« Semaine du numérique et des sciences informatiques » 2025 : cap sur les métiers du numérique

Chaque année, le secteur du numérique ne cesse de gagner en importance : innovations, transformations des entreprises, nouveaux défis — et donc autant d’opportunités professionnelles à connaître. C’est dans cette dynamique que s’inscrit la Semaine du numérique et des sciences informatiques, dont la 3ᵉ édition aura lieu du 8 au 13 décembre 2025.

Pourquoi cette semaine ?

L’objectif est multiple :

  • Proposer aux collégiens, lycéens (et plus largement à tous ceux qui s’interrogent sur leur orientation) de découvrir les formations et métiers du numérique et de l’informatique.
  • Déconstruire les stéréotypes liés aux filières techniques et scientifiques (notamment ceux de genre).
  • Créer des ponts entre les mondes de l’éducation, de la formation, de la recherche et de l’entreprise : ateliers, visites, témoignages, jeux, immersion.
  • Contribuer à rendre plus attractives les filières « numérique et sciences informatiques », dans un contexte où les besoins en compétences sont forts (d’après des études, jusqu’à 190 000 recrutements à prévoir dans l’ingénierie informatique d’ici 2030).

Participez à la semaine NSI : organisez un évènement !

Vous êtes une entreprise, une association, un établissement scolaire, un centre de recherche, un opérateur de l’Education Nationale localisé en Martinique… participez à l’évènement en proposant des actions inspirantes et variées qui offriront aux jeunes l’opportunité d’aborder des thématiques passionnantes et de véhiculer l’image d’un secteur innovant, dynamique et porteur d’avenir, tout en contribuant à déconstruire les clichés persistants autour des métiers du numérique.

Proposez un évènement en comlétant le formulaire en ligne : https://enquetes.education.gouv.fr/S2/?st=tYK9TFy%2BF8BR0YCAWvWq49Mn4bPRJ%2F%2BjqksZDiA77m8%3D

Une mobilisation collective de l’ensemble de l’écosystème numérique et éducatif martiniquais est essentielle. Entreprises, associations, institutions, établissements scolaires, établissements de l’enseignement supérieur, laboratoires et centres de recherche : toutes les structures ou personnes désireuses de partager leur expérience professionnelle dans le domaine du numérique avec les jeunes sont les bienvenues.

Les modalités de contribution sont multiples : organiser des événements gratuits du 8 au 13 décembre 2025, proposer des interventions ou animations dans les établissements scolaires, participer à la communication pour valoriser les actions menées, ou encore rejoindre les initiatives déjà programmées sur le territoire.

Quelques exemples d’interventions possibles :

  • témoignage ou présentation d’un métier dans un établissement scolaire ;
  • atelier d’initiation à la programmation ou à la cybersécurité ;
  • démonstration d’un outil ou système d’intelligence artificielle,
  • présentation de projets menés en spécialité NSI ou en enseignement numérique,
  • forum des métiers, 
  • journée porte ouverte, 
  • visite d’entreprise ou de laboratoire, 
  • hackathon, 
  • ou encore action de sensibilisation à la mixité dans le numérique.

Quelques exemples d’activités possibles en établissement scolaire :

.

ThématiqueObjectifs pédagogiquesIdées d’activités concrètes
1. Métiers et formations du numériqueDécouvrir la diversité des métiers du numérique et de l’informatique. Comprendre les parcours de formation (collège → post-bac).Organisation d’un forum des métiers avec des professionnels.
Témoignages d’anciens élèves ou d’ingénieurs.
Quiz ou jeu de rôle sur les métiers du numérique.
2. Algorithmique et programmationInitier les élèves à la pensée algorithmique et à la logique informatique.Atelier de programmation (Scratch, Python, Blockly…).
Défi sur la compétence « Programmer » (Pix – Domaine 3 compétences « programmer »)
Présentation de la spécialité NSI au lycée.
3. Intelligence artificielle et donnéesComprendre les principes de l’IA et ses usages au quotidien. Identifier ses limites et enjeux éthiques.Atelier « Comment fonctionne un LLM ? (Vittascience)
Atelier « L’IA et ma citoyenneté numérique » (Internet sans crainte (https://www.internetsanscrainte.fr/ressources?thematique=593)
4. Cybersécurité et citoyenneté numériqueSensibiliser aux risques numériques et à la protection des données. Promouvoir les bons usages en ligne.Atelier avec la Fresque du cybercitoyen.
Jeu de rôle “Identité numérique”.
Intervention d’un gendarme ou expert cybersécurité.
5. Objets connectés et innovation technologiqueComprendre le fonctionnement des objets connectés et leurs usages.Atelier de démontage d’un objet connecté.
Démonstration de robotique scolaire (Thymio, Arduino).
Mini-projet “ma maison connectée”.
6. Numérique responsable et transition écologiqueIdentifier l’impact environnemental du numérique et promouvoir des usages durables.Ateliers sur les impacts de la fabrication et de l’utilisation d’un smartphone (https://www.internetsanscrainte.fr/ressources/mon-telephone-la-planete-et-moi-cycle-lycee/parcours)
Atelier de sensibilisation de l’empreinte environnementale d’une requête sur un LLM (« Compar:IA » (https://comparia.beta.gouv.fr/)
Réalisation d’une charte “Numérique responsable” pour l’établissement.
7. Arts, culture et créativité numériqueExplorer les liens entre numérique, design, musique, et arts visuels.Atelier de création d’art génératif (IA, image, son).
Concours d’affiches numériques sur le thème “Le futur du numérique”.
8. Orientation, égalité et mixité dans le numériqueFavoriser la mixité et l’égalité des chances dans les parcours du numérique.Rencontre avec des femmes ingénieures ou chercheuses.
Ateliers “Les filles et le code”.

Visibilité nationale

Les différents évènements seront référencées sur la plateforme nationale de l’événement : https://www.semaine-nsi.fr/evenements

Taggé , .Mettre en favori le Permalien.

Les commentaires sont fermés.