Discours de la Ministre de l’EN sur le PEAC

Ouvrir les portes : voilà ce que nous voulons avec le parcours d’éducation artistique et culturelle.

Ouvrir à nos élèves les portes des théâtres, des salles d’exposition… ou de la cinémathèque, que je remercie pour son accueil.

Ouvrir aux artistes celles des classes pour y faire naître d’inoubliables émotions.

Les ouvrir aux ambassadeurs de la réserve citoyenne, par exemple à cette journaliste de France Médias Monde, qui, au lendemain des attentats de janvier, m’exprimait dans une lettre bouleversante sa volonté ardente de se mobiliser pour contribuer à l’effort commun.

Ouvrir à chaque enfant les portes de sa créativité, de sa personnalité, de sa liberté. (suite : Discours de la Ministre de l’EN sur la politique ministérielle en faveur de l’art et la culture)

Appels à candidature

PROJET “L’œil du doc” : ateliers ou classes à PAC pour les élèves du secondaire

En Martinique, le constat est le suivant : pas de cinémathèque, pas de ciné-clubs, pas d’organes de presse alternatifs, pas de cinémas d’art et d’essai, pas de case « documentaire » dans les médias locaux. Comment, dans ce désert, lutter contre les images toxiques ? Comment changer son regard ? Comment, tout bonnement, comprendre le monde ? Nous n’avons jamais été aussi pauvres d’esprit que depuis que nous sommes pleins aux as d’images ! La surabondance a créé du vide.
C’est dans cette béance, dans ce paradoxal vide visuel, que s’inscrivent des ateliers ou des classes à projet artistique et culturel proposés aux élèves des collèges, lycées généraux, professionnels par Chloé GLOTIN (Gros sur mon coeur), Véronique KANOR, Claude BAGOE-DIANE, Morgane JEAN-FRANCOIS, Sylvaine DAMPIERRE, Gilles ELIE-DIT-COSAQUE, Jil SERVANT .

20 heures d’intervention sont possibles pour 5 établissements scolaires de l’académie

Pour vous pré inscrire : http://goo.gl/forms/XL9eoMnui6

Projet : Bâtis ton patrimoine !

1er Forum des métiers du patrimoine

Habitation Clément

Vendredi 18 septembre 2015

9h-18h

 

La Fondation Clément organise le 1er forum des métiers du patrimoine, à l’occasion de la 32ème édition des journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 19 et 20 septembre 2015 sous l’égide du ministère de la Culture.

Avec un focus sur les métiers qui préservent le patrimoine de demain, ce forum s’insère dans la thématique nationale “Le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir”.

Le vendredi 18 septembre 2015 sera consacré aux élèves du secondaire, qui commencent à construire leur projet professionnel. L’Habitation Clément accueillera cette manifestation veut s’inscrire dans le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel des élèves qui deviendra généralisé cette année scolaire comme l’a rappelé la ministre de l’Education nationale dans la circulaire de rentrée 2015.

A travers l’expérience de professionnels, les élèves pourront découvrir la diversité des métiers du patrimoine tels que, charpentier -couvreur, archiviste, archéologue, médiateur du patrimoine, tailleur de pierre, etc.

Cette journée porte ouverte s’articulera autour d’ateliers, de démonstration, de discussions et de visite de chantier.

Contact :

Régine Bonnaire

Regine.bonnaire@gbh.fr

Fondation-clement.org

Pour vous pré inscrire : http://goo.gl/forms/PIiWhegVlR

Appels à projets 2015-2016

formulaire-appel-à-projets-2015-2016

Suite à la réunion du 20 mai avec les porteurs de projets :

  1. les ateliers de pratique artistique et culturelle ne peuvent être mis en place qu’en collège et lycée
  2. les intervenants artistiques dans les classes à PAC : entre 8 et 15 heures maximum d’intervention
  3. les demandes de financement par les collectivités doivent être faites par les porteurs de projet eux-mêmes, parallèlement à la présentation du projet à la commission DAAC
  4. La DAAC (MEN) et la DAC (MCC) ne financent que les heures d’intervention des artistes ; pas de matériel ou de transport
  5. Monter un projet c’est tenir compte de certains facteurs comme le temps, les ressources (humaines et matérielles…)

Pierrette LETI-PALIX, DAAC

Palmarès dictée francophone 2015

Pour la 3ème année consécutive, les écoles et établissements de l’académie ont participé à la Dictée francophone sous l’égide de l’Association France-Québec et de  l’association Madinina-Québec.

