Diable d’homme ! au théâtre Aimé Césaire

 

Derniers jours pour réserver vos places !

 

 

Diable d'homme

Une directrice énergique, de jolies jeunes femmes qui papotent, une vieille secrétaire qui radote, tout semblerait normal dans cette agence d’intérim si… se glissant dans la peau d’un respectable homme d’affaires, Satan, aidé des pouvoirs surnaturels dont il dispose et de la complicité d’un suppôt, ne se proposait pas d’intervenir et de manipuler ces femmes comme des marionnettes…

Arrivera-t-il à ses fins ?…

Séduction, humour et rebondissements au programme ! DossierPédagogique MARTINIQUE

Spectacle prévu pour des élèves  à partir de la 4ème.
Prix 9 euros par élève – gratuit pour les accompagnateurs
Envoyer un mail à Madame Michèle MONDESIR du Théâtre Aimé Césaire chargée de gérer la salle :
michele.mondesir@fortdefrance.fr Tel : 0596 59 43 29 / 0696 22 07 27
Lui indiquer aussi le nombre d’accompagnateurs.
Confirmation du nombre prévu et règlement 10 jours avant le spectacle :
Chèque au nom de COURTES LIGNES

 

 

 

Mois des arts dans l’académie

Moments forts de valorisation des travaux faits par les élèves en ateliers, classes à PAC ou dans le cadre des enseignements optionnels, les “Mois des arts” font se rencontrer les uns et les autres, dans une logique d’échanges et de partages d’expériences.

Calendrier prévisionnel : calendrier prévisionnel MDA 2015

Pour toute information, contacter le secrétariat de la DAAC : 05.96.59.99.30 ou les conseillers sectoriels ou la délégation par courriel : daac@ac-martinique.fr

Appels à projets 2015-2016

formulaire-appel-à-projets-2015-2016

Suite à la réunion du 20 mai avec les porteurs de projets :

  1. les ateliers de pratique artistique et culturelle ne peuvent être mis en place qu’en collège et lycée
  2. les intervenants artistiques dans les classes à PAC : entre 8 et 15 heures maximum d’intervention
  3. les demandes de financement par les collectivités doivent être faites par les porteurs de projet eux-mêmes, parallèlement à la présentation du projet à la commission DAAC
  4. La DAAC (MEN) et la DAC (MCC) ne financent que les heures d’intervention des artistes ; pas de matériel ou de transport
  5. Monter un projet c’est tenir compte de certains facteurs comme le temps, les ressources (humaines et matérielles…)

Pierrette LETI-PALIX, DAAC

Appels à projets 2015-2016

Circulaire : circulaire ouverture de la campagne d`appels a projets artistiques culturels et scientifiques 2015 2016_-06052015093101

Toutes les propositions de parcours territoriaux pour 2015-2016 sont sur le site, onglet ” Parcours d’éducation artistique et culturelle”.

Il est vivement conseillé aux porteurs de projets de développer leurs actions au sein -très large- de ces propositions.

Réunion avec l’équipe de la DAAC, mercredi 20 mai, de 13h à 17h30  pour un dialogue avec les conseillers sectoriels pour la mise en forme définitive des dossiers.

Pour des questions d’organisation, il est impératif de s’inscrire auprès de Mesdames CAGE ou VANDESTOC (05.96.59.99.18) ou par courriel (daac@ac-martinique.fr).

La Nuit européenne des Musées se prépare

Pour sa participation à la nuit européenne des musées, le Musée Régional d’Histoire et d’Ethnographie a sélectionné  le tableau Réunion des bâtiments de l’escadre française à la Martinique le 8 octobre 1862, reproduction de l’œuvre de Vincent COURDOUAN :  la classe, l’oeuvre Courdouan

La scène figurée est historique car elle représente l’escale, en Martinique, de troupes françaises qui s’apprêtent à rejoindre le Mexique pour participer à la guerre franco-mexicaine de 1862-1867.

Documents complémentaires : biographie et note historique : biographie COURDOUAN

Centenaire de la naissance de Joseph Zobel au musée régional

Le Musée Régional d’Histoire et d’Ethnographie accueille une exposition : Chemin de vie : Joseph Zobel à travers son journal intime, à partir du 18 mai 2015. Plus de précisions : Synopsis chemin de vie

Pour toute information : Madame FLANDRINA, professeur au service éducatif Continue reading ‘Centenaire de la naissance de Joseph Zobel au musée régional’ »

Archivé sous art

Matinée des médias au CCR

Edwy Plenel (Médiapart), Bertrand Caruge (Martinique 1ère), journalistes, et Jean-Baptiste Dasini (collectionneur de radios), ont initié les élèves aux arcanes de la liberté d’expression, quel que soit son support. La web-radio académique (WREAM) était présente pour une interview exclusive d’Edwy Plenel.

