TraAM 2024-2025 / Raphaëlle Georget, professeure au Lycée Frantz Fanon
L’ART, L’IA ET MOI : PILOTAGE ARTISTIQUE
TraAM 2024-2025
Expérimentations multi-niveaux en dispositif ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) – Projet Artulis AP & IA / TraAM 2024-2025
Pilotez une IA en temps réel à partir de créations diverses afin d’obtenir une œuvre originale. Expliquez votre démarche et les étapes de travail. Parlez des possibilités découvertes et des limites rencontrées.
Expériences à partir de la photographie d’un objet – Mots inconnus pour l’IA – même image et prompts différents




Création à partir d’une photographie d’un lieu environnant (cour du collège à travers une fenêtre) + prompt

Création à partir d’une installation artistique (séquence précédente sur l’installation, Tony Cragg et Pascale Marthine Tayou) + prompt





COLLABORATION SURRÉALISTE : QUI FAIT MIEUX ? L’IA OU NOUS ?
TraAM 2024-2025
Réalisation d’une production à 4 mains – Recherche iconographique & documentaire en ligne autorisée.



Appropriation autonome d’éléments graphiques issues de la réponse IA et intégration dans le travail plastique.



Verbalisation : présentation des critères de sélection et justification de la pertinence (ou non) des images produites.



C’EST MOI L’ARTISTE ! PAS L’IA !
TraAM 2024-2025
Séquence réalisée par Mme RUFFIN Emeline.
AUTO-POSITIONNEMENT PIX+EDU

Ce parcours, composé de défis ludiques et formatifs, est proposé par Pix et vous permet :
- de découvrir le dispositif Pix + Edu : une toute nouvelle modalité pour les personnels de ce former au numérique pour l’enseignement,
- de vous situer dans la maîtrise des compétences numériques pour l’éducation : au-delà du positionnement, des formations pourront vous être proposées,
- et d’accéder à des ressources de formation en ligne en libre-accès.
Nous vous invitons à vous inscrire dans cette action avec votre compte Pix (si vous en avez déjà un) ou en créant un compte.
Rappel du lien direct vers la campagne : https://app.pix.fr/campagnes/SLVTTK162
Une fois cet auto-positionnement réalisé, vous pourrez découvrir de nouveaux parcours thématiques comme : adapter les documents, communiquer et collaborer, créer des supports pédagogiques, gestion et partage de ressources, numérique et sécurité, etc.
Séminaire IAN AP Comm’on lab La Rochelle 2025 : ARTS PLASTIQUES ET INTELLIGENCES ARTIFICIELLES
En attendant la synthèse, je partage avec vous l’a production l’intitulé des différents ateliers :
1- Création d’une charte pour un usage éthique et responsable de l’IA dans l’enseignement des arts plastiques
2- Mise en forme visuelle de cette charte
3- Création d’une carte heuristique d’une pédagogie de l’IA dans l’enseignement des arts plastiques
4- Identidier et renseigner dans le CodiMD des oeuvres d’art questionnant et/ou sollicitant l’IA

BIBLIOTHÈQUE D’IMAGES D’IA
IA ET ÉDUCATION ARTISTIQUE : CADRE ÉTHIQUE ET PÉDAGOGIQUE
Cette charte a pour objectif de fournir un cadre éthique et pédagogique aux professeurs d’arts plastiques dans le contexte de l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans l’enseignement et la création artistique. Elle souligne l’importance d’une réflexion éthique, d’une créativité responsable, et d’une sensibilisation aux enjeux de diversité et d’inclusion. En tant qu’éducateurs, nous avons la responsabilité de former des citoyens éclairés, conscients des implications de l’IA dans notre société.