Les élèves de 19 établissements se sont prêtés au jeu de l’excellence orthographique, tous niveaux  (écoles, collèges et lycées publics et privés) et tous secteurs géographiques confondus.

La DAAC tient à remercier tous les partenaires (parents, directrices et directeurs, chefs d’établissements, professeurs) pour leur implication à l’occasion de cette édition 2015.

 Palmarès de la Dictée francophone 2015

Cérémonie de remise des prix : samedi 20 juin.

Propositions séances scolaires théâtre Aimé Césaire pour 2015-2016

Le théâtre Aimé Césaire propose pour les scolaires :

novembre  : 9h30 : jeudi 19, vendredi 20, samedi 21 novembre : 9h30 :  ” La nuit des assassins ” de José Triana par la Compagnie L’Autre bord, mise en scène de Ricardo Miranda .

février 2016 : 9h30 : jeudi 25 , vendredi 26 , samedi 27  “Cyclones ”  de Daniely Francisque par la Compagnie Track , mise en scène de Patrice Le Namouric .

mars 2016 : 9 h 30 , mercredi 23 , jeudi  24 , vendredi  25 ,  samedi 26 mars 2016    : “Troyennes “d’après Euripide , par la Compagnie 0,10/ mise en scène de  Laëtitia Guédon .

mai 2016, 9 H30 , les jeudi 19  ,  vendredi 20 , samedi  21 mai 2016  : “Andromaque ” d’après Racine , par le  Collectif La Palmera, mise en scène  de Néry .

Coupon d’inscription : coupon réponse établissements programmation Théâtre Aimé Césaire 2016

Appels à projets 2015-2016

Circulaire : circulaire ouverture de la campagne d`appels a projets artistiques culturels et scientifiques 2015 2016_-06052015093101

Toutes les propositions de parcours territoriaux pour 2015-2016 sont sur le site, onglet ” Parcours d’éducation artistique et culturelle”.

Il est vivement conseillé aux porteurs de projets de développer leurs actions au sein -très large- de ces propositions.

Réunion avec l’équipe de la DAAC, mercredi 20 mai, de 13h à 17h30  pour un dialogue avec les conseillers sectoriels pour la mise en forme définitive des dossiers.

Pour des questions d’organisation, il est impératif de s’inscrire auprès de Mesdames CAGE ou VANDESTOC (05.96.59.99.18) ou par courriel (daac@ac-martinique.fr).

La Nuit européenne des Musées se prépare

Pour sa participation à la nuit européenne des musées, le Musée Régional d’Histoire et d’Ethnographie a sélectionné  le tableau Réunion des bâtiments de l’escadre française à la Martinique le 8 octobre 1862, reproduction de l’œuvre de Vincent COURDOUAN :  la classe, l’oeuvre Courdouan

La scène figurée est historique car elle représente l’escale, en Martinique, de troupes françaises qui s’apprêtent à rejoindre le Mexique pour participer à la guerre franco-mexicaine de 1862-1867.

Documents complémentaires : biographie et note historique : biographie COURDOUAN

Centenaire de la naissance de Joseph Zobel au musée régional

Le Musée Régional d’Histoire et d’Ethnographie accueille une exposition : Chemin de vie : Joseph Zobel à travers son journal intime, à partir du 18 mai 2015. Plus de précisions : Synopsis chemin de vie

Pour toute information : Madame FLANDRINA, professeur au service éducatif Continue reading ‘Centenaire de la naissance de Joseph Zobel au musée régional’ »

Archivé sous art

Matinée des médias au CCR

Edwy Plenel (Médiapart), Bertrand Caruge (Martinique 1ère), journalistes, et Jean-Baptiste Dasini (collectionneur de radios), ont initié les élèves aux arcanes de la liberté d’expression, quel que soit son support. La web-radio académique (WREAM) était présente pour une interview exclusive d’Edwy Plenel.

