Cérémonie de commémoration du 11 novembre

Lors de la cérémonie de commémoration du 11 novembre, on a pu compter, parmi les personnalités présentes, une délégation d’élèves des collèges de Dillon 2 et Edmond-Lucien VALARD de Saint-Esprit.

Notre présence s’explique par l’invitation du colonel TISSIER pour la mise à l’honneur d’un spiritain.

Une quinzaine d’élève du collège, encadrée par leur professeur de français et une volontaire du service civique, a participé à la commémoration de l’armistice de la Première guerre qui se déroulait au pied du monument aux morts à Fort-de-France.

Ils ont joué un rôle prépondérant au cours de la manifestation. Certains se tenaient debout aux côtés des chefs d’établissement et des porteurs de drapeau pendant que les autres officiaient au micro.

En effet, une élève a lu une lettre dans laquelle le Caporal BANARÉ (poilu martiniquais) décrivait l’horreur de la guerre.

Une autre avait la charge de présenter le panégyrique de l’ancien combattant spiritain : Nestor PÉRINA.

Ce dernier a été mis à l’honneur lors de la cérémonie. Afin de lui rendre hommage, les collégiens sous la houlette de leurs professeurs d’histoire-géographie,  ont réalisé des recherches en amont et l’ont rencontré pour ensuite rédiger le panégyrique.

Enfin, tous les élèves ont entonné la Marseillaise pour clôturer la cérémonie.

Face aux compliments de M. PÉRINA, des militaires et des élus martiniquais, les élèves étaient très émus. Ils ont particulièrement apprécié de rencontrer le Préfet, le Chef de corps du RSMA et le Maire de Fort-de-France.

Ils ont été subjugués par la salle de délibération de la mairie de Fort-de-France où Aimé Césaire a conduit les affaires de la ville pendant 40 ans et ont été très fiers d’avoir participé pour la première fois à la cérémonie du 11 novembre.

Les élèves sont repartis grandis et fiers d’avoir participé à cette commémoration et d’avoir reçu tant de considération. Ils ont dignement représenté leur établissement scolaire et leur ville.

Les élèves ayant participé sont : MORITZ-WARIN Noah, PLATON Séphora, VAUDRAN Rachelle, VALOISE-RODRIDE Mélissa, ALHIM Kethleen, MONTLOUIS-PRIVAT Ambre, ARNOLIN Célia, CAUCHIE Emilie, MARIE-LOUISE Doryan, BERISSON Stellinda, LISE Sonnely, PARTY Camille et LECURIEUX-BELLEFOND  Erika.