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Le CAVL : Le Conseil Académique de la Vie Lycéenne
Le CAVL : Le Conseil Académique de la Vie Lycéenne Le CAVL est l’échelon intermédiaire entre les CVL (Conseils de la vie lycéenne, dans tous les établissements) et le CNVL (Conseil national de la vie lycéenne, national). 20 élus lycéens y participent, dans chaque académie. Les lycéens sont élus pour deux ans par l’ensemble des représentants, titulaires et suppléants, des conseils des délégués pour la vie lycéenne (C.V.L.) de l’académie. Les électeurs sont répartis en trois collèges : les élus du C.A.V.L. représentent les lycées d’enseignement général et technologique (L.E.G.T.) et les lycées professionnels (L.P.). Le C.A.V.L. comprend des représentants de l’Éducation nationale nommés par le recteur (médecin, chef d’établissement, C.P.E…)…
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CVL : Le Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne
Le CVL ET SA COMPOSITION Le CVL est le lieu où les lycéens sont associés aux décisions de l’établissement. Les élus y représentent les élèves de leur établissement. Le C.V.L. Est une instance paritaire. Il est composé de 10 élèves et de 10 adultes. Les 10 élèves sont élus par leurs pairs. La durée d’un mandat est de deux ans, 5 élèves sont élus tous les ans. Les 10 membres adultes ne sont pas élus, ce sont des volontaires qui ont un rôle consultatif, d’accompagnement. Ils se répartissent comme suit : 5 enseignants ou personnels d’éducation (C.P.E., surveillants) 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS) 2…
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Journée contre la violence faite aux femme
[wds id= »3″] JOURNEE POUR L’ELIMINATION DES VIOLENCES ENVERS LES FEMMES. chaque année, plus de 216 000 femmes sont victimes de violences commises par leur partenaire. 86 000 femmes rapportent avoir été victimes de viol, et seules 10% d’entre elles portent plainte. C’est ainsi que le collège du Morne Rouge s’engagent contre les violences faites aux femmes et permet aux élèves de s’exprimer sur ce sujet pour favoriser la prise de conscience. Afin qu’ils puissent s’exprimer librement des post-it de différentes couleurs ont été mis à leurs dispositions. #NonALaViolence #CollègeChristianeEdaPierre
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« LE CAFE PHILO »
[wds id= »2″] Les élèves du LP la TRINITE se réunissent deux fois par mois pour débattre et échanger sur des thématiques de leur choix : L’argent fait-il le bonheur ? Doit-on tout accepter par amour ? L’habit ne fait pas le moine… Autant de sujets qu’ils ont à cœur d’argumenter dans le respect de chacune des opinions développées. Un moment très convivial avec des jeunes intéressés et dynamiques autour d’un café, d’un thé et d’une petite collation. Des collégiens et élèves du lycée général se joignent à eux et chaque semaine un invité (parent, chef d’établissement…) participe à cet atelier de la pause méridienne. #LP LaTrinité #CaféPhilo
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CVC du collège Emmanuel Saldes Sainte Marie
[wds id= »7″] Le collège Emmanuel Saldes a inauguré son Conseil de la Vie collégienne le 21 janvier 2016. Le CVC s’est particulièrement investi dans l’organisation du carnaval et de la journée du 8 mars, journée internationale des droits des femmes.
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Bilan CVC collège R. CASTENDET
Le collège Roger CASTENDET était l’un des premiers collège de Martinique à expérimenter le CVC. Voici le bilan de la première année: BILAN DES TRAVAUX DU CONSEIL DE VIE COLLÉGIENNE EN LIEN AVEC LE CESC RÉUNIONS DE TRAVAIL AU SEIN DU COLLÈGE : Plusieurs points ont été évoqués selon les domaines de compétences attribués au CVC du point de vue de la réglementation (Loi 2013 de loi Refondation de l’École). Restauration : Les repas sont trop assaisonnés (trop salés parfois) Variété insuffisante des menus (toutefois un effort réalisé par rapport à l’an dernier) Hygiène : Placer des poubelles à chaque étage Aménagement : Prévoir des espaces ombragés pour les élèves Participation à la…
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Conseil de la Vie Collégienne
Depuis 2014 une expérimentation CVC est en cours dans l’académie (10 collèges sont concernés ; 5 dans le bassin nord caraïbe, 2 dans le bassin nord atlantique et 3 dans le bassin centre sud). Le conseil de la vie collégienne constitue pour les établissements un levier permettant de développer l’accès des élèves à des domaines variés du socle commun de connaissances de compétences et de culture. Le CVC permet de développer l’esprit d’initiative, l’autonomie et la prise de parole des élèves. Il positionne les élèves comme acteurs de leur vie au collège et favorise les échanges entre les différents membres de la communauté éducative Il développe le sentiment d’appartenance à l’établissement et…