Journée du direct !!!

download_fichier_fr_jdd.flyer.ok.2014

Le 20 novembre, c’est l’anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant et c’est aussi la journée du direct : une occasion pour les élèves avec leurs enseignants d’élaborer des productions -texte, son, image, vidéo, multimédia- autour de l’actualité proche ou lointaine.
On peut créer, inventer, innover ! FAITES VIVRE votre académie : montrez que vous existez !
Le 20 novembre, toutes les publications seront en ligne !
Inscription sur le site du CLEMI : http://www.clemi.org/fr/productions-des-eleves/la-journee-du-direct/

Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)

Semaine Ecole-entreprise : Concours « D’une ère à une autre »

Les élèves auront à imaginer un emballage futur pour un des produits phares d’une entreprise en tenant compte des critères du design (art, technique et société), un des rôles du design étant [...] de répondre à des besoins, de résoudre des problèmes, de proposer des solutions innovantes ou d’inventer de nouvelles possibilités dans le but d’améliorer la qualité de vie des êtres humains (Collé à partir de <http://fr.wikipedia.org/wiki/Design> )

Les élèves choisissent le produit-phare sur lequel ils travailleront dans une liste proposée par les entreprises participant à la semaine « Ecole –entreprise ».

L’entreprise volontaire propose un de ses produits-phare (livret papier ou numérique avec photographie, données utiles sur le produit (historique, cible(s) privilégiée(s), etc.).

La proposition doit être présentée sous une forme numérique (film  ou photographie) et être accompagnée d’un texte  expliquant la démarche suivie par les élèves, montrant explicitement l’innovation au plan du design. Les noms des candidats, la classe et le nom de l’établissement doivent figurer sur la production et le texte.

Pour plus d’informations : courrier aux chefs d’établissement avec règlement

Etablissements scolaires inscrits :

1. Collège Dillon 1
  2. Collège des Anses d’Arlet
  3. Collège Dillon 2
  4. Collège Place d’armes 2
  5. Collège des Terres Sainville
  6. LP Aliker

« Gros sur mon coeur » de Chloé GLOTIN ou la dissidence jusqu’à Nantes

« Il y a quelques années, je retrouvais des documents qui m’apprenaient que mon grand-père faisait partie de ces soldats martiniquais qui ont rejoint la France Libre en 1943.  Il souhaitait être reconnu résistant et je ne savais pas pourquoi. Je suis partie en Martinique à la rencontre d’historiens et d’anciens combattants, à la recherche d’archives et de tout ce qui pouvait me permettre de comprendre cette histoire. La vie de mon grand-père s’est dessinée au fur et à mesure que je trouvais des documents et que sont arrivés les témoignages d’hommes qui ont partagé son destin jusqu’à Nantes où il s’est installé à la fin de la guerre. »

La documentariste se propose d’intervenir gracieusement dans les établissements de l’académie qui en feront la demande durant la semaine du lundi 3 au vendredi 7 novembre 2014.

Le documentaire sous format DVD sera remis à l’établissement à l’issue de la rencontre.

Pour toute inscription :  remplir et renvoyer par courriel le coupon ci-joint : coupon inscription

4èmes rencontres dramaturgiques de la Caraïbe

Á l’occasion des « 4ÈMES RENCONTRES DRAMATURGIQUES DE LA CARAIBE », ETC CARAIBE et la SACD offre une tribune pour faire découvrir au public de Martinique, les œuvres théâtrales riches et singulières de ses auteurs  mais aussi d’auteurs dramatiques de Guadeloupe et d’Haïti

Tous les renseignements (liste des auteurs, procédure pour la réservation, etc.) dans les documents joints :

Dossier biblioth 4èmes rencontres dramaturgiques de la Caraibe

PLANNING DES RENCONTRES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

Code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire

Les principes de l’école publique et laïque doivent être respectés.

Pour plus de précisions : http://www.education.gouv.fr/bo/2001/14/default.htm

Contes et musique au CDST

Le Centre de Découverte des Sciences  de la Terre, vous convie le mercredi 8 octobre à 18h30 au 8ème FESTIVAL INTERNATIONAL  « CONTES ET MUSIQUE DANS LA CITE » EDITION 2014.

Ce festival présenté par l’association VIRGUL’ porte un message fort, celui de la rencontre, de l’échange, de l’écoute et la compréhension.

Des duos, trio ou quartet. Deux conteurs qui content ensemble pour la première fois font résonner leurs mots et leurs esprits. Ils sont accompagnés par la tradition martiniquaise, par le public, par le territoire et par la musique de la Caraïbe

Pour nous contacter: cdst@cg972.fr

Tel : 0596 52 82 42 – fax 0596 78 29 70

Programmation du CMAC