Didak’Bot 2

Proposé par la plateforme NovaPéda, Didak’Bot 2 est un chatbot pédagogique configurable destiné à un usage éducatif.
Il s’agit de permettre aux enseignants ou formateurs de créer un agent conversationnel (chatbot) adapté à leur public et à leur discipline, depuis une interface simple à prendre en main.

Fonctionnalités & configuration

Voici les principales caractéristiques de Didak’Bot 2 :

  • Un générateur de configuration IA est embarqué afin de laisser l’IA créer automatiquement une configuration pour le chabot ;
  • Choix du modèle d’IA (par défaut, Mistral Small 3.2) pour faire fonctionner le bot ;
  • Personnalisation du chabot : rédaction d’une phrase de démarrage, définition du métier ou rôle du bot, importation d’un image personnalisée pour l’avatar, choix du public cible (niveau scolaire, âge moyen), choix la matière principale et éventuellement d’une sous-thématique ;
  • Possibilité de définir le comportement du chatbot :
    • objectifs d’apprentissage, instructions systèmes (« pré-prompts »),
    • méthodes pédagogiques préférées (ex : méthode socratique, questions guidées),
    • limites et cadre de connaissances, règles de communication, ton (amical, formel, humoristique…), longueur des réponses, etc.
  • Importation de fichiers de contexte (.txt, .md, .pdf) afin d’enrichir les connaissances du bot (limité à 10 Mo) ;
  • Il existe également des chatbots pré-configurés que l’on peut utiliser comme base :
    • Assistant de réexplication (reformuler les concepts),
    • Débatteur socratique (questionner la réflexion),
    • Générateur de questions (poser des quiz),
    • Professeur de langues,
    • Scientifique curieux (explications scientifiques),
    • Mentor créatif (projets artistiques),
    • Coach en programmation,
    • Historien narrateur,
    • Enfin « Didak’Bot Assistant pédagogique » comme bot générique à personnaliser.

Les règles d’utilisation d’une IA en milieu scolaire sont rappelées (cadre d’usage) comme :

  • Utiliser l’IA avec des élèves à partir de la 4e,
  • Ne pas renseigner de données personnelles,
  • Utiliser l’IA de façon frugale et responsable,
  • Toujours superviser les interactions et vérifier le contenu généré,
  • Informer correctement les usagers qu’ils interagissent avec une IA.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs de Didak’Bot 2 sont multiples :

  • Permettre aux enseignants ou formateurs de générer un chatbot adapté à leur contexte pédagogique (matière, niveau, type d’activité) ;
  • Favoriser un accompagnement individualisé des apprenants via un outil numérique conversationnel : l’élève peut poser des questions, être guidé, recevoir des réponses adaptées ;
  • Encourager des modalités pédagogiques variées (tutorat, reformulation, questionnement, quiz, aide à la pratique) via un sel outil configurable ;
  • Respecter un cadre éthique et éducatif (usage responsable de l’IA, supervision, protection des données) en contexte scolaire.

Atouts & limites

Atouts :

  • Grande personnalisation : l’enseignant peut adapter le chatbot à sa classe, à ses besoins, à son style ;
  • Accessibilité : l’outil est accessible gratuitement ;
  • Polyvalence : multi-matières, multi-niveaux, choix de ton, etc ;
  • Transparence éducative : consignes claires sur l’usage dans l’éducation (resp. usage, supervision).

Limites :

  • Le besoin de supervision : même si l’IA répond, un professeur doit vérifier le contenu généré ;
  • L’outil dépend d’un modèle d’IA choisi (Mistral Small, GPT OSS 20B, etc) et donc de la qualité de ce modèle ;
  • Bien que l’outil soit configurable, il reste un chatbot : il ne remplace pas un professeur, mais le complète.

Pourquoi c’est intéressant dans l’éducation aujourd’hui ?

L’apparition de chatbots pédagogiques comme Didak’Bot 2 s’inscrit dans une tendance plus large : les outils d’IA conversationnelle. Ils commencent à être intégrés dans l’éducation pour :

  • soutenir l’apprentissage personnalisé ;
  • répondre aux questions des élèves de façon immédiate ;
  • libérer du temps pour les enseignants (moins de répétition de réponses) ;
  • proposer un accompagnement hors-cours via les agents conversationnels.

En résumé

Didak’Bot 2 est un outil solide pour intégrer un assistant IA conversationnel dans le cadre pédagogique. Il permet aux enseignants de créer et paramétrer un chatbot sur mesure, adapté à leur public, leur matière et leurs objectifs d’apprentissage. Il présente aussi un bon compromis entre flexibilité, simplicité et éthique d’usage.

Cependant, comme tout outil d’IA, son efficacité dépendra de la qualité de la configuration, de la supervision et de l’intégration dans la pédagogie globale de la classe.

Pour marque-pages : Permalien.

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