COLLAPSOLOGIE

COLLAPSOLOGIE” est la 8ème exposition réalisée avec les élèves du Collège Jacqueline Julius depuis la création de notre galerie d’établissement en Juin 2021.

EXPOSITION ÉPHÉMÈRE DE TRAVAUX D’ÉLÈVES AU COLLÈGE CONSTANT LE RAY

1ère proposition d’exposition éphémère au Collège Constant Leray du Robert.

Avec les classes de 3eme pour l’assemblage et la création d’oeuvres faites à partir des travaux réalisés par une 5eme – les 4eme (du 1er trimestre) et les 3eme sur la thématique de l’accumulation.

Le montage a aussi intégré les éléments créés lors de l’école de la réussite de la période du carnaval.
Affiche – note d’intention – Signalétique

LETTRE EDUNUM : L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE PAR LE PRISME ARTISTIQUE

Cette lettre ÉduNum thématique n°21 aborde l’intelligence artificielle par le prisme artistique en s’intéressant aux imaginaires textuels et visuels créés par les systèmes d’assistance générative. Des réflexions et des expérimentations pédagogiques sont proposées à travers les disciplines en gardant à l’esprit les enjeux éthiques, juridiques et environnementaux propres à ces technologies avancées.

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LETTRE THÉMATIQUE SPÉCIALE EDUBASE

Édubase est une plateforme en ligne française
opérée par la direction du numérique pour
l’éducation (DNE) du ministère de l’Éducation
nationale et de la Jeunesse qui répertorie des
ressources pédagogiques liées au numérique
éducatif, conformément aux programmes scolaires.
Elle permet d’afficher la description de scénarios
pédagogiques expérimentés en classe. Une sélection
dans toutes les disciplines et enseignements
est proposée dans cette lettre thématique.

SAPIN LOCAL & THAUMATROPES

Collège Julia Nicolas – professeur : Olivia Breleur

Toutes les classes confondues du collège Julia Nicolas ont participé à la manière « d’un cadavre exquis » à la réalisation d’un sapin local et de boules de noël très spéciales.

Le sapin à été confectionné dans la cour de l’ecole avec des feuilles de fruit à pain et d’autres feuilles trouvées dans l’établissement. D’abord réalisé avec une base en carton, puis recouverte de feuilles, les élèves ont pu appréhender le sapin comme une véritable sculpture. Entre équilibre, volume, saturation, gestion des matériaux, couleurs …. Tout devait être parfait !

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EXPOSITION À L’HABITATION LA SALLE

Trois artistes pour une exposition : Julie Bessard, Claude Cauquil et Ricardo Ozier-Lafontaine posent leurs œuvres dans le bel écrin de l’habitation La Salle, cette ancienne sucrerie de la fin du XVIIe siècle, restaurée en espaces de visite en 2019.

Lire l’article entier sur le site de France-Antilles Magazine : lien

Projet KAZ Lakou au collège du Vauclin

Dans la Kaz, oeuvre et espace d’exposition, les élèves pourront aussi découvrir les céramiques de Martine Baker. La Kaz peinte par Habdaphaï est aussi l’espace mural d’exposition des dessins de petites dimensions réalisés par Habdaphaï, ces derniers se confondent presque avec le support qui les accueille.

KAZ en carton réalisée par Habdaphaï

Dessins d’Habdaphaï épinglés

Durant une semaine les 2 artistes sont intervenus sur les heures de cours de l’enseignante d’arts plastiques Chantal Palany et ont rencontré les élèves.

RETOUR SUR EDUNUM …

Retrouvez ici les lettres Edunum arts plastiques, et les formes antérieures (Tice-Edu), publiées dans la discipline depuis 2008. Même si de nombreux liens ne sont plus actifs, ces publications forment un corpus intéressant, portant sur des questions diverses ayant été constamment enrichies. Elles sont utiles aux formateurs, aux étudiants en Inspe, aux professeurs, etc. Elles forment une mémoire de notre effort collectif d’écriture dans et sur la discipline.

CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AUX LETTRES (26 au total !)