LETTRE EDU’NUM ARTS PLASTIQUES N°29
Solliciter et questioner l’intelligence artificielle dans l’enseignement des arts plastiques
« Cette lettre se propose de faire un état des lieux déjà important, bien que non exhaustif, des potentialités. Penser sa place dans le projet d’éducation artistique de l’élève, l’acculturer à ces nouvelles technologies, tout en favorisant le développement de la créativité reposant sur une culture artistique élargie, reste un défi pour l’enseignant qui souhaite s’engager dans
une pédagogie incluant les « IA génératives ». »
RALLYE ART 2025
STREET ART AU LYCÉE
Lettre Edu’Num Thématique : AUTOMATION
Cette lettre s’appuie sur un glossaire pédagogique transdisciplinaire critique dédié à
l’intelligence dite artificielle. Un ensemble de dix notions structure alphabétiquement le
document. Essentielles dans la compréhension des « automates computationnels », elles
permettent d’agréger au sein de chaque entrée des ressources variées (scénario, audio, vidéo,
ouvrage, illustration) visant à offrir par cette approche granulaire un matériau pédagogique
potentiellement exploitable au sein de séquences de formation aux médias synthétiques.
TRaAM 2024-2025 / Arts Plastiques & Intelligences Artificielles Génératives d’Images
Présentation de la thématique choisie pour 2024/2025
Intelligence artificielle et arts plastiques
L’intelligence artificielle en arts plastiques est à la fois un outil et un objet
d’enseignement. Ses possibilités éducatives et pédagogiques positionnent
l’innovation au cœur de l’enseignement des arts plastiques. Elle interroge
notre manière d’enseigner et modifie en profondeur le rapport au savoir.
L’intelligence artificielle s’invite dans les pratiques professionnelles :
personnalisation des parcours de formation, mise en œuvre de la
différenciation pédagogique, création de dispositifs ludiques et interactifs.
Des usages individuels et collectifs de l’intelligence artificielle générative afin
de produire des contenus multimédias se développent au sein et hors de la
classe nous interrogeant sur nos rapports avec la machine.
L’intelligence artificielle permet d’engager les élèves, dans une dynamique
d’acculturation, à se former à un usage raisonné et critique de cette dernière.
Il devient ainsi essentiel de leur permettre de comprendre le fonctionnement
des intelligences artificielles, d’en expérimenter les limites et d’en cerner les
potentialités et les dérives éventuelles. De l’art du prompt à l’intégration de
l’intelligence artificielle générative dans le processus créatif même, une
réflexion sera engagée par les équipes sur ce que rend possible
l’intelligence artificielle, notamment dans sa dimension créative, afin
d’engager une réflexion plus large sur les sources, le droit d’auteur et la
protection des données.
2 Expérimentations niveau 4ème
COLLABORATION SURRÉALISTE
Réalisation d’une production à 4 mains – Recherche iconographique & documentaire en ligne autorisée.



Appropriation autonome d’éléments graphiques issues de la réponse IA et intégration dans le travail plastique.



Verbalisation : présentation des critères de sélection et justification de la pertinence (ou non) des images produites.



« C’EST MOI L’ARTISTE ! »
Séquence réalisée par Mme RUFFIN Emeline.
Expérimentations multi-niveaux en dispositif ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) – Projet Artulis AP & IA
L’ART, L’IA ET MOI
Pilotez une IA en temps réel à partir de créations diverses afin d’obtenir une œuvre originale. Expliquez votre démarche et les étapes de travail. Parlez des possibilités découvertes et des limites rencontrées.
Expériences à partir de la photographie d’un objet – Mots inconnus pour l’IA – même image et prompts différents




Création à partir d’une photographie d’un lieu environnant (cour du collège à travers une fenêtre) + prompt

Création à partir d’une installation artistique (séquence précédente sur l’installation, Tony Cragg et Pascale Marthine Tayou) + prompt





Compte-rendu de l’activité de l’équipe numérique 2023-2024
LES JEUX OLYMPIQUES COULEUR MARTINIQUE
SELFIE & HYBRIDATION NUMÉRIQUE
BLEU CARAÏBE
COLLAPSOLOGIE
HOMMAGE
FRESQUE AU COLLÈGE JACQUELINE JULIUS
ARTS PLASTIQUES ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Compte-rendu du Séminaire national des interlocuteurs pour le numérique en arts plastiques à l’ESAM de CAEN.

