L’orientation en classe de 5ème

Parents,

Le parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, appelé  « Parcours Avenir  » doit permettre à tous les élèves de la 6e à la terminale de choisir leur orientation de façon éclairée.

1)     Pour ce faire, l’Éducation Nationale met à la disposition des élèves une application appelée « FOLIOS ». Cet outil numérique  a pour objectif de favoriser la mise en œuvre des 4 parcours éducatifs (« Avenir », « Artistique et Culturel », « Citoyen » et « Santé ») en proposant un support structurant pour valoriser les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves. Aussi, les élèves de 5è découvriront cette application « FOLIOS » dans le cadre des cours de Technologie en groupe dès la semaine du 20 novembre et pourront, à compter du 27 novembre, se familiariser davantage et à leur guise avec cet outil lors des pauses méridiennes :

–       Du lundi et mardi (avec M. Hontarrède) de 12h15 à 13h15 en salle J10
–      Du mardi et du jeudi (avec Mme Sorbon) de 12h15 à 13h15 en salle I11 ou multimédia.

Et ce, jusqu’au 14 décembre 2017.

2)     Par ailleurs, l’Onisep Occitanie et ses partenaires proposent le jeu concours en ligne « L’avenir s’imagine ! ». Ce concours de textes, vidéos, blogs et autres petits objets multimédias (pom) sur la vision d’un métier dans vingt ans invite à imaginer autrement son avenir et l’égalité entre les femmes et les hommes dans la société. Également jeu sérieux, « L’avenir s’imagine ! » est ouvert à tout public en individuel sans limite d’âge ou en groupe classe avec un enseignant ou un animateur. L’objectif du jeu accompagnant le concours est d’éveiller la curiosité pour préparer son orientation scolaire et professionnelle. Il aide à se poser certaines questions utiles comme par exemple :

–        Comment découvrir un métier ?
–        Les filles et les garçons ont-ils les mêmes chances de l’exercer ?
–        Que faire si aujourd’hui on ne se sent pas bien à l’école ?

Pour cela, le jeu est conçu comme un parcours de rencontres de personnages qui font découvrir leur métier ou leur parcours à l’aide de quiz. Aussi le collège Edmond-Lucien VALARD propose aux élèves de 5è d’y participer afin de se lancer de manière ludique et attractive sur leur parcours avenir à compter du mois de janvier.
Mme Sorbon, aidé de M. Hontarrède, sera le Référent de ce projet.