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Bienvenue sur le site de la Délégation Académique à l’Action Culturelle

 

En 2001, la mise en place du plan en faveur de l’éducation artistique et culturelle a conduit à nommer dans chaque académie, un délégué académique à l’éducation artistique et  à l’action culturelle (DAAC) et d’un coordonnateur dans chaque inspection académique

Placé sous l’autorité du recteur, le DAAC  « exerce ses fonctions à temps plein, en étroite collaboration avec les inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR), notamment avec ceux qui assurent le suivi des enseignements artistiques (arts plastiques, arts appliqués, éducation musicale, cinéma et audiovisuel, théâtre, histoire des arts, danse), ainsi qu’avec les inspecteurs de l’éducation nationale chargés de l’enseignement professionnel. »

Ses missions :

  • informer les partenaires institutionnels et culturels,
  • susciter les initiatives,
  • expliquer les choix,
  • faciliter la mise en œuvre des projets retenus comme des actions de formation
  • faciliter la mise en œuvre des actions de formation

Il contribue à préparer les décisions budgétaires correspondantes, évalue et fait connaître les résultats de la politique d’action culturelle.

Il assure la cohérence de l’ensemble des activités et peut à cet effet faire appel aux compétences des services académiques.

En 2013, dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l’éducation artistique et culturelle,  la mise en œuvre d’un « Parcours d’éducation artistique et culturelle » a été préconisée (circulaire ministérielle du 9 mai 2013). Le parcours a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l’ensemble des acteurs concernés.

C’est donc un champ d’action prioritaire de la délégation en 2013-2014.