MINIATURE ET NATURE
INTELLIGENCE ARTIFICELLE VS DESSIN – LE PORTRAIT DU ROBOT
LA LUMNI BOX
Classe de 1ère option facultative Bellevue, classe de Tania THELESTE
Les élèves travaillent en relation avec des lieux de l’établissement.










ARTS & PHILO
PAYSAGE EXTRA NATUREL
L’HISTOIRE ET L’ART … UN NAUFRAGE
EXPOSITION ÉPHÉMÈRE DE TRAVAUX D’ÉLÈVES AU COLLÈGE CONSTANT LE RAY
1ère proposition d’exposition éphémère au Collège Constant Leray du Robert.
Avec les classes de 3eme pour l’assemblage et la création d’oeuvres faites à partir des travaux réalisés par une 5eme – les 4eme (du 1er trimestre) et les 3eme sur la thématique de l’accumulation.
Le montage a aussi intégré les éléments créés lors de l’école de la réussite de la période du carnaval.
Affiche – note d’intention – Signalétique












MANGROVITÉ
PORTRAITS SUPERPOSÉS
FRESQUE AU COLLÈGE JEANNE NARDAL DU DIAMANT AVEC L’ARTISTE STÉPHANIE DESTIN
ÉCHELLE ET NATURE
ARMURE / PROTECTION / DÉFENSE
JÉRÉMIE PRIAM AU COLLÈGE JACQUELINE JULIUS
COMMENT FAIRE DU NUMÉRIQUE SANS NUMÉRIQUE
AUTOPORTRAIT EN NUMÉRIQUE AUGMENTÉ
Proposition de cours pour une classe de 3ème.
Associez techniques graphiques sur calque et numériques (phot/audio/vidéo) pour réaliser votre autoportrait aumenté !. Mettez en scène votre installation.
Continuer la lectureOUVERTURE ELEA MARTINIQUE !

Nous avons le plaisir de vous informer de l’ouverture de la plateforme académique Éléa .
Eléa est accessible par l’ENT Colibri : https://colibri.ac-martinique.fr/
Continuer la lectureELEA, PRÊTS … PARTEZ !
Présentation de la plaforme d’apprentissage nationale Éléa piloté par la DRANE Guadeloupe.

lien vers la vidéo : https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/w/1Dmn5rzr81yrjzyHJTi8o7
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE PAR ET POUR LES ENSEIGNANTS

