Journées du Patrimoine du collège Edmond-Lucien VALARD

Dans le cadre des journées du Patrimoine, le collège Edmond-Lucien Valard organise une manifestation réunissant tous les élèves et tous les personnels de l’établissement scolaire autour de l’œuvre du 1% artistique présente dans l’enceinte du collège, “Écoute voir le vent” (agora au centre du collège), afin de sensibiliser les élèves sur cette œuvre qu’ils côtoient au quotidien.

Ces journées du patrimoine soCollege-Agorant l’occasion de mener avec les élèves une réflexion sur les valeurs que représente cette œuvre et sur les valeurs plus générales que défend l’établissement. Cette manifestation prendra la forme d’un baptême de lieux-dits, naîtront alors l’espace de la responsabilité, la voie de l’engagement, la place de la politesse, l’allée de la coopération, la place de l’écoute et du respect, l’allée du travail, la place de la réussite, l’espace de la solidarité, l’allée de la laïcité, et enfin l’agora de la liberté.

Une délégation de parents d’élèves ainsi que la brigade de gendarmerie participeront à cette manifestation.

Le baptême des lieux-dits aura lieu le vendredi 18 septembre 2015 à la dernière heure de la matinée. Les classes seront encadrées par les enseignants ou personnels les prenant en charge habituellement selon l’emploi du temps. Toutes les classes se réuniront sur le parking à l’entrée de l’établissement au moment de débuter la manifestation. L’établissement compte 19 divisions parmi lesquelles : – 9 classes devront planter les panneaux – les autres classes seront postées le long du parcours en fonction de la valeur attribuée. Une fois le panneau planté, les élèves placés tout au long du parcours rejoindront calmement l’agora de la liberté afin de se placer à l’endroit qui leur sera indiqué. Une fois tous les panneaux plantés et tous les élèves regroupés autour de l’agora, les élèves de Mme François et Mme Nardy effectueront un flash mob. Des danseurs effectueront une chorégraphie sur un air de bèlè dont les paroles auront été modifiées au préalable.

Dans l’après-midi, une lecture et écriture inspirées par l’œuvre « Ecoute voir le vent » de Yvette VINCENT-ALLEAUME et Bernard ALLEAUME, 1982 sera organisée.