Chaque année, le secteur du numérique ne cesse de gagner en importance : innovations, transformations des entreprises, nouveaux défis — et donc autant d’opportunités professionnelles à connaître. C’est dans cette dynamique que s’inscrit la Semaine du numérique et des sciences informatiques, dont la 3ᵉ édition aura lieu du 8 au 13 décembre 2025.
Pourquoi cette semaine ?
L’objectif est multiple :
- Proposer aux collégiens, lycéens (et plus largement à tous ceux qui s’interrogent sur leur orientation) de découvrir les formations et métiers du numérique et de l’informatique.
- Déconstruire les stéréotypes liés aux filières techniques et scientifiques (notamment ceux de genre).
- Créer des ponts entre les mondes de l’éducation, de la formation, de la recherche et de l’entreprise : ateliers, visites, témoignages, jeux, immersion.
- Contribuer à rendre plus attractives les filières « numérique et sciences informatiques », dans un contexte où les besoins en compétences sont forts.
Contribuez à la semaine NSI
Une mobilisation collective de l’ensemble de l’écosystème numérique et éducatif martiniquais est essentielle. Entreprises, associations, institutions, établissements scolaires, établissements de l’enseignement supérieur, laboratoires et centres de recherche : toutes les structures ou personnes désireuses de partager leur expérience professionnelle dans le domaine du numérique avec les jeunes sont les bienvenues.
Vous êtes une entreprise, une association, un établissement scolaire, un centre de recherche, un opérateur de l’Education Nationale localisé en Martinique… participez à l’évènement en proposant des actions inspirantes et variées qui offriront aux jeunes l’opportunité d’aborder des thématiques passionnantes et de véhiculer l’image d’un secteur innovant, dynamique et porteur d’avenir, tout en contribuant à déconstruire les clichés persistants autour des métiers du numérique.
Les modalités de contribution sont multiples :
- Quelques pistes pour les enterprises, les associations, les établissements de l’enseignement supérieur, les laboratories et centres de recherché :
- .
- Visite d’entreprise ou de laboratoire, journée d’immersion au sein d’une équipe,
- Atelier de découverte, d’initiation ou de démonstration d’usages innovants (ex. : intelligence artificielle, cybersécurité, robotique, codage, déploiement d’infrastructures…).
- Proposition d’intervention ou d’animation en établissement scolaire : témoignage-métier, rôle modèle, présentation d’entreprise, mixité…
- Escape game, challenge thématique…
En établissement scolaire des activités variées peuvents être proposées aux élèves :
.
| Thématique | Objectifs pédagogiques | Idées d’activités concrètes | Remarques | |||
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1. Métiers et formations du numérique | Découvrir la diversité des métiers du numérique et de l’informatique. Comprendre les parcours de formation (collège → post-bac). | – Organisation d’un forum des métiers avec des professionnels. | ||||
| – Témoignages d’anciens élèves ou professionnels du secteur du numérique. | ||||||
| – Quiz ou jeu de rôle sur les métiers du numérique. | ||||||
| – Journée porte ouverte | ||||||
| – Découverte d’une spécialité | ||||||
| 2. Algorithmique et programmation | Initier les élèves à la pensée algorithmique et à la logique informatique. | – Atelier de programmation (Scratch, Python, Blockly…). | ||||
| – Défi sur la compétence « Programmer » (Pix – Domaine 3 compétences « programmer ») | ||||||
| – Présentation de la spécialité NSI au lycée. | ||||||
| 3. Intelligence artificielle et données | Comprendre les principes de l’IA et ses usages au quotidien. Identifier ses limites et enjeux éthiques. | – Atelier « Comment fonctionne un LLM ? (Vittascience) | Ressource Vittasciences (plateforme gratuite) : https://fr.vittascience.com/ia/ | |||
| – Atelier « L’IA et ma citoyenneté numérique » (Internet sans crainte | Kits clé en main : https://www.internetsanscrainte.fr/ressources?thematique=593 | |||||
| 4. Cybersécurité et citoyenneté numérique | Sensibiliser aux risques numériques et à la protection des données. Promouvoir les bons usages en ligne. | – Atelier avec la Fresque du cybercitoyen. | Des collèges disposent d’animateurs et de 3 exemplaires de jeu de la Fresque : https://site.ac-martinique.fr/drane/?p=4540 | |||
| – Escape game et jeu de piste : | ||||||
| · Cyber-Enquête – sur la piste du hacker (niveau collège) | Un exemplaire de jeu cyber-enquête a été transmis à tous les collèges de l’académie. | |||||
| · L’avanture Infonigma (niveau lycée) | Accessible sans prérequis, Infonigma permet de découvrir les grands domaines de l’informatique et les personnalités qui ont marqué son histoire, notamment des femmes inspirantes.: https://infonigma.eu.pythonanywhere.com/ | |||||
| – Intervention d’un gendarme ou expert cybersécurité. | ||||||
| 5. Objets connectés et innovation technologique | Comprendre le fonctionnement des objets connectés et leurs usages. | – Atelier de démontage d’un objet connecté. | ||||
| – Démonstration de robotique scolaire (Thymio, Arduino). | ||||||
| – Mini-projet “ma maison connectée”. | ||||||
| 6. Numérique responsable et transition écologique | Identifier l’impact environnemental du numérique et promouvoir des usages durables. | – Ateliers sur les impacts de la fabrication et de l’utilisation d’un smartphone | Kits clé en main : https://www.internetsanscrainte.fr/ressources/mon-telephone-la-planete-et-moi-cycle-lycee/parcours | |||
| – Atelier de sensibilisation de l’empreinte environnementale d’une requête sur un LLM | Ressource numérique « Compar :IA » :https://comparia.beta.gouv.fr/ | |||||
| – Réalisation d’une charte “Numérique responsable” pour l’établissement. | ||||||
| 7. Arts, culture et créativité numérique | Explorer les liens entre numérique, design, musique, et arts visuels. | – Atelier de création d’art génératif (IA, image, son). | ||||
| – Concours d’affiches numériques sur le thème “Le futur du numérique”. | ||||||
| 8. Orientation, égalité et mixité dans le numérique | Favoriser la mixité et l’égalité des chances dans les parcours du numérique. | – Rencontre avec des femmes ingénieures ou chercheuses. | ||||
| – Ateliers “Les filles et le code”. | ||||||
Contribuez à la Semaine du Numérique et des Sciences
Proposez une action en complétant le formulaire en ligne : https://enquetes.education.gouv.fr/S2/?st=tYK9TFy%2BF8BR0YCAWvWq49Mn4bPRJ%2F%2BjqksZDiA77m8%3D
Visibilité nationale
Les différents évènements seront référencées sur la plateforme nationale de l’événement : https://www.semaine-nsi.fr/evenements
