L’Atrium était “The place to be” !

4P3B3240-1.jpg

Ce dimanche 8 juin 2014, l’atrium accueillait parents, collégiens, amis, professeurs, membres de l’administration et invités. Ils  ont pris place dans la salle Aimé Césaire pour assister à la pièce que les élèves de l’atelier théâtre avaient préparée sous la houlette de leur metteuse en scène, Suzy SINGA.

La pièce intitulée « Des jours ordinaires »,  écrite par Ina Césaire, invitait les spectateurs à s’immerger dans l’ambiance de la ville de Saint-Pierre à la veille de l’éruption de la montagne Pelée. Sur scène, les décors, le jeu des lumières, des sons ainsi que les costumes d’époque revêtus par les comédiens ont eu un effet magique : c’était comme si nous étions entrés dans une machine à remonter le temps !

4P3B3249-5.jpg
Les comédiens qui ont réussi avec brio à recréer les tensions entre deux classes  de la société d’alors : le petit peuple constitué de dockers, marchandes, lavandières et domestiques d’une part et la classe dirigeante formée des békés et  mulâtres d’autre part,  ont époustouflé plus d’un spectateur tant ils étaient impeccables aussi bien dans leurs attitudes que dans la maîtrise de leurs textes jugés  pas si accessibles par  la foule de spectateurs médusés.
4P3B3260-Modifier-7.jpg
4P3B3266-10.jpg
4P3B3280-11.jpg
Personne ne s’attendait à tant de talent  de la part de  comédiens néophytes. Au bout  d’une heure, c’est sous le tonnerre d’applaudissements et les hourras d’un public entièrement conquis que s’est achevée cette pièce.
Après la représentation, une collation improvisée dans une des loges de l’Atrium a réuni tous les comédiens en vue de les mettre à l’honneur. A cette occasion ils ont acclamé chaleureusement Suzy Singa pour son professionnalisme et ont remercié les enseignantes de l’atelier théâtre.  Puis c’est au cours d’un débriefing précédant le retour du bus pour le Saint-Esprit que les comédiens satisfaits et rayonnants ont livré leurs impressions sur la formidable expérience qu’ils venaient de vivre.
M. J-L.
4P3B3287-14.jpg4P3B3300-17.jpg
Coralyne T. : Je suis triste parce qu’il n’y aura plus de théâtre cette année.
Aurélie C. : J’ai entendu le public rire : ça m’a fait plaisir.Mme Théodose : Je tiens à féliciter les enfants. J’espère que l’expérience pourra être renouvelée l’année prochaine.Emma A. : Si l’année prochaine il n’y a pas de théâtre… je change de collège.Lyncia N-E. : Je remercie Suzy car c’est grâce à elle que nous avons pu jouer à l’Atrium.Stacy B. : Je tiens à remercier tout le monde. Merci surtout à toi Suzy. Cette pièce a permis à tout le monde d’être plus à l’aise à l’oral. Les professeurs nous voient souvent comme des élèves turbulents et là, ils ont vu que nous pouvons suivre les règles et être à l’écoute.
Thomas M. : J’ai bien aimé. On s’est bien amusé.Mme Jean-Louis : Je suis fière de vous. Cette expérience n’est pas donné à tout le monde. Elle vous marquera à vie et contribuera à vous construire. J’espère que vous n’arrêterez pas le théâtre.Mme Camille ZEPHYR : Je suis très touchée. Pour une première expérience, vous avez été merveilleux. Quand vous avez endossé vos costumes, vous avez été géniaux. Le théâtre est un moyen de lâcher son stress, un outil de développement personnel. Si vous avez l’occasion de pouvoir continuer le théâtre, faites-le.Mme Crampes : Je suis très contente de vous. Cette expérience a permis aux professeurs de voir les élèves autrement et aux élèves de voir les professeurs autrement.Dénilson C. :  On a passé de bons moments ensemble.