recevoir M. Hugo Florance, le jeudi 7 octobre 2021 pour une première sensibilisation à cette démarche.

Au cours de cette sortie, ils ont appris à reconnaître différentes espèces d’arbres et d’arbustes tel que le Mahogany, le génipa, le bois doux, le bois colibri, le Ti kafé mawon, le figuier maudit, le pin caraïbes…en s’appuyant sur la phyllotaxie (morphologie des feuilles), le port (morphologie de la plante), la présence de certains détails anatomiques ou la couleur de certains organes (feuille, fleur, fruit, tige, tronc…). Ils ont aussi compris la différence entre une espèce exotique, autochtone ou endémique et les quatre grands étages bioclimatiques (altimontain, xérophile, hygrophile et mésophile).

La sortie suivait une boucle établie par M. Florance et était accompagnée d’un petit quizz afin de tester les connaissances en écologie des élèves, et d’un petit tableau pour renseigner le nom de 10 espèces autochtones et quatre espèces exotiques envahissantes.

Elle s’est achevée par une récolte raisonnée d’échantillons et leur identification.

L’échange a été interactif et les élèves se sont montrés attentifs et intéressés posant de nombreuses questions. Le soleil était au rendez-vous rendant cette journée fort agréable pour tous, nous offrant une belle parenthèse oxygénée (dans le respect des gestes barrières), dans le contexte sanitaire actuel compliqué.

Les élèves et les adultes présents (Mme Nitharum, M. Stéphane , M. Choux et Mme Fourneau) ont beaucoup apprécié cette sortie qui a été riche en enseignements pour tous.

Le lendemain, les éco-délégués ont restitué à leur classe un compte-rendu oral de cette sortie donnant lieu à des échanges et discussions entre pairs.

La 3ème étape de ce projet consistera à planter des arbres autochtones d’espèces rares et menacées au sein du collège.