Skip to content

Fête de la science

LA DAAC y participe en proposant une application ; vous pourrez y accéder en cliquant sur ce lien :  http://LearningApps.org/1117789

Journée du direct !!!

download_fichier_fr_jdd.flyer.ok.2014

Le 20 novembre, c’est l’anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant et c’est aussi la journée du direct : une occasion pour les élèves avec leurs enseignants d’élaborer des productions -texte, son, image, vidéo, multimédia- autour de l’actualité proche ou lointaine.
On peut créer, inventer, innover ! FAITES VIVRE votre académie : montrez que vous existez !
Le 20 novembre, toutes les publications seront en ligne !
Inscription sur le site du CLEMI : http://www.clemi.org/fr/productions-des-eleves/la-journee-du-direct/

Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)

Le mois du film documentaire en Martinique

Des films, des actions, des débats :

Au programme, des films historiques avec la révolte de Chalvet et les poilus Africains,des films sur l’écologie avec le dernier film de Wim Wenders sur un gigantesque projet photographique hommage à la natureet une soirée d’échange avec le collectif Alimenterre, mais surtout rencontrez des historiens et des équipes surprenantes : l’association Boum Kaliko pour une journée-atelier de film d’animation et Chapé Ciné Déô qui vous attend en plein air sur le débarcadère du bourg des Trois Ilets !

Le programme : http://issuu.com/tchokendoc/docs/programme_mois_du_doc_martinique_20/1?e=9525153/9972880

 

Semaine Ecole-entreprise : Concours « D’une ère à une autre »

Les élèves auront à imaginer un emballage futur pour un des produits phares d’une entreprise en tenant compte des critères du design (art, technique et société), un des rôles du design étant [...] de répondre à des besoins, de résoudre des problèmes, de proposer des solutions innovantes ou d’inventer de nouvelles possibilités dans le but d’améliorer la qualité de vie des êtres humains (Collé à partir de <http://fr.wikipedia.org/wiki/Design> )

Les élèves choisissent le produit-phare sur lequel ils travailleront dans une liste proposée par les entreprises participant à la semaine « Ecole –entreprise ».

L’entreprise volontaire propose un de ses produits-phare (livret papier ou numérique avec photographie, données utiles sur le produit (historique, cible(s) privilégiée(s), etc.).

La proposition doit être présentée sous une forme numérique (film  ou photographie) et être accompagnée d’un texte  expliquant la démarche suivie par les élèves, montrant explicitement l’innovation au plan du design. Les noms des candidats, la classe et le nom de l’établissement doivent figurer sur la production et le texte.

Pour plus d’informations : courrier aux chefs d’établissement avec règlement

Etablissements scolaires inscrits :

  1. Collège Dillon 1
  2. Collège des Anses d’Arlet
  3. Collège Dillon 2
  4. Collège de Terreville
  5. Collège Place d’armes 2
  6. Collège des Terres Sainville
  7. LP Aliker
  8. LP Saint-James

 

Code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire

Les principes de l’école publique et laïque doivent être respectés.

Pour plus de précisions : http://www.education.gouv.fr/bo/2001/14/default.htm

Programmation du CMAC

Le CMAC vous propose de septembre à décembre 2014

DOSSIER SCOLAIRE SEP-DEC 2014 (3)

 

Programmation Centre Culturel Fonds Saint-Jacques

Programmation 2014-2015 Théâtre Aimé Césaire

Dictée francophone : les lauréats

La deuxième édition de la dictée francophone a eu lieu dans l’académie durant la semaine de la francophonie. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le mercredi 11 juin 2014 à la médiathèque du Lamentin.

Liste des lauréats

  Les lauréats 2014

Participation des élèves mineurs à un spectacle à entrée tarifiée

Le code du Travail précise que l’engagement de mineurs de moins de 16 ans dans le spectacle est subordonné au passage devant la Commission des Enfants du Spectacle (Articles L 211.6 à L 211.14 et R 211.1 à R 211.12 du Code du Travail.)

sauf si les élèves sont bénévoles :

Pour qu’une prestation artistique puisse se faire dans un cadre bénévole (ex : spectacle de fin d’année d’un atelier artistique, spectacle amateur) il faut que cette activité: ne se fasse pas dans le cadre d’une activité lucrative, qu’il n ’y ait pas de lien de subordination, qu’il n’y ait pas la présence d’une rémunération. Par ailleurs, pour justifier de la qualité de bénévole, il est préférable que la personne soit un membre adhérent de l’association. Pour devenir membre d’une association un mineur non émancipé doit être autorisé par ses représentants légaux.

l_emploi_d_enfants_dans_le_spectacle_vivant