FIAP FIAP …

Tel le bruissement d’un battement de quelquechose, d’une échappée brusque, venez admirer les œuvres performatives de cette 3ème édition de la FIAP Martinique. Un détour par Insta vous permettra de rattraper tout (ou presque) ce que vous avez (malheureusement) raté. Cliquez sur le lien et admirez !

https://www.instagram.com/p/CdYRGUZuCZa/?igshid=MDJmNzVkMjY=

et c’est pour quand, l’art performatif dans nos établissements ???

Arthur & les collégiens

L’artiste Arthur Francietta occupe le lieu d’art et de culture et produit avec les élèves un univers graphique étourdissant ! Mention spéciale à Sylvie !!!!

Médiation de l’exposition par les 3emes.. excellent exercice de prise de parole.. avant l’oral du brevet
Faire vivre un lieu d’art et de culture .. donner du sens au réseau rep+ de nos établissements..

Les Tout-Petits exposent (les plus grands aussi!)

Venez découvrir les productions artistiques des élèves de la très petite section au CM2 au Domainde Fond Saint-Jacques.

Retrouvez un très beau reportage en cliquant sur le lien suivant (à 17 min 30 pour ceux qui ne veulent pas voir tout le journal de 13h00 !)

https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/programme-video/la1ere_martinique_jt-13h-en-martinique/diffusion/3415396-emission-du-lundi-23-mai-2022.html

L’univers numérique de Mr M.

#5 – De l’hybridation, de l’impro et du direct !

Encore du plaisir à créer des mondes … Ce sont de telles séquences qui vous donnent furieusement envie de retourner au collège ! Pas vous ? Perso, je me vois bien dans la team “Special Effects”. Toujours avec un ancrage didactique pertinent, Mr M. propose ici la créations de mises en scène avec, cette fois-ci du matériel plus pointu … Mais à vous d’adapter !

L’univers numérique de Mr M.

#4 – Mapping Créatif

Excellente expérimentation créative à la portée de beaucoup ! Le travail de David Gumbs est à mettre en tension avec les productions des élèves afin d’interroger la place du mouvement par exemple ou le rôle de la couleur … Je vous laisse découvrir toutes les possibilités ! À vos vidéoprojecteurs, prêts, …MAPPEZ !!!

L’univers numérique de Mr M.

#3 – Réalité Augmentée Inversée

Cette proposition va dans le droit fil de la pensée artistique et subversive que nous affectionnons tant ! L’équipe numérique a fait le choix depuis quelques années de prendre le parti d’interroger le numérique dans son essence sans s’emprisonner dans la technique, qui n’est somme toute qu’un outil comme un autre au service d’une pratique questionnante. “Ce n’est pas l’outil qui fait l’art, mais l’artiste ; ce dernier pouvant même faire de l’outil une œuvre d’art”.

L’univers numérique de Mr M.

#2 – BYOD & intégration

Ici nous retrouvons une utilisation du smartphone peu commune : l’objet fait partie intégrante du dispositif. D’autres propositions pédagogiques ont été faites en ce sens les années précédentes. Retrouvez-les sur notre site et sur Edu’Base.

L’univers numérique de Mr M.

#1 – Smartphones, tablettes et ordis

Je vous invite à découvrir quelques propositions pédagogiques autour du numérique, avec à chaque fois une approche novatrice et pertinente. Étant personne-ressource, Mr M. saura vous apporter les précisions nécessaires et répondre à vos questions par mail (germain.mondesir@ac-martinique.fr)

Faire Monde(s), l’aventure continue ….

Un numéro annuel qui à pour ambition de rassembler des auteur.trices de tous les continents afin d’alimenter une réflexion esthétique et critique, pensée à partir du contexte caribéen mais élargie sur le monde.

Faire monde(s) veut proposer une posture inédite qui reconfigure et dynamise le rapport Centre/Périphérie.

Aujourd’hui une vidéo en partage

https://fairemondes.com/

BAC 2022 – ÉPREUVE DE SPÉCIALITÉ – FAQ

Cette foire aux questions entreprend, au fil des questions et des constats remontés, d’apporter des éléments pour une approche conforme, commune et ouverte de la partie
écrite (1er document) et de la partie orale (second document) de l’épreuve terminale de spécialité. Elle est construite au droit des textes l’encadrant. Sur certains points, elle propose quelques développements sous la forme de
« remarques » Chaque mise à jour est datée. Tous les éléments ajoutés, potentiellement ajustés, figurent à chaque fois dans une couleur spécifique.

