La nuit de la lecture 2018

Attention Mesdames et Messieurs !!! C’est bientôt la nuit de la lecture ! La deuxième édition de la Nuit de la lecture, manifestation nationale initiée par le Ministère de la Culture, se déroulera le

Samedi 20 Janvier 2018
au  Collège Edmond-Lucien Valard
de 17h00 à 20h00.

Cette manifestation aura pour but de mettre en avant la lecture et de rendre un hommage à Aimé Césaire.
Cette année les élèves de 3ème ont réalisé un projet de lettres posthumes adressées à cette figure de la littérature pour l’anniversaire des dix ans de sa disparition.
Vous êtes tous invités à participer à cette manifestation.
Cinq espaces complémentaires vous seront proposés :

a – La lecture dans l’agora
Vous pourrez écouter les lettres écrites par les élèves, des extraits des œuvres écrites par Aimé Césaire et assister à la lecture théâtrale de la comédienne martiniquaise Yna Boulangé. Un présentateur, Philippe Rastocle, animera cet espace.

b – La fresque sous le préau
Des collégiens réaliseront une fresque en l’honneur d’Aimé Césaire avec l’aide d’un graffeur professionnel, Steeven Caupenne. Vous pourrez les observer en pleine action !

c – Un atelier d’écriture autonome
A partir d’une exposition réalisée par les élèves de 3ème, vous pourrez écrire votre texte. Cet atelier s’intitulera « Sur les pas d’Aimé Césaire ». Vous aurez la possibilité de lire votre texte si l’idée vous dit !

d.     L’espace « bibliothèque » (Médiathèque Alfred Melon-Degas)

Les œuvres écrites par l’auteur et son entourage (Suzanne Roussi, Senghor par exemple) seront mis à la disposition du public. Vous pourrez ainsi (re-)découvrir également les œuvres artistiques liées à l’écrivain.

e – Espace vidéo
Le documentaire réalisé par Canopé, « La parole d’Aimé Césaire, belle comme l’oxygène naissant » sera projeté dans la salle vidéo. Venez écouter la parole d’Aimé Césaire qui raconte ses souvenirs.

f – Espace exposition
La Médiathèque Alfred Melon-Degras vous proposera une exposition sur l’œuvre d’Aimé Césaire.

Prenez connaissance du programme de la Nuit de la lecture 2018 en cliquant ICI.
De belles rencontres sont à venir lors de cette nuit si particulière au cours de laquelle chacun pourra faire la connaissance d’un auteur, d’une histoire, d’une citation ou d’un livre.
Venez nombreux partager un bon moment et saluer le travail réalisé par nos élèves et notre équipe pédagogique !!