Naissance d’une école d’arbitrage de basket au collège E-L. Valard

Décidément, la section sportive de basket, au collège du Saint-Esprit est une affaire qui marche. Et qui marche même très bien. S’appuyant sur des très bons résultats sportifs avec des titres de champions de Martinique et inter académiques, l’établissement a tout naturellement, reconduit sa convention avec le club de l’AS Black Stars, en début de cette année scolaire. Une rencontre qui avait permis à la PrinEcole-Arbitage3 15-16cipale, Tania Gervinet-Grandu, de faire connaissance avec la nouvelle équipe dirigeante du club spiritain, et de tracer quelques lignes, pour accentuer cette collaboration.

L’arbitrage, une idée qui a accroché.

Il n’aura fallu que de quelques rencontres pour comprendre que les deux partenaires pouvaient se faire confiance et poser la base de nouveaux partenariats. C’est ainsi que l’idée d’une option « arbitrage » a vu le jour sous l’impulsion d’Ewan Ostan, directeur technique du club. L’idée étant de permettre aux élèves inscrits en Section Sportive, d’apprendre dans le même temps, les règles d’une discipline qu’ils affectionnent tant.

Idée émise, idée aussitôt acceptée par les responsables de l’Académie de Martinique. Idée reprise aussi par les directeurs des écoles primaires de la commune à qui le projet a été présenté en conseil école/collège.

Ils ont été littéralement séduits par le principe d’inculquer des règles d’un jeu et à apprendre à les faire appliquer par des jeunes du cycle 3. Les équipes éducatives ont donc décidé d’en faire un axe majeur du cycle.

Le temps de quelques vérificatioEcole-Arbitage1 15-16ns juridiques, et nous voilà en début du mois de février avec une extension de convention de Section Sportive signée entre le Collège Edmond-Lucien Valard, l’AS Black Stars, et la Ligue Martiniquaise de Basket-ball représentée par son président Jean-Michel Cilla.

Ecole-Arbitage4 15-16Le nouveau texte stipule qu’en plus des deux entrainements du lundi et du vendredi avec le coach Rodrigue Clairicia, les élèves assisteront à une séance mensuelle d’arbitrage, le mardi, avec Raymond JOS, arbitre mis à disposition par la LMBB. Les élèves des deux écoles primaires, pour commencer, prendront part à ces séances. Ils seraient d’ores et déjà une quinzaine pressentis sur ces cours. Une aubaine pour le club et pour la LMBB devant la difficulté à recruter des officiels de rencontre.

En tout cas, c’est une première pour le Collège et pour l’AS Black Stars, et peut être même au niveau de la Martinique, de voir cette convergence “collège/écoles / club et ligue” vers une valeur toute simple : la connaissance des règles, leur application.

En un mot : le respect.Ecole-Arbitage2 15-16