A l’occasion de la Transat Jacques Vabre, événement exceptionnel dont l’arrivée se déroulera en Martinique, l’Académique propose à tous les élèves de l’académie (primaires, collèges et lycées) de participer au concours “Virtual regatta” transat Jacques Vabre.
Ceux-ci sont invités à participer participer de façon virtuelle à la transat Jacques Vabre, grâce au jeu en ligne”Virtual Regatta”. Ils auront pour mission de prendre virtuellement les commandes d’un bateau et le manœuvrer jusquà la ligne d’arrivée à Fort-de-France en Martinique.
Objectif
Pouvoir se confronter virtuellement, au sein même de cette grande course, à des bateaux d’autres classes et d’autres établissements de la Martinique.
Déroulement du concours en quelques slides
Règlement et conditions d’inscription
01. Organisteur
Ce concours est organisé dans le cadres des “Rendez-vous numérique” par l’académie de Martinique
02. Participants
Le concours est ouvert aux élèves des collèges et lycées de l’Académie de Martinique (établissements scolaires publics et privés sous contrat).
La participation est gratuite. Toute participation implique l’acceptation du présent règlement.
03. Jeu en ligne “Virtual Regatta”
Virtual Regatta Offshore est un jeux gratuit en ligne multijoueur de course à la voile (https://www.virtualregatta.com/fr/). Les participants pourront participer à la transat Jacques Vabre, de façon virtuelle, en temps réel depuis un ordinateur, smartphone ou une tablette. Le parcours est identique à la course réelle et le départ virtuel est donné en même temps que le départ réel, le 7 novembre 2021.
Le participants devront tenir compte des conditions météo qu’il rencontre pour choisir les meilleures voiles en fonction de l’orientation du vent (activité de skipper) et la meilleure route à suivre pour arriver le premier au but, c’est-à-dire Fort de France !
L’application “Virtual Regatta” peut être téléchargée notamment sur les ordinateur portable ou tablette.
04. Inscription
Tout enseignant (collèges, lycée) désirant faire participer une (des) classe(s) ou des élèves au concours doivent compléter le formulaire en ligne avant le 30 septembre : https://dgxy.link/skipper_VR_etablissement972
05. Suivi de la course
La course sera retransmise en ligne sur le site dédié au concours et aux actions liées à la transat Jacques Vabre, organisées par l’académie : https://site.ac-martinique.fr/transatjacquesvabre/
06. Défis à relever
Les élèves, en amont et durant la course, devront relever des défis sous forme de quizz qui seront communiqués par la DRANE (exemple de défi)
07. Récompenses
Des récompenses seront remises, dans chaque établissement et école, à la première équipe qui arrive à Fort-de-France (Au moins 10 bateaux de l’équipe doivent franchir la ligne d’arrivée dans les établissements scolaires).
08. Kit du skipper (enseignant)
Un kit d’accompagnement à la mise en oeuvre du concours dans l’établissement ou école sera communiqué à tous les enseignants inscrits au concours (voir volet 2 du règlement). Il détaillera les différentes actions à mettre en place pour le bon déroulement des concours.
09. Ressources
- Bande annonce vidéo concours Regatta transat Jacques Vabre : https://dgxy.link/regatta_virtual_972
- Bulletin inscription équipage élève : https://dgxy.link/bulletinTJV
- Jeu Virtual Regatta : https://www.virtualregatta.com/fr/
- Poster de la carte : https://dgxy.link/carte_TJV
- Poster de la carte (12 feuilles A4) : https://dgxy.link/carteTJV_12A4
- Site officiel de la course : https://www.transatjacquesvabre.org/
- Site pédagogique Initiative-cœur : https://www.initiatives-coeur.fr/ressources-pedagogiques
- Tutoriel Virtual Regatta : https://dgxy.link/tuto_virtual_regatta
- Tutoriel « cahier multimédia » (ENT Colibri) : https://dgxy.link/tuto_cahiermulti
10. Questions non prévues
La DANE se réserve le droit de prendre des initiatives et décisions relatives à toutes questions non prévues au présent règlement.
Vous voulez participer et mettre en oeuvre le concours dans votre établissement ?
Rejoignez l’équipe des skippers du numérique de votre établissement