Le Rotary Club de Fort de France, doyen des Clubs Rotary de la Martinique, a souhaité mettre en œuvre
une action en faveur de l’amélioration des capacités en lecture des élèves de la Martinique avec le numérique.
Suite à une veille menée par l’académie, le choix s’est porté sur l’utilisation de l’application TACIT
TACIT est une plateforme pédagogique d’évaluation, de remédiation et de renforcement de la compréhension en lecture, centrée sur les stratégies pour saisir l’implicite d’un énoncé textuel et/ou les mots de vocabulaire en contexte. TACIT apporte à l’enseignant la possibilité de faire travailler la même compétence pour tous les élèves, tout en différenciant les exercices selon le niveau de lecture de chacun. Elle se présente comme une interface logicielle accessible en ligne depuis la classe ou la maison. Associée au travail d’accompagnement d’un enseignant, elle offre une vraie plus-value aux élèves porteurs de troubles des apprentissages et du langage.
Les recherches ont montré que l’utilisation du dispositif d’apprentissage à la compréhension implicite TACIT a des effets positifs sur l’amélioration de cette compétence chez les élèves. L’usage d’un tel outil peut participer à la prévention de difficultés ultérieures dans la mesure où la compréhension implicite est largement transversale au sein des acquisitions scolaires.
Le Rotary Club de Fort de France a donc sollicité la collaboration de l’académie dans la mise en œuvre de ce projet. La contribution du Rotary Club de Fort de France consiste dans une première étape, en le financement d’un abonnement à l’application en ligne TACIT pour une durée de deux ans des élèves de 5e des collèges de Fort de France et de Sainte-Marie soit environ 1850 élèves. Ce chiffre sera ajusté en fonction du nombre d’élèves inscrits à la rentrée de septembre 2022 et l’engagement des établissements. L’usage de TACIT nécessitant un équipement informatique, au collège et/ou à la maison, c’est le niveau de 5e qui a été retenu, car l’ensemble des élèves des établissements publics bénéficie d’un prêt de tablettes par la Collectivité territoriale de Martinique à compter de la fin de 6e. Le comité de pilotage a souhaité inclure les collèges privés dans le projet.
14 collèges volontaires de Fort-de-France et Sainte-Marie : environ 1350 élèves
- COLLEGE FERNAND DONATIEN FORT DE FRANCE
- COLLEGE CASSIEN SAINTE-CLAIRE FORT DE FRANCE
- COLLEGE AIME CESAIRE FORT DE FRANCE
- COLLEGE JULIA NICOLAS FORT DE FRANCE
- COLLEGE JACQUELINE JULIUS FORT DE FRANCE
- COLLEGE FRANCOIS-AUGUSTE PERRINON FORT DE FRANCE
- COLLEGE DILLON 2 FORT DE FRANCE
- COLLEGE ROGER CASTENDET FORT DE FRANCE
- COLLEGE EMMANUEL SALDES STE MARIE
- COLLEGE JOSEPH LAGROSILLIERE STE MARIE
- COLLEGE MORNE DES ESSES STE MARIE
- COLLEGE PRIVE SEMINAIRE-COLLEGE STE MARIE FORT DE FRANCE
- COLLEGE PRIVE AMEP FORT DE FRANCE
- COLLEGE PRIVE ST JOSEPH DE CLUNY FORT DE FRANCE
A la demande du comité de pilotage, une expérimentation sera également lancée dans plusieurs classes de lycée professionnel de Fort-de-France et plusieurs classes d’écoles de Fort-de-France.
4 lycées professionnels volontaires : environ 300 élèves
• LP CHATEAUBOEUF
• LP JEAN-JOSEPH DUMAS
• LPO NORD ATLANTIQUE
• LP PRIVE AMEP
7 écoles volontaires à Fort-de-France : environ 200 élèves
• ECOLE BAIE DES TOURELLES
• ECOLE CONSTANT EUDARIC
• ECOLE GEORGES STEPH – RENEVILLE
• ECOLE LOUIS MOISE
• ECOLE MARCEL PLACIDE
• ECOLE MORNE CALEBASSE
• ECOLE VICTOR HILLION
L’effectif total visé pour cette première vague est donc estimé à 1850 élèves.
Suite aux échanges avec l’équipe de recherche de TACIT et d’autres usagers, le comité de pilotage a souhaité :
- que l’abonnement concerne tous les élèves d’une classe et non seulement les seuls élèves en difficultés de lecture ;
- que le maximum de disciplines soient concernées et non seulement les lettres.
Un comité de pilotage sera chargé d’évaluer l’avancement du partenariat, d’envisager les actions à mettre en œuvre. Un groupe de travail académique sur le projet permettra de faire des points d’étape réguliers et de suivre le projet. Il sera établi un bilan des activités, à travers le comité de pilotage. Les critères d’évaluation porteront notamment sur la formation des enseignants concernés et sur les impacts et effets sur la lecture afin de prendre des décisions pour l’évolution du projet (poursuite ou abandon, niveaux supplémentaires, établissements supplémentaires pour la rentrée de septembre 2023, changement de ressource, d’accompagnement…).
Séminaire « Entrer dans le projet « Entente TACIT(e) pour mieux
lire en Martinique »
✓ Date : 21 septembre de 8h à 11h
✓ Lieu : à distance avec deux modalités de participation : participation individuelle ou participation
collective au choix des établissements. Les intervenants seront à distance ou au rectorat de
Terreville (salle Iphaine).
✓ Lien de participation : à demander à (ce.dane@ac-martinique.fr)
✓ Cible : enseignants du projet, chefs d’établissement, directeurs d’école, référents du projet désignés par les responsables, référents numériques, ERUN, conseillers pédagogiques.
8h00-8h30 – Ouverture et présentation du projet
• Accueil des participants.
• Ouverture du séminaire et propos liminaire de madame la DAASEN.
• Mot du président du Rotary Club de Fort-de-France.
• Présentation du projet.
8h30-9h00 – Présentation des enjeux de la prévention de l’illettrisme en Martinique
• Constat territorial.
• Témoignages : les difficultés de compréhension de lecture et leurs conséquences,
pratiques à éviter (utilisation d’un persona et de son parcours scolaire).
• Actions de prévention en cours.
9h00-10h30 – Accompagner les élèves face aux difficultés de lecture
Marina TUAL – Maître de conférences à l’INSPE de Paris, docteure en sciences de l’éducation
• Quelles compétences développer pour devenir un lecteur expert ? Questions.
• Difficultés de lecture et nature des difficultés rencontrées par nos élèves. Questions.
• Quels outils, quelles stratégies utiliser ou ne pas utiliser quel que soit sa discipline ?
10h30-11h00 – TACIT : une plateforme d’évaluation et de remédiation aux difficultés de lecture
• Présentation de l’application.
• Partage d’expériences. Questions.
• Formations proposées dans le cadre du projet.
• Clôture du séminaire.