Concours Mediatiks 2016

Vous réalisez un média scolaire ou lycéen ? Participez au concours Médiatiks de votre académie !
Les équipes du CLEMI organisent dans leurs académies ce concours ouvert à tous les médias scolaires et lycéens : journaux imprimés, sites d’informations et blogs, mais aussi aux radios et webradios, aux réalisations vidéos et aux webTV.

Ce concours s’adresse aux écoles, aux collèges, aux lycées et autres établissements.

Chaque équipe de média participant au concours de son académie reçoit une fiche conseil personnalisée établie par le jury académique.

Deux étapes

Au plan académique :

1. Inscription du 15 février au 1er mars 2016 (délai de rigueur) via le lien suivant : formulaire inscription
  2. remise des documents ou communication des liens (médias numériques) : 12 mars 2016
  3. réunion du jury académique : lundi 21 mars 2016
  4. palmarès académique : mercredi 23 mars 2016

Au plan national

Le jury national choisira les lauréats parmi les sélections envoyées par le jury académique. Le palmarès national sera connu au mois de juin 2016

Concours sur les Résistances des esclaves au système esclavagiste aux Antilles du 17ème siècle à l’Abolition”

“Les résistances des esclaves au système esclavagiste aux Antilles du 17ème siècle à l’abolition” avec le Comité Ti Jo Mauvois

(inscription du 21 janvier au 30 mars).

Objectif : Permettre à tous les participants de s’interroger sur les évènements qui ont structuré la société en Martinique de l’époque amérindienne à nos jours et de s’approprier l’Histoire de la Martinique.

Il s’agit d’un concours tout public, organisé en deux grandes catégories :
– les scolaires : élèves de CM 1 –CM 2 – collèges et lycées.
– les adultes – en candidats libres.

En 2015, 96 élèves de l’académie ont participé à l’action.
Face au succès de cette première initiative et surtout à la nécessité de diffuser la connaissance de l’Histoire de la Martinique auprès du plus grand nombre, le comité propose cette année la 2ème édition.
Le thème général pour cette deuxième édition est : Les résistances des esclaves au système esclavagiste aux Antilles du 17ème siècle à l’abolition.
Pour les scolaires, l’inscription se fait entre le 15/01/2016 et le 30/03/2016.
La passation de l’épreuve du concours pour les scolaires se fera le jeudi 19 mai 2016, à la première heure de cours, dans l’établissement, sous la responsabilité du chef d’établissement ou du directeur d’école.

REGLEMENT JEU CONCOURS ANNEE 2016

Des actions qui peuvent nourrir les projets de l’élève au sein de son établissement ; pour les mettre en oeuvre et les évaluer, des outils sont disponibles sur le site, onglet “outils” : http://site.ac-martinique.fr/daac/?page_id=3543 et http://site.ac-martinique.fr/daac/?page_id=3447

Pour plus d’informations : http://site.ac-martinique.fr/daac/?page_id=3690

Dictée francophone avec l’association Madinina-Québec

(inscription jusqu’au 09 mars, dernier délai)

La jeune association MADINA-QUEBEC, régionale de France-Québec, créée en 2012, relaie l’organisation de cette opération sur le département de La Martinique, avec le concours des autorités rectorales ( dictée « scolaires »), et la collaboration de la Médiathèque du Lamentin.

Pourquoi une dictée francophone ?

Créée en 2001, à l’initiative de l’association France-Québec, la Dictée francophone, figure officiellement depuis 2004 au programme des activités mondiales de la Semaine de la langue française et de la Francophonie qui a lieu cette année du 12 au 20 mars.

L’événement a pour marraine, l’écrivaine malgache Michèle RAKOTOSON qui, dans son éditorial pour la dictée francophone 2016, met l’accent sur « le bonheur d’être bilingue (…ou plurilingue), d’avoir deux (…ou plusieurs) vecteurs de communication, qui permettent de naviguer d’une communauté à l’autre, d’une culture à l’autre et d’avoir ce champ de travail immense et merveilleux qu’est une culture symbiotique ».

Cette dictée francophone a lieu aux dates suivantes :

*scolaires : 18 mars 2016 au matin, dans les établissements scolaires qui se sont inscrits auprès de la DAAC

*adultes : 19 mars 2016 de 09 h à 12h à la médiathèque du Lamentin

3 niveaux :

1. Primaire
  2. secondaire (6ème-5ème/4ème-3ème-2nde/1ère-Terminale)
  3. niveau universitaire

Coupon réponse à renvoyer par courriel ou par fax : Vanessa.Annette@ac-martinique.fr ou 05.96.59.99.17

Date limite d’inscription : 9 mars 2016 principes et coupon d’inscription

Émissions de la web-radio académique (WREAM) proposées pour le Mur d’expression du 11 janvier

S1140016Emission au CCR : “Il ne faut pas croire les journalistes sur parole ; il faut toujours vérifier ; il faut être des lecteurs vigilants ; vous devez exercer votre regard critique, vous-mêmes” Edwy PLENEL / “Vous êtes l’avenir du monde ; je suis un enfant de la Martinique ; c’est la Martinique qui m’a fait ce que je suis, y compris ce que je défends dans mon métier et je l’ai appris grâce à la Martinique”  (émission réalisée par les élèves du collège de Sainte-Luce et du collège Cassien Sainte-Claire)

Emission collège de Sainte-Luce : CLEMI, Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole/”Explique-nous la liberté d’expression” demande un collégien à ses camarades Yann et Sacha, points de vue sur la presse et sur la caricature/micro-trottoir dans le collège sur la liberté de la presse et sur la liberté d’expression/micro-trottoir sur les médias nouveaux et traditionnels/un métier de la radio : le technicien de radio/ITW du professeur documentaliste sur l’organisation de la SDLPME dans le collège/ITW d’un rédacteur du quotidien local/