S1140001S1140013S1140008S1140019

Concours photo dans le cadre du 1% artistique

Depuis 1951, le dispositif 1% artistique consacre 1% du montant des travaux d’une construction publique à la création ou à l’acquisition d’œuvres d’art contemporain conçues pour être intégrées au bâtiment. Plus de 12 000 œuvres sont issues de ce dispositif de soutien à la création.

En Martinique, 25 établissements scolaires ont une œuvre relevant de ce dispositif : quelques oeuvres en Martinique

Pour l’édition 2015, plusieurs actions sont proposées :

    • Dans l’établissement : valorisation de l’œuvre relevant du 1% par des actions qui engagent toute la communauté éducative : appropriations, enquêtes, miss en scène, élaboration de cartel, portes ouvertes,etc. Les liens avec les partenaires de l’établissement, les établissements du même bassin dans le cadre de la liaison école-collège ou collège-lycée, les parents d’élèves, peuvent être renouvelés à cette occasion.
    • Dans l’académie : la direction des affaires culturelles lance un concours de photographie dont les modalités sont précisées sur le site dédié : http://un-pour-cent-photo.com/. De nombreux prix sont à gagner par les élèves. Il est important de s’inscrire auprès de la DAAC le plus tôt possible par coupon réponse 2015 coupon réponse concours photo ou par le lien suivant :http://goo.gl/forms/JLDWOQOQqy

Les actions pourront être menées du lundi 14 au dimanche 20 septembre 2015. Il conviendrait que les établissements avertissent la DAAC avant le 9 mai si possible de leurs prévisions d’action, afin qu’elles soient répertoriées sur le site national.

 

Rallye-Art 2015

Comme chaque année, le Groupe de recherche et de formation des Arts Plastiques  reconduit le Rallye Art dans l’académie pour les élèves des collèges. Cette action est supervisée par l’IA-IPR d’Arts plastiques, Mme Bessard.
Vous trouverez en pièce jointe le règlement du rallye ainsi que le coupon d’inscription.
Votre interlocutrice à la DAAC est la conseillère sectorielle pour les arts visuels, Madame Georget (raphaelle.georget@ac-martinique.fr/05.96.59.99.18 le jeudi matin sur rendez-vous)
Vous pouvez aussi contacter Madame Nicole CAGE au 05.96.59.99.18 pour vous inscrire.

Calendrier :

février 2015 : lancement du Rallye dans les établissements (règlement et bulletin d’inscription envoyés par courriel le 6 février)

9 au 27 février 2015 : inscription des candidats dans les collèges et des établissements auprès de la DAAC. La liste du kit à composer sera envoyée au fur et à mesure des arrivées d’inscription à la DAAC.

16 au 20 mars 2015 : Envoi des sujets des épreuves dans les établissements inscrits au Rallye.Entre le 23 mars et le 27 mars 2015 : déroulement de l’épreuve de 3h

13 avril au 17 avril 2015 dans les établissements sélection intra-établissement

vendredi 17 avril 2015, 12h30, au plus tard : envoi des productions à la DAAC

20 avril au 29 avril 2015 dans les bureaux de la DAAC : sélection intra-académique

7 mai 2015 : Remise des prix pendant le Vernissage du Mois des Arts au Centre de Culture et de Rencontre de Fonds St Jacques.

Festival du film d’éducation en Martinique

CEMEA

Les Ceméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l’Éducation Nouvelle et des méthodes d’éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus.(http://www.cemea.asso.fr)

Ils organisent la deuxième édition des rencontres régionales du film d’éducation dans l’académie du 20 au 24 avril 2015.

Vous trouverez dans le dossier de presse la sélection des films, un résumé et leur durée : dossier de presse rffe 2015

Une semaine après le festival, l’équipe du  CEMEA peut se déplacer dans l’établissement volontaire pour continuer son action.

Pour toute information, contacter la DAAC ou les CEMEA : Frédéric CONTAULT, directeur territorial

Port.: 06 96 93 43 62   frederic.cemeamartinique@gmail.com

 

 

Action “la Classe, l’oeuvre”

Les documents pour l’inscription à l’action “La classe, l’œuvre” ont été communiqués aux établissements scolaires le 18 décembre dernier :

  1. L’action est ouverte à tous les élèves, de la maternelle à la terminale
  2. Trois pièces du Musée archéologique sont proposées à “l’appropriation” des élèves : le vase à ouicou, le vase en hamac et un adorno ; elles sont toutes visibles par le public aux heures d’ouverture du musée
  3. Les élèves sont invités à interpréter les oeuvres et à devenir des médiateurs lors de la nuit européenne des musées le 16 mai 2015
  4. La date limite d’inscription est fixée au 10 mars 2015. (coupon d’inscription inclus dans le courriel du 18 décembre 2014)

Votre interlocutrice à la DAAC pour ce dossier : madame VANDESTOC (05.96.59.99.18)

adornovase en hamac