Carte interactive : 2nde édition académique de la journée des arts à l’école

La Journée des arts à l’école doit permettre à la communauté éducative et aux partenaires culturels de faire connaître la diversité et la richesse des projets portés par les élèves, les enseignants et les partenaires de l’Ecole, acteurs éducatifs et professionnels de la culture

En cliquant  sur le lien, vous aurez un aperçu des propositions académiques :  2nde édition de la journée des arts à l’école

Education à l’image

Le Centre National du Cinéma et l’image animée (CNC) s’efforce de donner aux jeunes, de la maternelle à la terminale, une véritable éducation artistique dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel par 3 dispositifs :

• Ecole et cinéma où les enfants découvrent la magie du 7ème art (la salle, le grand écran, les émotions à l’état pur…) : http://www.cnc.fr/web/fr/ecole-et-cinema

• Collège au cinéma où les élèves apprennent à distinguer les genres et les cinématographies : http://www.cnc.fr/web/fr/college-au-cinema

• Lycéens et apprentis au cinéma où les élèves deviennent de jeunes cinéphiles et de futurs spectateurs avertis capables de reconnaître un auteur ou une écriture cinématographique : http://www.cnc.fr/web/fr/lyceens-et-apprentis-au-cinema

Le lien indispensablele site du CNC

Le coordonnateur pour le dispositif en Martinique est l’association CADICE-Ciné woulé : http://www.cinewoule.fr/

Valorisation des actions et projets relevant de l’éducation artistique et de l’action culturelle

Cette année, quelques manifestations se tiendront dans les structures partenaires : Chant choral et arts visuels dans le cadre d’un partenariat habituel avec les villes de Fort-de-France (Grand Carbet), du Morne-Rouge (Milennium) et la Collectivité territoriale de Martinique (Domaine de Fonds Saint-Jacques).

Les rencontres théâtrales des 11 et 12 avril derniers, au théâtre Aimé Césaire, ont été des journées d’expérimentation d’une nouvelle formule pour les porteurs de projets.

Mais c’est surtout, dans le respect de la volonté ministérielle (note de service n° 2015-078 du 5-5-2015) , la seconde édition de la Journée des Arts à l’école qui sera l’occasion de montrer la force des partenariats et le dynamisme des équipes éducatives dans les établissements scolaires. Un formulaire de recensement a été transmis aux chefs d’établissements et directeurs d’école pour qu’ils signalent les projets et actions qui seront mis en valeur entre le 17 mai et la fin de l’année scolaire dans les établissements : formulaire inscription Journée des Arts à l’école

Que ces moments de valorisation soient vécus comme des occasions d’enrichissement pour tous.

Education aux médias : Evaluation Semaine de la presse et des médias 2016

Les enseignants sont invités à renseigner le questionnaire d’évaluation de la Semaine de la presse et des médias 2016 via le lien suivant : http://clemi.limequery.org/index.php/758831/lang/fr/newtest/Y

Merci de montrer le dynamisme et le professionnalisme de l’académie en y consacrant 10 minutes.

Prix Aliker 2016

Flyer Aliker

Image France-Antilles

Le Prix André Aliker de la presse a été créé par le Club Presse Martinique et ses partenaires en hommage à André  Aliker, journaliste martiniquais mort dans l’exercice de sa profession. Le but de ce Prix est de favoriser la liberté d’expression et la liberté d’information, de cultiver et encourager le talent et l’excellence en journalisme.

Le Prix André Aliker de la presse est divisé en trois catégories :

1. La première distingue chaque année un journaliste confirmé et/ou professionnel auteur d’un éditorial, d’un article, d’un reportage, d’une enquête ; titulaire ou non de la carte de presse.
  2. La seconde catégorie est réservée aux journalistes en herbe ; lycéens passionnés par l’écriture journalistique.
  3. La troisième catégorie récompense les étudiants.

Supports admis : radio, télévision, presse écrite et web.

Thèmes abordés : Le Prix André Aliker récompense les meilleures productions journalistiques traitant de la Martinique au sens large (événement ou situation d’ordre politique, social, économique ou environnemental).

Le coup d’envoi du Prix André Aliker a été donné le 9 Mars 2016 : toutes les informations sont sur le LIVRET ALIKER (cliquer sur “livret Aliker”)

La date de clôture des candidatures est fixée au 28 Mai 2016

Dossier pour appels à projets 2016-2017

L’éducation artistique et culturelle s’inscrit dans la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’école de la République. Cela se traduit par la mise en œuvre de l’école au lycée, du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) rendu obligatoire par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, par la circulaire interministérielle, publiée le 9 mai 2013, qui en précise les principes et les modalités et par l’arrêté du 7 juillet 2015 qui fixe les objectifs de formation et les repères de progression à la mise en œuvre de ce parcours. Continue reading ‘Dossier pour appels à projets 2016-2017’ »