Enseigner,  S'informer

Séminaire 5 mai 2021

Enseigner l’histoire des Antilles et la géographie des Caraïbes du cycle 3 à la Terminale

SEMINAIRE DU 5 MAI 2021

Le 5 mai 2021, sept enseignants.es de l’équipe d’Histoire-géographie de Martinique ont partagé éclairages scientifiques, réflexions, et ressources afin d’enseigner l’histoire des Antilles et la géographie de la Caraïbe. Ce séminaire participe à la mise en oeuvre de l’adaptation des programmes en Martinique du cycle 3 à la Terminale. Il a eu lieu à distance dans le cadre du contexte sanitaire.

Vous retrouverez ci-dessous les enregistrements audio du séminaire ainsi que les supports de chaque intervention. Les séquences pédagogiques proposées lors de ce séminaire sont également disponibles dans la rubrique Ressources en histoire ou géographique (« Enseigner » dans le menu général).

INTERVENTIONS DE LA MATINEE

ADAPTATIONS ENJEUX DIDACTIQUES- Elsa Juston (Lycée Bellevue_ Fort-de France) revient sur les textes officiels , leur évolution et l’explication des moyens et des enjeux de l’enseignement des adaptations des programmes du cycle 3, au collège et au lycée.

ENSEIGNER LES ESPACES RURAUX- Emilie Dagorne, Charles Chammas (Lycée Bellevue_ Fort-de France) et Erwann Jadé (Lycée Frantz Fanon_Trinité/ CPGE Lycée Paulette Nardal_Ducos proposent un exposé sur les enjeux de l’enseignement des espaces ruraux des Antilles et de la Caraïbe .

Accéder à la ressource

PEUPLES PREMIERS POINT SCIENTIFIQUE- Ghislaine Artigot (Collège Suzanne Roussi-Césaire_Trois Ilets) et Fabienne Jannas (Lycée Bellevue-Fort-de France) vous proposent une réactualisation des connaissances scientifiques sur les peuples premiers des Amériques (en 2 parties).

Cette intervention est complétée par des propositions de mise en pratique au collège et au lycée.

PEUPLES PREMIERS RESSOURCE CYCLE 3– Ghislaine Artigot (Collège Suzanne Roussi-Césaire_Trois Ilets) présente des activités portant sur les Amérindiens. 3 niveaux sont concernés: CM1, 6è et 5è

Pour le cycle 3 en CM1, le programme conseille une démarche inductive en partant d’un site
significatif ou d’un outil issu de l’espace proche

lire la suite

* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.

*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.

PEUPLES PREMIERS RESSOURCE LYCEE– Premiers des Amériques avec un outil original HISTORYFLIX

lire la suite

* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.

*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.

HISTOIRE MIXTE- Dans son exposé, Muriel Descas Ravoteur (Lycée Nord Caraïbes_Bellefontaine) se demande « pourquoi et comment mieux intégrer l’histoire mixte de la Caraïbe francophone dans les mises en oeuvre pédagogiques? « 

INTERVENTIONS DE L’APRES-MIDI

FRONTIERES CARAIBES- Erwann Jadé (Lycée Frantz Fanon_Trinité) expose les enjeux et tensions autour des frontières maritimes. Il présente tout d’abord le cadre juridique de notre espace avant de s’interroger sur le tracé de ces frontières.

QSV- Elsa Juston (Lycée Bellevue-Fort-de France) propose de réfléchir à la notion de patrimoine comme une question socialement vive (QSV). Ainsi, l’étymologie, la distinction entre Histoire, mémoire et patrimoine sont abordés.

HGGSP- Muriel Descas Ravoteur (Lycée Nord Caraïbes_Bellefontaine) propose une séance pour les élèves de Terminale en enseignement de spécialité. Il s’agit pour les élèves de travailler sur la notion de patrimoine à partir de l’exemple du Musée-domaine de la Pagerie aux Trois Ilets.

lire la suite

* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.

*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.