Safer internet day

SAFER DAY 2024

Le Safer Internet Day est la journée mondiale pour un Internet sans crainte, à destination des jeunes, de leurs familles, des professionnels de l’éducation et de la protection de l’enfance.

SAVE THE DATE ! La 21e édition du Safer Internet Day débutera le 06 février 2024 et se prolongera tout au long des mois de février et mars. Une nouvelle occasion de sensibiliser la communauté scolaire aux enjeux du numérique et comportements responsables en ligne.

Source : https://www.internetsanscrainte.fr/sid

Safer day internet 2024, par documentationmartinique

SAFER DAY 2023

En direct des établissements : retrouvez quelques actions menées dans le cadre du Safer Internet Day 2023 dans notre accadémie.

Direction Ducos ( lycée Paulette Nardal )

Les élèves de seconde ont souhaité s’engager contre le cyberharcèlement. Ils ont créé une brochure de sensibilisation où ils ont inséré un Qr-code qui renvoit à la page de lutte contre le harcèlement de l’Éducation nationale. Cette brochure sera largement diffusée auprès de l’ensemble de leurs camarades. Ils ont aussi fait une campagne d’affichage, dans tout le lycée, à partir des travaux de groupe.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Téléchargement

L’ ensemble de cette campagne de lutte contre le cyberharcèlement a aussi été diffusé sur l’ENT du lycée.

Vous pouvez découvrir les affiches réalisées par les élèves

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Téléchargement

Au Lamentin, le lycée Acajou 2 a sensibilisé ses élèves avec une exposition sur les données personnelles accompagnée d’une selection d’ouvrages disponibles au CDI.

Les lauréats du concours de dessins sur le thème « Connecté / déconnecté  » ont été récompensés lors d’une remise des prix le vendredi 10 février 2023 . Comme le témoigne Mallory élève de terminale :  »

« Ce concours m’a permis de réfléchir sur l’impact des réseaux sociaux sur notre quotidien. Nous sommes souvent trop connectés. J’ai voulu rappeler l’importance d’avoir un usage raisonné et de se connecter à la vie.« 

Pour lutter contre le cyberharcèlement, il faut avant tout le comprendre. Décryptage avec les parents, ressources et outils pour prévenir et agir avant qu’il ne soit trop tard lors d’un atelier parentalité numérique organisé par Mmes JANVION ( référente parentalité numérique et BERTIDE-LIMIER ( IAN EMI).

Un partenariat mené avec des experts de la protection civile et numérique ( Police municipale du Lamentin, Orange Digital Centers, CANOPE 972, DRANE Martinique).

Lycée Acajou 2 07/02/2023

Pour aller plus loin :

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.