GEOGRAPHIE
Pour chaque séquence proposée, le niveau, la classe et le thème/chapitre concernés vous sont indiqués. Les ressources et documents peuvent être pertinents pour la construction de vos séquences dans des niveaux différents.
PEUPLEMENT, POPULATION, DYNAMIQUES DEMOGRAPHIQUES
ACTIVITE LYCEE- Philippe Bello (Lycée Acajou 2_Le Lamentin) propose deux séances portant sur les dynamiques de population en Martinique pour travailler la compétence « travailler une argumentation géographique » .
Classe de 2nde
Thème 2 : TERRITOIRES, POPULATIONS ET DEVELOPPEMENT : QUELS DEFIS? Question spécifique sur la France
* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.
*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.
*Cette ressource apparaît dans Edubase
ANCIEN PROGRAMME ST2S- Max Granier propose un sujet d’étude sur la situation sanitaire en Martinique pour traiter le premier chapitre de géographie de la classe de 1ère ST2S.
*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.
*Cette ressource apparaît dans Edubase.
LES ENSEMBLES REGIONAUX, LES DYNAMIQUES TERRITORIALES
ACTIVITE COLLEGE- A partir d’un questionnaire élaboré à partir de cartes de l’Atlas Caraïbe (version numérique ou papier), les élèves sont amenés à compléter un croquis.
classe de 4ème
THEME 3 : DES ESPACES TRANSFORMES PAR LA MONDIALISATION
*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.
*Cette ressource apparaît dans Edubase
MARTINIQUE- Il s’agit de l’élaboration d’un croquis de l’organisation spatiale de la Martinique conçu par Yvan Bertin.
*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.
LES ESPACES PRODUCTIFS
BANANE ET TICE- Une activité autour de la production de bananes en Martinique utilisant Learning Apps
classe de 3ème
THEME 1 : DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.
*Cette ressource apparaît dans Edubase
COLLEGE 3ème- Une activité autour de 4 thèmes pour étudier la filière banane, proposée par Stéphanie Belrose (Clg Jacques Roumain_Rivière Pilote).
classe de 3ème
THEME 1 : DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.
Credit photo: Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr _ https://agriculture.gouv.fr/les-filieres-canne-sucre-et-rhum-dans-les-departements-doutre-mer
FILIERES BANANE ET CANNE- Elsa Juston (Lycée Bellevue _ Fort-de France) propose une séquence autour de l’étude des deux filières agricoles traditionnelles en Martinique: la banane et la canne.
classe de 1ère TC
THEME 2 : AMENAGER ET DEVELOPPER LE TERRITOIRE FRANCAIS
*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.
*Cette ressource apparaît dans Edubase
LA METROPOLISATION ET LE FAIT URBAIN
CARTOGRAPHIE- Erwan Jadé (Lycée Frantz Fanon_ Trinité) utilise le module cartographique l’observatoire des territoires afin d’étudier les dynamiques de la population française et de réaliser des schemas.
classe 1ère TC
THEME 1: LA METROPOLISATION, UN PROCESSUS MONDIAL DIFFERENCIE. Question spécifique sur la France
*Cette ressource apparaît dans Edubase
3 ETUDES DE CAS- Emilie Dagorne , Fabienne Jannas et Charles Chammas (Lycée Bellevue_Fort-de France) vous proposent d’étudier la métropolisation et ses effets en France à travers l’étude de Fort-de France, Lyon et Paris
classe de 1ère TC
THEME 1: LA METROPOLISATION, UN PROCESSUS MONDIAL DIFFERENCIE. Question spécifique sur la France
*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.
FORT-DE FRANCE- Charles Chammas (Lycée Bellevue_ Fort-de France) a conçu une activité intitulée « Naissance d’une métropole portuaire polycentrique : Fort-de France et sa périphérie intégrée ».
classe 1ère TC
THEME 1: LA METROPOLISATION, UN PROCESSUS MONDIAL DIFFERENCIE. Question spécifique sur la France
* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.
*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.
*la ressource a été conçue dans le cadre de la continuité pédagogique .