S1140001S1140013S1140008S1140019

Concours photo dans le cadre du 1% artistique

Depuis 1951, le dispositif 1% artistique consacre 1% du montant des travaux d’une construction publique à la création ou à l’acquisition d’œuvres d’art contemporain conçues pour être intégrées au bâtiment. Plus de 12 000 œuvres sont issues de ce dispositif de soutien à la création.

En Martinique, 25 établissements scolaires ont une œuvre relevant de ce dispositif : quelques oeuvres en Martinique

Pour l’édition 2015, plusieurs actions sont proposées :

    • Dans l’établissement : valorisation de l’œuvre relevant du 1% par des actions qui engagent toute la communauté éducative : appropriations, enquêtes, miss en scène, élaboration de cartel, portes ouvertes,etc. Les liens avec les partenaires de l’établissement, les établissements du même bassin dans le cadre de la liaison école-collège ou collège-lycée, les parents d’élèves, peuvent être renouvelés à cette occasion.
    • Dans l’académie : la direction des affaires culturelles lance un concours de photographie dont les modalités sont précisées sur le site dédié : http://un-pour-cent-photo.com/. De nombreux prix sont à gagner par les élèves. Il est important de s’inscrire auprès de la DAAC le plus tôt possible par coupon réponse 2015 coupon réponse concours photo ou par le lien suivant :http://goo.gl/forms/JLDWOQOQqy

Les actions pourront être menées du lundi 14 au dimanche 20 septembre 2015. Il conviendrait que les établissements avertissent la DAAC avant le 9 mai si possible de leurs prévisions d’action, afin qu’elles soient répertoriées sur le site national.

 

Rallye-Art 2015

Comme chaque année, le Groupe de recherche et de formation des Arts Plastiques  reconduit le Rallye Art dans l’académie pour les élèves des collèges. Cette action est supervisée par l’IA-IPR d’Arts plastiques, Mme Bessard.
Vous trouverez en pièce jointe le règlement du rallye ainsi que le coupon d’inscription.
Votre interlocutrice à la DAAC est la conseillère sectorielle pour les arts visuels, Madame Georget (raphaelle.georget@ac-martinique.fr/05.96.59.99.18 le jeudi matin sur rendez-vous)
Vous pouvez aussi contacter Madame Nicole CAGE au 05.96.59.99.18 pour vous inscrire.

Calendrier :

février 2015 : lancement du Rallye dans les établissements (règlement et bulletin d’inscription envoyés par courriel le 6 février)

9 au 27 février 2015 : inscription des candidats dans les collèges et des établissements auprès de la DAAC. La liste du kit à composer sera envoyée au fur et à mesure des arrivées d’inscription à la DAAC.

16 au 20 mars 2015 : Envoi des sujets des épreuves dans les établissements inscrits au Rallye.Entre le 23 mars et le 27 mars 2015 : déroulement de l’épreuve de 3h

13 avril au 17 avril 2015 dans les établissements sélection intra-établissement

vendredi 17 avril 2015, 12h30, au plus tard : envoi des productions à la DAAC

20 avril au 29 avril 2015 dans les bureaux de la DAAC : sélection intra-académique

7 mai 2015 : Remise des prix pendant le Vernissage du Mois des Arts au Centre de Culture et de Rencontre de Fonds St Jacques.

Festival du film d’éducation en Martinique

CEMEA

Les Ceméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l’Éducation Nouvelle et des méthodes d’éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus.(http://www.cemea.asso.fr)

Ils organisent la deuxième édition des rencontres régionales du film d’éducation dans l’académie du 20 au 24 avril 2015.

Vous trouverez dans le dossier de presse la sélection des films, un résumé et leur durée : dossier de presse rffe 2015

Une semaine après le festival, l’équipe du  CEMEA peut se déplacer dans l’établissement volontaire pour continuer son action.

Pour toute information, contacter la DAAC ou les CEMEA : Frédéric CONTAULT, directeur territorial

Port.: 06 96 93 43 62   frederic.cemeamartinique@gmail.com