Journées européennes du patrimoine en milieu scolaire

« A la recherche des œuvres d’art oubliées »

Les établissements scolaires ont lancé une enquête sur les œuvres artistiques relevant du 1% du montant des travaux d’une construction publique à la création ou à l’acquisition d’œuvres d’art contemporain.

Elles sont là, présentes, vigilantes, tellement familières qu’on les oublie.

Au lycée Frantz Fanon, les élèves  se livrent à une véritable « chasse à l’homme » : quel artiste a créé la pièce qui est à l’entrée de la cité scolaire ? Plusieurs pistes faites de témoignages d’anciens élèves, de professeurs ou de chefs d’établissements alimentent le débat.

Au lycée de Bellevue, les trois statues de la cour basse tournent le dos à l’entrée actuellement empruntée par tous, mais ont la vue barrée par le toit du dernier bâtiment construit : pourquoi ?

Au collège Cassien Sainte-Claire, la fresque avec des adornos, œuvre réalisée par Victor Anicet, est un peu solitaire. Enfermée derrière une grille, l’amphithéâtre qui aurait pu être un lieu propice à la réflexion sur l’histoire de la Martinique, accueille les piaillements des merles, juste un peu dérangés par le passage des élèves entre deux cours d’EPS.

La 31èmeédition des journées européennes du patrimoine sera l’occasion de les voir, de les regarder autrement.

3 propositions, 3 regards différents :

Dans les classes :

L'oeuvre énigmatique (photo DR)

jeudi 18, 14h : Lycée Frantz Fanon: les élèves ont mené l’enquête, dès leur rentrée et, avec le professeur d’arts plastiques, Madame Georget, ont tourné autour de la pièce dont ils ignorent quasiment tout : quel artiste ? quelle date de création ? quelle symbolique ? Jeudi 18, ils poursuivront leurs investigations. Les réponses seront l’occasion, au cours de l’année scolaire, de poser un « cartel », fruit de leur travail d’archéologues.

vendredi 19, 15h : Lycée Bellevue : une performance des élèves de Madame Titina qui chercheront à perturber la vision habituelle qu’a la communauté scolaire de ces statues.

vendredi 19, 15h, Collège Cassien Sainte-Claire : les élèves de Mesdames Banaré et Montout enregistrent une émission pour la web-radio académique (WREAM) avec l’artiste Victor ANICET et ses invités

Manifestation publique :

samedi 20, 9h-12h,Collège Cassien Sainte-Claire : une « conversation avec… » l’artiste, Victor ANICET  autour de son œuvre « Restitution 2″ en présence de Julie Bessard et Dominique Berthet, professeurs.  La manifestation est publique. Réservation obligatoire au 05.96.59.99.30 (8h-30/13h30 et 14h-16h sauf mercredi et vendredi après-midi) ou par courriel : daac@ac-martinique.frAmphithéâtre aux adornos

Programmation 2014-2015 Théâtre Aimé Césaire

Dictée francophone : les lauréats

La deuxième édition de la dictée francophone a eu lieu dans l’académie durant la semaine de la francophonie. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le mercredi 11 juin 2014 à la médiathèque du Lamentin.

Liste des lauréats

Les lauréats 2014

Participation des élèves mineurs à un spectacle à entrée tarifiée

Le code du Travail précise que l’engagement de mineurs de moins de 16 ans dans le spectacle est subordonné au passage devant la Commission des Enfants du Spectacle (Articles L 211.6 à L 211.14 et R 211.1 à R 211.12 du Code du Travail.)

sauf si les élèves sont bénévoles :

Pour qu’une prestation artistique puisse se faire dans un cadre bénévole (ex : spectacle de fin d’année d’un atelier artistique, spectacle amateur) il faut que cette activité: ne se fasse pas dans le cadre d’une activité lucrative, qu’il n ’y ait pas de lien de subordination, qu’il n’y ait pas la présence d’une rémunération. Par ailleurs, pour justifier de la qualité de bénévole, il est préférable que la personne soit un membre adhérent de l’association. Pour devenir membre d’une association un mineur non émancipé doit être autorisé par ses représentants légaux.

l_emploi_d_enfants_dans_le_spectacle_vivant

Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)

TOUS CONTRE LE CHIKUNGUNYA !

L’émission du 7 avril : voix adultes et voix d’enfants dialoguent sur le chikungunya : qu’est-ce que c’est ? Comment lutter contre le moustique vecteur ? Quelles actions concrètement ?

Tous contre le chikungunya !

Methodologie du projet

Methodologie du projet EAC

Un diaporama qui donne les principales étapes de la méthodologie pour monter un projet.

A compléter avec les pages du « Guide pour la mise en oeuvre du Parcours d’éducation artistique et culturelle » et par des recherches personnelles

Semaine de la presse et des médias dans l’école

Les référents webradio exposent leur projet au chef d'établissement, Madame LEFORT, et à l'IA-IPR d'Histoire-Géographie

L'équipe de la web-radio en pleine émission

Dessin de presse des élèves du collège Place d'armes 2

Toutes les informations sont sous l’onglet « Education aux médias ».

WRAM au Salon du lycéen

Réunion des porteurs de projets « arts et culture »

Lundi 27 janvier 2014, 9h-13h au lycée Acajou 1, salle A11

PPT Projets arts et culture