Explorer et soutenir l’utilisation éclairée de l’IA dans l’éducation.
- Durée : 3 heures
- Langues: Français
Ce que vous allez apprendre
À la fin de ce cours, vous saurez :
Continuer la lectureLETTRE EDUNUM : L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE PAR LE PRISME ARTISTIQUE
Cette lettre ÉduNum thématique n°21 aborde l’intelligence artificielle par le prisme artistique en s’intéressant aux imaginaires textuels et visuels créés par les systèmes d’assistance générative. Des réflexions et des expérimentations pédagogiques sont proposées à travers les disciplines en gardant à l’esprit les enjeux éthiques, juridiques et environnementaux propres à ces technologies avancées.
Continuer la lectureTHÈSES FRANCOPHONES SUR LE NUMÉRIQUE EN ÉDUCATION
Thèses francophones en accès ouvert sur le numérique en éducation et en formation
- Numérique, pédagogie et compétences
Clémence LOBUT « Impact des outils numériques et des pratiques des enseignants sur les compétences disciplinaires et sociocognitives des élèves »
LETTRE THÉMATIQUE SPÉCIALE EDUBASE
Édubase est une plateforme en ligne française
opérée par la direction du numérique pour
l’éducation (DNE) du ministère de l’Éducation
nationale et de la Jeunesse qui répertorie des
ressources pédagogiques liées au numérique
éducatif, conformément aux programmes scolaires.
Elle permet d’afficher la description de scénarios
pédagogiques expérimentés en classe. Une sélection
dans toutes les disciplines et enseignements
est proposée dans cette lettre thématique.
L’OUTIL NUMÉRIQUE COMME CONSTITUANT PLASTIQUE DE L’ŒUVRE
Proposition de cours de Germain Mondésir, membre de l’équipe numérique arts plastiques, académie de Martinique.
Par groupe de 8 élèves maximum réalisez une installation digitale évoquant la notion d’écosystème.
Continuer la lectureINTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET ARTS PLASTIQUES : QUAND LE PROFESSEUR SE VIRTUALISE …
Réalisé par Ralph Edmond, membre de l’équipe numérique arts plastiques, académie de Martinique
Continuer la lectureCAP CUT ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SERVICE DU TROMPE L’ŒIL
Proposition de cours de Clarisse Jourdan, membre de l’équipe numérique arts plastiques, académie de Martinique.
Réaliser un trompe-l’œil en deux dimensions.
Il devra s’intégrer dans l’espace du collège ou de la salle d’arts plastiques et produire une illusion chez le spectateur.
Continuer la lectureJEUX DE CHAISES …
SAPIN LOCAL & THAUMATROPES
Collège Julia Nicolas – professeur : Olivia Breleur
Toutes les classes confondues du collège Julia Nicolas ont participé à la manière « d’un cadavre exquis » à la réalisation d’un sapin local et de boules de noël très spéciales.
Le sapin à été confectionné dans la cour de l’ecole avec des feuilles de fruit à pain et d’autres feuilles trouvées dans l’établissement. D’abord réalisé avec une base en carton, puis recouverte de feuilles, les élèves ont pu appréhender le sapin comme une véritable sculpture. Entre équilibre, volume, saturation, gestion des matériaux, couleurs …. Tout devait être parfait !
Continuer la lectureACCUMULATION
VOLCANS & TERRITOIRES
PROTHÈSES
EXPOSITION À L’HABITATION LA SALLE
Trois artistes pour une exposition : Julie Bessard, Claude Cauquil et Ricardo Ozier-Lafontaine posent leurs œuvres dans le bel écrin de l’habitation La Salle, cette ancienne sucrerie de la fin du XVIIe siècle, restaurée en espaces de visite en 2019.
Lire l’article entier sur le site de France-Antilles Magazine : lien



PELOTES DE CORPS
INSTALLATIONS
LAND ART
ART CONTEMPORAIN DU BÉNIN À LA FONDATION CLÉMENT
IMAGINAIRES AUGMENTÉS
DÉCEMBRE EN ESTAMPES AUX ARCHIVES
LE POIDS DES RÉSEAUX
LE SIGNE, LA LETTRE ET LA DISSIMULATION
EXPOSITION DIVERSALITÉ
LE CIRQUE DE CALDER
Peinture murale au collège Jane Nardal du Diamant
Peinture murale réalisée au collège Jane Nardal du Diamant avec des élèves de 3 e et une élève de 6e en mars 2023 – Professeur : Bernard Caroline.
Compte-rendu d’activité 2022-2023 équipe numérique arts plastiques
Retrouvez dams ce compte-rendu quelques expérimentations pédagogiques auteur du numérique en arts plastiques, l’IA à l’honneur !
ÉCOLE OUVERTE AVEC JÉRÉMIE PRIAM
Exposition de la Grande Lessive édition 2023 « Avec ou sans eau? » au collège Jacqueline Julius
Projet KAZ Lakou au collège du Vauclin
Dans la Kaz, oeuvre et espace d’exposition, les élèves pourront aussi découvrir les céramiques de Martine Baker. La Kaz peinte par Habdaphaï est aussi l’espace mural d’exposition des dessins de petites dimensions réalisés par Habdaphaï, ces derniers se confondent presque avec le support qui les accueille.

