Edumalin, prolongation de l’expériementation (2022-2023)

Pour la deuxième année consécutive, l’académie de Martinique met à disposition des élèves et des professeurs des écoles, collèges et lycées, la ressource numérique Edumalin.

Du CM1 à la première via Colibri et le GAR, Edumalin et AIKO seront là pour expliciter aux élèves les méthodes de travail, pour les guider et les suivre dans des parcours en autonomie (S’entraîner) ou proposés par les enseignants.

Centré sur l’apprendre à apprendre, Edumalin propose une approche pédagogique exclusive et originale qui combine systématiquement un contenu (le quoi : support à mémoriser, exercice simple, tâche plus complexe, etc.) avec une méthode, une procédure explicite pour le réaliser (le comment).

C’est cette combinaison systématique qui permet à l’élève de s’approprier le contenu prévu, mais également de construire des stratégies d’apprentissage efficaces (apprentissages auto-régulés) et devenir un apprenant tout au long de sa vie.

Découvrez en vidéo les retours d’autres académies en attendant la nôtre :

https://tube-outremer.beta.education.fr/video-channels/edumalin/videos

L’académie soutient l’action de la Edtech française et une solution conçue pour favoriser l’engagement de l’élève (assistant pédagogique virtuel AIKO) et le travail méthodologique (apprendre à apprendre).

Le dispositif d’évaluation mis en place pour l’expérimentation s’articulera de la façon suivante :
 1. Décembre 2022 – Évaluation de la prise en main de la ressource et de l’accompagnement réalisée par une enquête en ligne auprès des établissements scolaires et équipes enseignantes sur :

  • L’accès à la ressource et le démarrage de l’utilisation
  • La perception sur la facilité de prise en main de la ressource
  • La satisfaction quant à l’accompagnement de l’éditeur et de la DRANE

Une enquête a été envoyée à tolus les établissements inscrits. En cas de non-réception, contactez la DRANE (ce.dane(@)ac-martinique.fr)

2. Février 2022 – ​Évaluation intermédiaire sur l’utilisation des ressources réalisée par une enquête en ligne auprès des établissements scolaires et équipes enseignantes sur :

  • Les retours d’usages : fréquence & contexte d’utilisation
  • La perception de l’apport pédagogique
  • Le niveau de satisfaction

3. Mai 2022 – ​Évaluation finale sur l’utilisation de la ressource par une enquête en ligne auprès des établissements scolaires et équipes enseignantes sur :

  • Les retours d’usages : fréquence & contexte d’utilisation
  • La perception de l’apport pédagogique
  • Le niveau de satisfaction

Cette année, un nombre limité d’écoles, collèges et lycées a été retenu pour l’expérimentation :

7 lycées

  • LGT FRANTZ FANON
  • LPO LA JETEE
  • LGT CENTRE SUD
  • LP CHATEAUBOEUF
  • LP LUMINA SOPHIE
  • LP LA TRINITE
  • LGT Victor SCHOELCHER

13 collèges

  • CLG ISIDORE PELAGE
  • CLG TARTENSON
  • CLG PONTALERY
  • CLG FERNAND DONATIEN
  • CLG EMMANUEL SALDES
  • CLG JACQUES ROUMAIN
  • CLG GEORGES ELISABETH
  • CLG TRIANON
  • CLG PLACE D’ARMES 2
  • CLG AIME CESAIRE DE BASSE POINTE
  • CLG AIME CESAIRE DE FORT-DE-FRANCE
  • CLG CONSTANT LE RAY
  • CLG HUBERT NERO

43 écoles

  • 9720864G – ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE EMILIE FORDANT DESCLIEUX FORT DE FRANCE
  • 9720442Y – ECOLE ELEMENTAIRE DILLON C VICTOR HILLION FORT DE FRANCE
  • 9720204P – ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE SARRAULT LAMENTIN
  • 9720275S – ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE SAINTE-ANNE LE MARIN
  • 9720295N – ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE S. ET A. CABRISSEAU LE MARIN
  • 9720298S – ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE OMER LESUEUR LE MARIN
  • 9720224L – ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE MARIN A LE MARIN
  • 9720228R – ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE PEROU LE MARIN
  • 9720241E – ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE JULES LUCRECE LE MARIN
  • 9720250P – ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE LA RENEE LE MARIN
  • 9720277U – ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE CAP FERRE LE MARIN
  • 9720831W – ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE CAP MARIN LE MARIN
  • 9720222J – ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE MARIN B LE MARIN
  • 9720246K – ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE ELIE SCHOLASTIQUE LE MARIN
  • 9720296P – ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE LES SUCRIERS LE MARIN
  • 9720733P – ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE CLEMENCE CARISTAN – LE PRECHEUR MORNE-ROUGE
  • 9720242F – ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE RIVIERE-PILOTE B RIVIERE-PILOTE
  • 9720249N – ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE PREFONTAINE RIVIERE-PILOTE
  • 9720716W – ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE SUZANNE ROUSSI RIVIERE-SALEE
  • 9720177K – ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE CHOPOTTE – BONNY SAINT-ESPRIT
  • 9720339L – ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE VAUCLIN MIXTE A SAINT-ESPRIT
  • 9720286D – ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE RAYMOND LABAT – VALATTE SAINT-ESPRIT
  • 9720345T – ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE CADETTE SAINT-ESPRIT
  • 9720283A – ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE GRAND BASSIN SAINT-ESPRIT
  • 9720834Z – ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE MARIE-THERESE GERTRUDE SAINT-JOSEPH
  • 9720292K – ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE FIRMIN LUC-CAYOL – DURAND SAINT-JOSEPH
  • 9720243G – ECOLE PRIMAIRE PRESQU’ILE SAINT-JOSEPH
  • 9720158P – ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE RAVINE VILAINE SAINT-JOSEPH
  • 9720794F – ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE SAINT-JOSEPH B – HENRI MAURICE SAINT-JOSEPH
  • 9720321S – ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE ANSE MADAME A SCHOELCHER
  • 9720322T – ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE ANSE MADAME B SCHOELCHER
  • 9720126E – ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE GEORGES GABRIEL SCHOELCHER
  • 9720729K – ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE FOND LAHAYE SCHOELCHER
  • 9720170C – ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE SOLANGE FITTE-DUVAL SCHOELCHER
  • 9720150F – ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE SIMONE VATON SCHOELCHER
  • 9720325W – ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE PLATEAU FOFO SCHOELCHER
  • 9720367S – ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE BATELIERE SCHOELCHER
  • 9720266G – ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE ROBERT PLATON TRINITE
  • 9720814C – ECOLE PRIMAIRE APPLICATION EDGARD LABOURG TRINITE
  • 9720552T – ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE AUGUSTE REJON TRINITE
  • 9720697A – ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE OCCULINE AMAZAN TRINITE
  • 9720264E – ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE COURONNE LOUREL TRINITE
  • 9720576U – ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE HECTOR SAINTE-ROSE TRINITE
  • 9720355D – ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE YVES GOUSSARD
Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.