Festival du film d’éducation en Martinique

CEMEA

Les Ceméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l’Éducation Nouvelle et des méthodes d’éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus.(http://www.cemea.asso.fr)

Ils organisent la deuxième édition des rencontres régionales du film d’éducation dans l’académie du 20 au 24 avril 2015.

Vous trouverez dans le dossier de presse la sélection des films, un résumé et leur durée : dossier de presse rffe 2015

Une semaine après le festival, l’équipe du  CEMEA peut se déplacer dans l’établissement volontaire pour continuer son action.

Pour toute information, contacter la DAAC ou les CEMEA : Frédéric CONTAULT, directeur territorial

Port.: 06 96 93 43 62   frederic.cemeamartinique@gmail.com

 

 

Mois des arts dans l’académie

Moments forts de valorisation des travaux faits par les élèves en ateliers, classes à PAC ou dans le cadre des enseignements optionnels, les “Mois des arts” font se rencontrer les uns et les autres, dans une logique d’échanges et de partages d’expériences.

Calendrier prévisionnel : calendrier prévisionnel MDA 2015

Pour toute information, contacter le secrétariat de la DAAC : 05.96.59.99.30 ou les conseillers sectoriels ou la délégation par courriel : daac@ac-martinique.fr

Anniversaire de la mort de Gabriel Garcia Marquez

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gabriel_Garcia_Marquez.jpg#/media/File:Gabriel_Garcia_Marquez.jpg
http:
//commons.wikimedia.org/wiki/

L’AMEL (association martiniquaise des enseignants de langues), en collaboration avec Madinina-Québec, la Médiathèque du Lamentin, l’Université des Antilles, la Bibliothèque Schoelcher, rendra hommage à GABRIEL GARCIA MARQUEZ, prix Nobel de littérature, décédé le 17 avril 2014.

L’écrivain colombien SANTIAGO MUTIS (fils de ALVARO MUTIS, ami intime de GABO) animera trois conférences /débats :

vendredi 17 à la Médiathèque du Lamentin à partir de 18h : “Los cinco cuentos màs hermosos del mundo“, dans le cadre du Café poésie.

jeudi 23 avril à partir de 8h30, Campus universitaire, Schœlcher : Conférence “Màs allà del amor“, à l’université , dans le cadre de la journée colombienne organisée par le département d’espagnol.

vendredi 24, bibliothèque Schœlcher pour une 3ème conférence à partir de 18h sur le même thème de la veille.

Pour toute information complémentaire :

Yolande EDERIQUE, IA-IPR d’Espagnol Honoraire

Présidente de Madinina-Québec

Mob. 0694 44 65 06

yolande.ederique@orange.fr
yolande.ederique@gmail.com

Matinée des médias au CCR

Edwy Plenel (Médiapart), Bertrand Caruge (Martinique 1ère), journalistes, et Jean-Baptiste Dasini (collectionneur de radios), ont initié les élèves aux arcanes de la liberté d’expression, quel que soit son support. La web-radio académique (WREAM) était présente pour une interview exclusive d’Edwy Plenel.

S1140001S1140013S1140008S1140019

Concours photo dans le cadre du 1% artistique

Depuis 1951, le dispositif 1% artistique consacre 1% du montant des travaux d’une construction publique à la création ou à l’acquisition d’œuvres d’art contemporain conçues pour être intégrées au bâtiment. Plus de 12 000 œuvres sont issues de ce dispositif de soutien à la création.

En Martinique, 25 établissements scolaires ont une œuvre relevant de ce dispositif : quelques oeuvres en Martinique

Pour l’édition 2015, plusieurs actions sont proposées :

    • Dans l’établissement : valorisation de l’œuvre relevant du 1% par des actions qui engagent toute la communauté éducative : appropriations, enquêtes, miss en scène, élaboration de cartel, portes ouvertes,etc. Les liens avec les partenaires de l’établissement, les établissements du même bassin dans le cadre de la liaison école-collège ou collège-lycée, les parents d’élèves, peuvent être renouvelés à cette occasion.
    • Dans l’académie : la direction des affaires culturelles lance un concours de photographie dont les modalités sont précisées sur le site dédié : http://un-pour-cent-photo.com/. De nombreux prix sont à gagner par les élèves. Il est important de s’inscrire auprès de la DAAC le plus tôt possible par coupon réponse 2015 coupon réponse concours photo ou par le lien suivant :http://goo.gl/forms/JLDWOQOQqy

Les actions pourront être menées du lundi 14 au dimanche 20 septembre 2015. Il conviendrait que les établissements avertissent la DAAC avant le 9 mai si possible de leurs prévisions d’action, afin qu’elles soient répertoriées sur le site national.

 

Rallye-Art 2015

Comme chaque année, le Groupe de recherche et de formation des Arts Plastiques  reconduit le Rallye Art dans l’académie pour les élèves des collèges. Cette action est supervisée par l’IA-IPR d’Arts plastiques, Mme Bessard.
Vous trouverez en pièce jointe le règlement du rallye ainsi que le coupon d’inscription.
Votre interlocutrice à la DAAC est la conseillère sectorielle pour les arts visuels, Madame Georget (raphaelle.georget@ac-martinique.fr/05.96.59.99.18 le jeudi matin sur rendez-vous)
Vous pouvez aussi contacter Madame Nicole CAGE au 05.96.59.99.18 pour vous inscrire.

