Opération Pièces Jaunes 2023

Depuis sa création en 1989, la Fondation des Hôpitaux est partenaire de l’Education Nationale dans le cadre de son opération Pièces Jaunes. Cet événement a une vocation : faire de l’hôpital, lieu de soins, un véritable lieu de vie pour les enfants et adolescents hospitalisés.

Une belle réussite !

La Fondation des Hôpitaux a, à ce jour, subventionné 15 618 projets dans les établissements hospitaliers français pour un montant de 151 millions d’euros, parmi lesquelles 70 maisons des Parents, 2 827 chambres parents-enfants et 71 Maisons des Adolescents. Elle soutient de nombreux projets pour l’amélioration du quotidien de ces petits patients, mais aussi en faveur d’une meilleure prise en charge en santé mentale des adolescents et des enfants victimes de violence.

2023, l’année du bien-être scolaire

La campagne des Pièces Jaunes cette année se tiendra du 11 janvier au 4 février 2023 et aura, une fois encore, un caractère éducatif et solidaire que nous vous proposons de partager.
Pour 2023, un focus particulier est dirigé vers le bien-être psychologique à travers le développement des Maisons des adolescents. Par extension, l’accent est miss sur les questions de harcèlement/cyberharcèlement dont les jeunes peuvent être victimes, grâce notamment à un partenariat fort noué entre la Fondation et l’Association e-Enfance.

Un lien vers le site de l’association e-Enfance est présent dans chaque espace élève de l’ENT Colibri (3018).

Un kit pédagogique à destination des enseignants

Aussi, il est proposé aux enseignants et parents, l’accès à un kit pédagogique constitué de six fiches autour du bon usage des écrans. Ce kit élaboré en partenariat avec l’association e-Enfance pour les élèves des cycle 2 & 3, permet d’aborder ces sujets à travers des discussions et débats avec les élèves, et de disposer de ces fiches pour prolonger les échanges avec les parents.

Les fiches-thématiques traitent des sujets suivants :
• Temps d’écran et santé
• Contenus choquants
• Protection des données personnelles et de son mage
• Cyberharcèlement
• Escroqueries
• Désinformation / Fake news

Ce kit est disponible en téléchargement sur le site des pièces jaunes à l’adresse
suivante : www.piecesjaunes.fr/kit-pedagogique-2023/

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.