Carte interactive : 2nde édition académique de la journée des arts à l’école

La Journée des arts à l’école doit permettre à la communauté éducative et aux partenaires culturels de faire connaître la diversité et la richesse des projets portés par les élèves, les enseignants et les partenaires de l’Ecole, acteurs éducatifs et professionnels de la culture

En cliquant  sur le lien, vous aurez un aperçu des propositions académiques :  2nde édition de la journée des arts à l’école

Un formulaire de recensement a été transmis aux chefs d’établissements et directeurs d’école pour qu’ils signalent les projets et actions qui seront mis en valeur entre le 17 mai et la fin de l’année scolaire dans les établissements : formulaire inscription Journée des Arts à l’école

Les projets, « ça marche ! »

D’après une note de la DEPP (mai 2006), consacré à l’évaluation des projets artistiques et culturels, 53% des élèves investis dans des projets PAC ont plus de plaisir à venir au collège qu’auparavant,. 82% des principaux estiment ainsi que les classes à PAC (projet artistique et culturel) ou les ateliers, contribuent à valoriser l’image de leur collège. 57% des élèves de classe à PAC et 43% de ceux d’ateliers déclarent que les activités artistiques leur permettent d’apprendre des méthodes de travail intéressantes pour les autres cours et les aident à approfondir certains points des programmes.   83,3% d’entre eux déclarent être à l’origine du projet. La mise en œuvre d’un projet artistique incite les enseignants à travailler ensemble.

(source : http://francois.muller.free.fr/manuel/projet/cadre.htm)

28e édition de la semaine de la presse et des médias à l’école

06/07/2016 17:09:00
Semaine de la presse et des médias à l’école: “D’où vient l’info?”
PARIS, 6 juil 2016 (AFP) – La 28e édition de la semaine de la presse et des médias à l’école aura lieu du 20 au 25 mars 2017 avec pour thème “D’où vient l’info?”, a annonce mercredi le ministère de l’Education nationale dans un communiqué : Communiqué du Ministère
Le thème a été retenu pour deux ans, afin de “réfléchir au fonctionnement des médias et de la presse, mieux connaître la façon dont les journalistes exercent leur métier, apprendre à mieux décrypter les contenus, remonter aux sources de l’information”, précise le communiqué.
Lors de l’édition 2016, consacrée à la liberté d’expression, ont participé plus de 3,3 millions d’élèves, 210.000 enseignants, 15.800 établissements scolaires et 1.850 médias partenaires.
L’opération est organisée par le CLEMI , un organisme dédié aux médias à l’école et rattaché à CANOPE (l’éditeur de ressources pédagogiques qui dépend du ministère), en partenariat avec LA POSTE.

A la rencontre d’Hector Charpentier

La préfecture accueille la nouvelle exposition de Hector CHARPENTIER du jeudi 23 au samedi 25 juin 2016.
Les équipes éducatives intéressées peuvent y accompagner les élèves.
Une rencontre avec l’artiste est possible jeudi 23 et vendredi 24, le matin.
Pour toute information ou inscription : communication@martinique.pref.gouv.fr (Madame Champlong) ou au 0596 39 39 21.