Visite ministérielle au Labo des histoires Martinique

Ce samedi 16 décembre 2017,  Le Labo des histoires était présent auprès d’Annick Girardin, ministre des Outre-mer, qui, dans le cadre de sa visite en Martinique, s’est arrêtée à Saint-Pierre, ville d’Art et d’Histoire.

Elle y a participé à un atelier de travail sur le thème de la Culture, dans le cadre des Assises des Outre-mer, en présence de différentes personnalités ainsi que plusieurs acteurs du monde de la culture en Martinique.

La séance a été ouverte par la directrice du Labo des histoires Martinique qui a brièvement rappelé les actions de l’association.

Ses propos ont raisonné chez la ministre qui valorise l’écriture comme un facteur d’émancipation pour notre jeunesse. Rosita Agnoly, ancienne directrice de l’antenne et enseignante a présenté la lettre écrite par des élèves du collège Edmond-Lucien Valard en hommage à Aimé Césaire. Trois d’entre eux ont ensuite lu la lettre qui sera bientôt publiée à l’occasion du 10ème anniversaire de la disparition d’Aimé Césaire dans un ouvrage collectif « Cher Aimé Césaire » (éditions Bernard Chauveau).

Ensuite, le Commandant Frédéric Chamaud, directeur de la formation initiale au régiment du service militaire adapté de la Martinique a détaillé l’intérêt du partenariat avec le Labo des histoires. Un jeune volontaire a ensuite témoigné pour raconter son expérience d’écriture.

La ministre a conclu la séquence consacrée au Labo des histoires en présentant le partenariat établi entre le ministère des Outre-mer et l’association. Dans le cadre des Assises des Outre-mer un projet permettra aux jeunes d’Outre-mer de prendre la parole pour partager leurs messages. Le Labo des histoires Martinique sera pleinement impliqué, ainsi que l’antenne de la Réunion et presque l’ensemble des territoires ultramarins.