ANCIEN PROGRAMME _TICE- Fabienne Jannas (Lycée Bellevue_ Fort-de-France) propose une activité TICE pour étudier Londres et Mexico, deux mégapoles face aux défis de la croissance urbaine et du développement durable.
Classe: 2nde (ancien programme)_ adaptable 1ère Programme 2019
Thème : Aménager la ville. Villes et développement durable (ou TH1 chapitre1 1ère TC)
*Cette ressource apparaît dans Edubase
LES ESPACES RURAUX
ESPACES RURAUX- Quatre collègues vous proposent 2 activités autour de la multifonctionnalité des espaces ruraux en Martinique. Il s’agit d’un travail autour d’un corpus documentaire et de l’élaboration d’un croquis à partir d’un texte.
Classe: 1ère Tronc Commun
Thème: « Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?»_ question spécifique sur la France
lire la suite
* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.
* La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.
LES MOBILITES
ACTIVITE LYCEE- Dans cette proposition, il s’agit de traiter les migrations d’Amérique centrale vers les Etats-Unis tout en initiant les élèves à la démarche journalistique
Classe de 2nde
THEME 3 : DES MOBILITES GENERALISEES
Question : Les migrations internationales
MOBILITES TOURISTIQUES- Une séquence complète qui associe une étude de cas (Point à Pitre en Guadeloupe) et une mise en perspective à l’échelle mondiale.
Classe de 2nde
THEME 3 : DES MOBILITES GENERALISEES
Question : Les mobilités touristiques internationales
* La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.
*Cette ressource apparaît dans Edubase
LES RISQUES & LA GESTION DES MILIEUX NATURELS
CHANGEMENT CLIMATIQUE- Lorian Zacharie (collège Vincent Placoly à Schoelcher) vous propose une activité de podcast à partir de l’étude d’une commune de Martinique. Des dossiers documentaires sur Sainte-Anne et le Carbet vous sont proposés.
Classe: 5ème
Thème 3 : Prévenir les risques, s’adapter au changement global.
* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.
* La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.
PROTECTION ET GESTION- Cecilia Debruyn et Philippe Bello vous proposent une fiche ressource et une fiche d’exercices (accompagnée de sa correction) autour de la gestion des milieux en Martinique.
Classe: 2nde
Thème : Société et environnement _Question spécifique de la France
* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.
* La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.
La Caldeira de la Montagne Pelée vue versant Atlantique sud. Crédit photo: Site SVT Ac_Martinique
JEU SERIEUX- Muriel Descas-Ravoteur (Lycée Nord Caraïbes_Bellefontaine) a conçu un Genially pour jouer et étudier les sociétés face aux risques et analyser la vulnérabilité des sociétés.
Classe de 2nde
THEME 1: SOCIETES ET ENVIRONNEMENTS: DES EQUILIBRES FRAGILES
Question : Les sociétés face aux risques
Cette activité peut être adaptée pour les classes de collège (5ème)
*Cette ressource apparaît dans Edubase
TACHE COMPLEXE- Muriel Descas Ravoteur propose une activité de trois heures qui vient en début de séquence (étude de cas). Les élèves, dans le cadre de la classe inversée étudient les îles de Saint-Martin et de la Dominique face aux cyclones Irma et Maria.
Classe de 2nde
THEME 1: SOCIETES ET ENVIRONNEMENTS: DES EQUILIBRES FRAGILES
Question : Les sociétés face aux risques
Cette activité peut être adaptée pour les classes de collège (5ème)
* La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.
*Cette ressource apparaît dans Edubase
SARGASSES- Olivier Broutin de l’Académie de Guadeloupe propose une activité qui permet d’aborder dans une approche systémique et multiscalaire un phénomène qui impacte les Antilles et notamment la Guadeloupe
Classe de 2nde
THEME 1: SOCIETES ET ENVIRONNEMENTS: DES EQUILIBRES FRAGILES
Question : Les sociétés face aux risques
*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.
*La ressource a été proposée par une autre Académie.