PARTIE ÉCRITE

PARTIE ORALE

Beuys sur Arte

cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo.https://www.arte.tv/fr/videos/052364-000-A/beuys/

Portrait sensible du flamboyant Joseph Beuys, artiste et agitateur inlassable. Dans les années 1960 et 1970, ses oeuvres, ses installations, ses performances mais aussi ses idées, sa parole-fleuve et ses conférences infiltrèrent la société allemande et la scène internationale.

À quel moment de sa vie devint-il plus connu qu’Andy Warhol ? Joseph Heinrich Beuys fut l’agitateur le plus prolifique du monde culturel, faisant passer le souffle d’une subversion ironique à une époque où l’art avait encore un poids politique. Ses œuvres (dessins, sculptures, vidéos), ses installations, ses performances mais aussi ses idées, sa parole-fleuve et ses conférences infiltrèrent la société allemande et la scène internationale. Célèbre, Beuys fut une figure d’un art total, à la fois exigeant et populaire, mixant les disciplines et trouvant des connexions inédites entre institutionnel et alternatif. Celui qui s’était construit un personnage – chapeau-feutre vissé sur le crâne, sourire dévastateur et humour imparable – savait utiliser la puissance des médias et n’hésitait pas à leur donner du sensationnel, assurant que “la provocation apporte la vie“. “J’élargis tellement le concept de l’art qu’il ne reste plus rien”, affirmait-ilsouhaitant sortir l’art moderne de ses carcans. (extrait de arte.tv)

Accéder au site ARTE.TV

Newsletter n°3

Retrouvez ici votre Newsletter en téléchargement.

Vous y découvrirez quelques commentaires et avis qui ne paraisssent pas sur le site ainsi qu’une biographie partielle qui a retenu mon attention (lue sur la plateforme AWARE).

En dernière page , vous aurez également un aperçu des prochains articles en préparation (sous réserve de modifications éventuelles !)

Bonne lecture !

Télécharger la Newsletter n°3

On n’arrête pas le GLAM …

https://youtu.be/B5vC2kweCNk

Le programme d’accès ouvert de la Smithsonian Institution

Et un de plus ! La Smithsonian Institution (19 musées et 9 centres de recherches) met à votre disposition sous licence Creative Commons CC0 environ 3 millions de reproductions, objets numériques en 2D et 3D. Le contenu est pluridisciplinaire : arts, sciences, histoire, technologie, design…

Au moment du téléchargement 3 résolutions sont proposées : haute, image d’écran, miniature. Un nouvel élan est ainsi donné au mouvement de l’open access et de l’open GLAM à l’instar de ce que proposent par exemple le Metropolitan, le Rijksmuseum ou Paris Musées

Accéder aux collections de la Smithsonian Institution

THE METROPOLITAN
https://www.metmuseum.org/about-the-met/policies-and-documents/open-access
RIJKSMUSEUM
https://www.rijksmuseum.nl/en/rijksstudio
PARIS MUSÉES
https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr

Les troubles de l’apprentissage expliqués en vidéos

Explications animées sur différentes formes de handicap physique et cognitif

Le CHU Sainte-Justine au Québec apporte en matière de soins et services des éclairages pédagogiques sur les difficultés et les troubles d’apprentissage ainsi que leurs distinctions. Ces explications sont réalisées dans un format vidéo court de quelques minutes pour mieux comprendre les caractéristiques et les causes des déficiences étudiées. 

On pourra visionner trois vidéos consacrées aux troubles « dys » suivants : dyslexie, dysorthographie et dyscalculie. En complément, des capsules viennent exposer les comorbidités habituellement retrouvées : TDA/H (troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), troubles du développement moteur, troubles du langage oral.

Cliquez sur l’image pour accéder au site et visionner les capsules vidéos

Accéder à la plateforme CAP école inclusive

Voir les vidéos

L’apprentissage machine pour les enfants

Présentation d’un outil de machine learning fournissant des expériences pratiques pour entraîner les systèmes d’apprentissage machine et construire des réalisations. 