Calendrier :

février 2015 : lancement du Rallye dans les établissements (règlement et bulletin d’inscription envoyés par courriel le 6 février)

9 au 27 février 2015 : inscription des candidats dans les collèges et des établissements auprès de la DAAC. La liste du kit à composer sera envoyée au fur et à mesure des arrivées d’inscription à la DAAC.

16 au 20 mars 2015 : Envoi des sujets des épreuves dans les établissements inscrits au Rallye.Entre le 23 mars et le 27 mars 2015 : déroulement de l’épreuve de 3h

13 avril au 17 avril 2015 dans les établissements sélection intra-établissement

vendredi 17 avril 2015, 12h30, au plus tard : envoi des productions à la DAAC

20 avril au 29 avril 2015 dans les bureaux de la DAAC : sélection Inter-académique

7 mai 2015 : Remise des prix pendant le Vernissage du Mois des Arts au Centre de Culture et de Rencontre de Fonds St Jacques.

Action “la Classe, l’oeuvre”

Les documents pour l’inscription à l’action “La classe, l’œuvre” ont été communiqués aux établissements scolaires le 18 décembre dernier :

  1. L’action est ouverte à tous les élèves, de la maternelle à la terminale
  2. Trois pièces du Musée archéologique sont proposées à “l’appropriation” des élèves : le vase à ouicou, le vase en hamac et un adorno ; elles sont toutes visibles par le public aux heures d’ouverture du musée
  3. Les élèves sont invités à interpréter les oeuvres et à devenir des médiateurs lors de la nuit européenne des musées le 16 mai 2015
  4. La date limite d’inscription est fixée au 10 mars 2015. (coupon d’inscription inclus dans le courriel du 18 décembre 2014)

Votre interlocutrice à la DAAC pour ce dossier : madame VANDESTOC (05.96.59.99.18)

adornovase en hamac

Ecole et cinéma : programmation 2014-2015

École et cinéma propose aux élèves, de la grande section de maternelle au cours moyen (CM2), de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma

Collège au cinéma et lycéens et apprentis au cinéma sont des dispositifs scolaires qui s’inscrivent dans la politique de sensibilisation et d’éducation artistique du jeune public conduite par le CNC. Ils s’adressent aux élèves des collèges et des lycées d’enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis (CFA).

Dans ce cadre, collégiens, lycéens et les apprentis découvrent des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, ils se constituent les bases d’une culture cinématographique.

Le tarif est de 2,50 par élève.

Documentation pédagogique et débat à l’issue de la séance avec les élèves.

Contact : chantal.sacarabany@orange.fr

Tél : 0596 71 96 16

Fax : 0596 71 60 21

 

Au deuxième trimestre, le film proposé est  « Pour un instant la liberté » de ARASH T RIAHI

Ali et Merdad tentent de fuir l’Iran avec leurs cousins Asy, 7 ans, et Arman, 5 ans, dans le but de les ramener à leurs parents qui vivent en Autriche. Mais ils doivent d’abord passer par la Turquie et attendre un hypothétique visa qui tarde à venir. Ils font alors la connaissance d’autres réfugiés iraniens : un couple et leur petit garçon cherchant à prouver aux pouvoirs publics qu’ils sont persécutés pour des motifs politiques ou encore un professeur et un jeune Kurde qui surmontent leurs difficultés quotidiennes grâce à un incroyable sens de l’humour…
Des hommes et ces femmes qui attendent désespérément de gagner l’Europe, terre de libertés..

 

 

 

 

 

 

Au troisième trimestre, le film à voir est « Looking for Eric» de Ken LOACH.

Eric Bishop, postier à Manchester, traverse une mauvaise passe. Sous son nez, ses deux beaux fils excellent dans des petits trafics en tous genres, sa fille lui reproche de ne pas être à la hauteur et sa vie sentimentale est un désert. Malgré la joyeuse amitié et la bonne humeur de ses collègues postiers qui font tout pour lui redonner le sourire, rien n’y fait… Un soir, Eric s’adresse à son idole qui, du poster sur le mur de sa chambre semble l’observer d’un oeil malicieux. Que ferait à sa place le plus grand joueur de Manchester United ? Eric en est persuadé, le King Cantona peut l’aider à reprendre sa vie en mains..

 

 

 

 

 

 

 

 

Participation des élèves mineurs à un spectacle à entrée tarifiée

Le code du Travail précise que l’engagement de mineurs de moins de 16 ans dans le spectacle est subordonné au passage devant la Commission des Enfants du Spectacle (Articles L 211.6 à L 211.14 et R 211.1 à R 211.12 du Code du Travail.)

sauf si les élèves sont bénévoles :

Pour qu’une prestation artistique puisse se faire dans un cadre bénévole (ex : spectacle de fin d’année d’un atelier artistique, spectacle amateur) il faut que cette activité: ne se fasse pas dans le cadre d’une activité lucrative, qu’il n ’y ait pas de lien de subordination, qu’il n’y ait pas la présence d’une rémunération. Par ailleurs, pour justifier de la qualité de bénévole, il est préférable que la personne soit un membre adhérent de l’association. Pour devenir membre d’une association un mineur non émancipé doit être autorisé par ses représentants légaux.

l_emploi_d_enfants_dans_le_spectacle_vivant