KAZ en carton réalisée par Habdaphaï

Dessins d’Habdaphaï épinglés
Durant une semaine les 2 artistes sont intervenus sur les heures de cours de l’enseignante d’arts plastiques Chantal Palany et ont rencontré les élèves.
NORIA, EXPOSITION COLLECTIVE VIRTUELLE

VOIR L’EXPOSITION VIRTUELLE EN LIGNE
La ville de Basse Pointe, terre de naissance d’Aimé Césaire a célébré les 110 ans de naissance du poète. Désormais vous pouvez effectuer votre visite virtuelle de l’exposition collective « Noria »

LETTRE DE RENTRÉE DE L’IA-IPR
RETOUR SUR EDUNUM …
Retrouvez ici les lettres Edunum arts plastiques, et les formes antérieures (Tice-Edu), publiées dans la discipline depuis 2008. Même si de nombreux liens ne sont plus actifs, ces publications forment un corpus intéressant, portant sur des questions diverses ayant été constamment enrichies. Elles sont utiles aux formateurs, aux étudiants en Inspe, aux professeurs, etc. Elles forment une mémoire de notre effort collectif d’écriture dans et sur la discipline.
CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AUX LETTRES (26 au total !)


Lettre EduNum hors-série ENSEIGNEMENT À DISTANCE
La CHAAP et sa fresque à Dillon
Un grand bravo à Mme Bonello, ses élèves et l’intervenant Rman pour la réalisation de cette fresque magnifique sur le thème de l’environnement. Si vous désirez entendre les élèves parler de leur travail, cliquez sur le lien pour accéder au reportage de Viàatv.
https://viaatv.tv/loeuvre-ecologique-des-eleves-du-college-f-donatien/

Des profs, de l’art et de la Réalité Augmentée …
EXPOSITION à la Véranda (Tropiques Atrium)
EXPOSITION des travaux d’élèves au Lycée Frantz Fanon
EXPOSITION des travaux des élèves du lycée Victor ANICET.
FIAP FIAP …
Tel le bruissement d’un battement de quelquechose, d’une échappée brusque, venez admirer les œuvres performatives de cette 3ème édition de la FIAP Martinique. Un détour par Insta vous permettra de rattraper tout (ou presque) ce que vous avez (malheureusement) raté. Cliquez sur le lien et admirez !
https://www.instagram.com/p/CdYRGUZuCZa/?igshid=MDJmNzVkMjY=

Arthur à l’Atrium … Emmenez vos collégiens !
Arthur & les collégiens
L’artiste Arthur Francietta occupe le lieu d’art et de culture et produit avec les élèves un univers graphique étourdissant ! Mention spéciale à Sylvie !!!!


Exposition « Dessiner » : tout un art!
Les Tout-Petits exposent (les plus grands aussi!)
L’univers numérique de Mr M.
#5 – De l’hybridation, de l’impro et du direct !
Encore du plaisir à créer des mondes … Ce sont de telles séquences qui vous donnent furieusement envie de retourner au collège ! Pas vous ? Perso, je me vois bien dans la team « Special Effects ». Toujours avec un ancrage didactique pertinent, Mr M. propose ici la créations de mises en scène avec, cette fois-ci du matériel plus pointu … Mais à vous d’adapter !

L’univers numérique de Mr M.
#4 – Mapping Créatif
Excellente expérimentation créative à la portée de beaucoup ! Le travail de David Gumbs est à mettre en tension avec les productions des élèves afin d’interroger la place du mouvement par exemple ou le rôle de la couleur … Je vous laisse découvrir toutes les possibilités ! À vos vidéoprojecteurs, prêts, …MAPPEZ !!!

