Une journée contre les violences à l’égard des femmes

Le mardi 25 Novembre  est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Cette date a été choisie en mémoire des trois sœurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef d’État, Rafael Trujillo.

Dans le cadre de cette journée internationale, nous avons réalisé une exposition sur l’un des préaux  et une autre au CDI avec la collaboration de la documentaliste et de nos professeurs. Le matin, après avoir accroché une banderole à l’entrée du collège, nous avons proposé à nos camarades des rubans oranges (couleur choisie par l’ONU) pour témoigner de leur soutien à cette cause. Le collège avait aussi remis des tee-shirts oranges avec le slogan « Non à la violence ». aux organisatrices et organisateurs.

A la récréation nous avons fait une flash mob. Des élèves ont montré l’égalité entre les hommes et les femmes en se tenant par la main et en criant : « NON A LA VIOLENCE ! »  La flash mob a été suivie d’une animation musicale avec notre camarade Charloton Dowan et M. Deleray Samuel surveillant. Des élèves volontaires avaient écrit eux-mêmes leurs chansons pour l’occasion. Nous avons aussi ajouté d’autres musiques (Kim, E.sy Kennenga, Paille, Lynnsha) sur le thème de la journée.

Durant la matinée l’infirmière scolaire et l’assistante sociale ont organisé des  débats sur le sujet avec des élèves. Le Club cinéma du collège a aussi sensibilisé les collégiennes et collégiens grâce à des vidéos. Nous avons observé que les personnels du collège avaient aussi porté un vêtement orange pour signifier leur soutien à notre action.

Nous pensons que cette journée a été mémorable et qu’elle a permis aux jeunes de réaliser à quel point beaucoup de femmes dans le monde sont maltraitées, alors qu’elles devraient avoir les mêmes droits que les hommes. Nous pensons  aussi que cette action en valait la peine car même si elle ne sensibilise pas tout le monde, un peu plus de personnes ont pris  conscience.  Nous sommes fières (fiers) de nous battre pour cette cause  et recommencerons autant de fois qu’il faudra pour que cette violence s’arrête complètement qu’elle soit sexuelle, physique, psychologique ou verbale.

Les élèves de 3eA, option DP3