Le site Machine Learning for Kids ou L’apprentissage machine pour les enfants est un outil simple et ludique de sensibilisation et d’éducation à l’intelligence artificielle. Cet outil s’appuie sur Scratch (plateforme de codage pédagogique) et Python (langage de programmation) pour permettre aux enfants de créer des projets et construire ainsi des jeux avec les modèles d’apprentissage machine qu’ils ont entraînés : classifier du texte, classifier des nombres, reconnaître des images, reconnaître des sons.

Dans l’onglet « plan de travail » on trouve une banque d’exemples de projets téléchargeables servant de guide pour l’élève, étape par étape. Deux fiches pédagogiques, enseignant et élève, sous licence CC BY-NC-SA sont à chaque fois disponibles. Le processus de réalisation suit 3 étapes : « entraîner », « apprendre et tester » et enfin « faire ». Ce dernier temps permet de développer un jeu, avec le modèle, en utilisant les langages Scratch ou PythonMachine Learning for Kids fournit en outre des modèles pré-entraînés qui peuvent être exploités dans les projets.

Accéder au site Machine Learning for Kids

Accéder à la Lettre Edu’Num sur l’Intelligence Artificielle

Les usages de l’intelligence artificielle

Panorama de l’intelligence artificielle pour les entreprises et organisations souhaitant en comprendre le fonctionnement, les usages et les enjeux

Olivier Ezratty publie la quatrième édition de son ebook consacré aux usages de l’IA. Cette somme disponible en version PDF regroupe en près de 750 pages un millier d’illustrations et trois mille liens hypertextes. Elle aborde l’histoire, les algorithmes et les logiciels, les données, les infrastructures, les multiples applications, les différents acteurs, sans oublier les enjeux sociétaux et entrepreneuriaux. 

La partie « éducation » de l’ouvrage mentionne un ensemble d’applications : notation automatique, accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers, tutorat pédagogique via un dialogueur, apprentissage de l’écriture, serious games, détection de plagiat… L’agrégation de ressources au sein d’un seul opus sous licence CC-NC-ND en fait un outil utile pour mettre à jour ses connaissances dans le vaste domaine protéiforme des intelligences artificielles.

Accéder à la lettre Edu’Num sur l’Intelligence Artificielle

Accéder à l’E-book d’Olivier Ezratty

L’intelligence artificielle au musée

Projet numérique danois, nommé SMK Open, visant à rendre la collection et les documents numériques du musée SMK disponibles en ligne 

Le SMK (Statens Museum for Kunst, ou Musée national d’art), galerie nationale du Danemark, présente plus de 700 ans d’art danois et international, de la Première Renaissance à nos jours. Le traitement numérique des œuvres à l’aide de technologies d’intelligence artificielle rend accessibles près de 250 000 reproductions dont plus de 60 000 sont réutilisables gratuitement (licence Creative Commons CC0).

Quatre modalités de recherche sont proposées : requête libre par mot-clef, interrogation par auteur, questionnement avancé, exploration chromatique, navigation par thème (portraits, genres, paysages, enfants, animaux, moulages en plâtre, surréalisme, avarice…) comme cet autoportrait de Vilhelm Henry Lundstrøm réalisé en 1927. Les reproductions sous domaine public peuvent être téléchargées en basse ou haute résolution selon le cas. 

Dans le domaine muséal ce projet numérique constitue un exemple à ajouter aux initiatives cherchant à favoriser l’accès et l’ouverture des contenus conservés ou produits par les institutions culturelles.

Accéder au site.

Accéder à la lettre Edu’Num sur l’Intelligence Artificielle

Plateforme Aware : femmes artistes, des femmes inspirées et inspirantes

La plateforme Aware permet d’accéder gratuitement à une multitude de supports (podcast, série animée) et de ressources (biographies, archives) sur les artistes femmes du XXe siècle.

Le site recense plus d’une centaine de courtes notices sur les artistes majeures du XXe siècle, qui sont très facilement exploitables en classe et présentent une bibliographie pour permettre des prolongements.

L’association Archives of Women Artists, Research and Exhibitions (AWARE) a également créé de petits films documentaires. Pour la saison 2, ceux-ci sont accompagnés d’un dossier pédagogique qui propose des pistes pour des activités à réaliser chez soi ou en classe.

Des parcours thématiques, en résonnance avec le programme du lycée, peuvent aider les élèves dans la préparation d’un portfolio en Histoire des arts et dans la compréhension des grandes questions portées par la création artistique en Arts plastiques pour le cycle 3.

Le podcast Les Grandes dames de l’art, en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA), sert de support à la préparation d’un cours sur les artistes du XXe siècle au programme de seconde et permet d’explorer différentes pratiques artistiques.

Cliquez sur l’image pour accéder aux podcasts

Accéder à la plateforme AWARE

Découvrir TRIBU, espace collaboratif de l’EN

À destination du personnel de l’Éducation nationale, le service Tribu facilite les échanges, la consultation de documents et la production collaborative.

Tribu est un service numérique qui permet à un groupe d’utilisateurs de collaborer et partager en toute sécurité des contenus. Elle est en conformité avec la législation en vigueur, notamment le Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Avoir plus d’informations sur TRIBU sur le site Eduscol

Parution de la lettre ÉduNum thématique sur l’intelligence artificielle

Elle a les traits d’une jeune femme brune aux yeux grands ouverts. Mais ses bras et son esprit sont ceux d’un robot. Son nom : Ai-Da, robot humanoïde artiste. Ai-Da, comme une déclinaison d’AI (« artificial intelligence », l’intelligence artificielle) et une référence à Ada Lovelace, pionnière de la science informatique. Une fois n’est pas coutume, l’artiste accueille les visiteurs au milieu de ses œuvres, et engage même la conversation : “J’ai commencé ma vie en Cornouaille, dans une très jolie ville anglaise du nom de Penryn, raconte le robot. Maintenant, je vis près de Londres, à environ une heure d’ici.

La lettre ÉduNum thématique n°14 (mars 2021) développe en 3 volumes la notion d’intelligence artificielle en lien avec le numérique éducatif à travers les disciplines et enseignements, en croisant les regards théoriques, didactiques et pédagogiques. Elle s’adresse à tous les enseignants.

Accéder à la lettre

Si vous êtes intéressés par des propositions pédagogiques et expérimentations sur ce thème, vous pouvez contacter l’interlocuteur académique disciplinaire Yvan Emonides à cette adresse : yemonides@ac-martinique.fr

Une réflexion est amorcée depuis plus de trois ans par l’équipe numérique sur l’intelligence artificielle et les arts plastiques. Un espace TRIBU a été créé en ce sens (accessible depuis votre espace ARENA via l’ENT Colibri).

D’autres groupes vous sont proposés sur TRIBU. Vous pouvez en faire partie si vous le désirez.

N’hésitez pas à explorer cette plateforme collaborative.

Concours Arts en plastiques pour l’océan

Le concours « Arts en plastiques pour l’océan » est proposé conjointement par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la Fondation de la mer. Il s’inscrit dans le cadre de la double priorité gouvernementale liée à la préservation de la biodiversité et à l’accès de 100 % des jeunes à une éducation artistique et culturelle de qualité.

Ce concours s’adosse à la convention cadre de partenariat signée le 8 juin 2018 entre la Fondation de la mer, qui contribue à l’étude et à la protection de l’océan en promouvant une exemplarité française pour la préservation de cet environnement, et le ministère de l’Éducation nationale.

Accéder à la page sur le site Eduscol

Cultures digitales

Les cours en ligne de l’École Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la ville de Paris (EPSAA)

Depuis janvier 2015 le MOOC de l’EPSAA sur le thème du Digital Media traite des pratiques numériques, « transversales à bien des domaines, allant des arts visuels aux arts appliqués, jusqu’au spectacle vivant ». Ces évolutions posent également, selon l’à propos de la plateforme, de nouveaux questionnements d’ordres sociétaux, culturels, philosophiques, économiques, éthiques.

Pour tenter d’y répondre Dominique Moulon, critique d’art, enseignant et curateur indépendant, propose des entretiens approfondis avec des chercheurs et des experts dans de nombreux domaines comme la création typographique, le design numérique, la propriété intellectuelle, la datavisualisation ou l’intelligence artificielle. 

Chaque entretien mensuel se décompose en 6 chapitres introduits par un court résumé textuel. Une biographie de la personne invitée ainsi que des références biblio-sitographiques sont également fournies. 

Du nouveau sur Edu’Base et Cartoun : 12 propositions en direct de l’Académie de Martinique

Découvrez les dernières propositions pédagogiques de l’équipe numérique de l’académie sur la plateforme Edu’base

Ces propositions, toutes en relation avec le numérique dans notre discipline ont été réalisées par les membres de l’équipe numérique (Clarisse Jourdan, Isabelle Berkeley, Ralph Edmond, Germain Mondésir et Yvan Emonides)

Si vous désirez joindre ces enseignants pour plus de précisions, vous pouvez leur adresser un mail via l’ENT Colibri.

Faire Monde(s) …

Découvrez un nouveau web magazine thématique dédié aux arts visuels

Un numéro annuel qui à pour ambition de rassembler des auteur.trices de tous les continents afin d’alimenter une réflexion esthétique et critique, pensée à partir du contexte caribéen mais élargie sur le monde.

Faire monde(s) veut proposer une posture inédite qui reconfigure et dynamise le rapport Centre/Périphérie.

Découvrir le magazine en cliquant ici.

Avec Colibri & Éduthèque : facilitez l’enseignement à distance …

En passant par l’ENT Colibri, vous accédez de manière directe à l’offre Éduthèque.

Là, vous retrouvez des ressources très pertinentes et ciblées pour l’élaboration de séquences ou la prospection des élèves.

Pour les Arts Plastiques, je vous conseille les ressources BNF, Centre Pompidou, Ersilia, INA, Lumni Cinéma et Panorama de l’Art… Libre à vous de découvrir d’autres ressources pertinentes !

Réserve exposée à la Fondation

LA COLLECTION SORT DE SA RÉSERVE !

EXPOSITION COLLECTIVE 26 AVRIL – 17 JUILLET 2021

Khokho | Maternité Chevaline, 1993, technique mixte, 83 x 123 cm
Shirley Rufin | Chimère III, Photo noir et blanc avec traitement chimique sur plexiglas, 100x150cm, 2015

Thierry  Alet, Victor Anicet, Patricia Baffin, Abel Barroso, Christian  Bertin, Alex Bertrand, Julie Bessard, Hervé Beuze, Ernest Breleur, Mickaël Caruge, Claude  Cauquil, Fermin  Ceballos, Robert Charlotte, Chantal  Charron, Ronald Cyrille, David Damoison, Jean-Joseph  Dumas, Alain Dumbardon , Edouard Duval-Carrié, Hebert Edau, Fred Eucharis, Samuel Gélas, Rodrigue  Glombard, Henri Guedon,  Habdaphaï, serge Hélénon, Jean-marc Hunt, Thierry  Jarrin, Valérie John,  JonOne,  Kcho, René Corail Khokho, Jean-luc Laguarigue (de), Louis Laouchez, Stonko Lewest, John Lie-A-Fo, Audry  Liseron Monfils, Roberto Matta,  Maure, Raymond Médélice, Christophe  Mert, Ismael Mundaray, Mounia Orosemane, Ricardo Ozier-Lafontaine, José Pelletier, Michel Rovelas, Shirley Ruffin, Luz  Sévérino, Kelly Sinnapah Mary, Hervé Télémaque, Philippe Thomarel, Thierry  Tian-Sio-Po, Laurent Valère,  Wolfric.

Venez découvrir avec vos élèves une collection très diversifiée, propice à de nombreuses références pertinentes pour vos propositions pédagogiques.

PRISME 7 avec le Centre Pompidou

https://tube-outremer.beta.education.fr/videos/watch/909fa98a-44c0-4308-8661-6ae9abe975f0
Proposé par le Centre Pompidou avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale, Prisme 7 propose une aventure dans un univers artistique et poétique au coeur des oeuvres majeures de la collection du Musée Nationale d’Art Moderne, plus grande collection d’Europe.
A travers 7 niveaux, l’application permet de découvrir dans un univers immersif et pédagogique les grands principes de la création moderne et contemporaine : observer, apprendre, déconstruire et créer.De Mondrian à Veilhan en passant par Wahol, au fil des épreuves les joueurs découvrent les chefs-d’oeuvres du Centre Pompidou afin de constituer et enrichir sa propre galerie virtuelle.
Accédez à l’application