Les cours-capsules de Miss B. : les pictogrammes
Nouvelle vidéo qui présente un cours sur les pictos et propose le sujet d’arts plastiques. Une belle solution pour redynamiser l’enseignement à distance et se préparer déjà en classe, tous ensemble, à aborder la discipline autrement.
Les cours capsules de Miss B. : la perspective centrale
Et nous retrouvons le numérique au service de la relation prof-élève : ici un cours-capsule que les élèves auront loisir de repasser avec la possibilité de s’arrêter, reprendre, etc. Moins de fatigue et de répétitions pour l’enseignant ? Pas sûr ! À vous d’essayer et de nous dire ce que vous en pensez !
L’univers numérique de Mr M.
#3 – Réalité Augmentée Inversée
Cette proposition va dans le droit fil de la pensée artistique et subversive que nous affectionnons tant ! L’équipe numérique a fait le choix depuis quelques années de prendre le parti d’interroger le numérique dans son essence sans s’emprisonner dans la technique, qui n’est somme toute qu’un outil comme un autre au service d’une pratique questionnante. « Ce n’est pas l’outil qui fait l’art, mais l’artiste ; ce dernier pouvant même faire de l’outil une œuvre d’art ».

L’univers numérique de Mr M.
L’univers numérique de Mr M.
#1 – Smartphones, tablettes et ordis
Je vous invite à découvrir quelques propositions pédagogiques autour du numérique, avec à chaque fois une approche novatrice et pertinente. Étant personne-ressource, Mr M. saura vous apporter les précisions nécessaires et répondre à vos questions par mail (germain.mondesir@ac-martinique.fr)

Faire Monde(s), l’aventure continue ….

Un numéro annuel qui à pour ambition de rassembler des auteur.trices de tous les continents afin d’alimenter une réflexion esthétique et critique, pensée à partir du contexte caribéen mais élargie sur le monde.
Faire monde(s) veut proposer une posture inédite qui reconfigure et dynamise le rapport Centre/Périphérie.
Aujourd’hui une vidéo en partage
Les Padlets de Mme Berkeley #3
Une apparence trompeuse
Pour ce padlet, Miss B associe aussi bien les travaux des élèves aux références et aides méthodologiques pour le travail en classe. Tout est regroupé dans un même lieu numérique, accessible à tout moment ! Elle est pas belle la vie ?
Si vous désirez accéder au padlet, faites-en la demande à l’enseignante par mail : isabelle.berkeley@ac-martinique.fr

Les Padlets de Mme Berkeley #2
Cauchemar, je tombe dans le jeu
Et nous poursuivons avec un padlet composé cette fois-ci de travaux d’élèves . Bonne exploration ! Personne-ressource, Miss B saura vous conseiller pour que vous aussi soyez imbattable en padlets !
https://padlet.com/mmeberkeley/nzadg1gdqibtyeto

Les Padlets de Mme Berkeley #1
J’ai le plaisir de vous inviter à explorer de nouveau ces territoires numériques pédagogiques que sont les padlets.
Espace de cours, espace de monstration et d’exposition des travaux, lieu de rassemblement des références … Miss B vous dira tout dans notre prochaine Newsletter.
Merci Miss B !
Le corps support de l’œuvre
https://padlet.com/mmeberkeley/h64f8xarz31zb136

BAC 2022 – ÉPREUVE DE SPÉCIALITÉ – FAQ
Cette foire aux questions entreprend, au fil des questions et des constats remontés, d’apporter des éléments pour une approche conforme, commune et ouverte de la partie
écrite (1er document) et de la partie orale (second document) de l’épreuve terminale de spécialité. Elle est construite au droit des textes l’encadrant. Sur certains points, elle propose quelques développements sous la forme de
« remarques » Chaque mise à jour est datée. Tous les éléments ajoutés, potentiellement ajustés, figurent à chaque fois dans une couleur spécifique.
PARTIE ÉCRITE
PARTIE ORALE
Beuys sur Arte

Portrait sensible du flamboyant Joseph Beuys, artiste et agitateur inlassable. Dans les années 1960 et 1970, ses oeuvres, ses installations, ses performances mais aussi ses idées, sa parole-fleuve et ses conférences infiltrèrent la société allemande et la scène internationale.
À quel moment de sa vie devint-il plus connu qu’Andy Warhol ? Joseph Heinrich Beuys fut l’agitateur le plus prolifique du monde culturel, faisant passer le souffle d’une subversion ironique à une époque où l’art avait encore un poids politique. Ses œuvres (dessins, sculptures, vidéos), ses installations, ses performances mais aussi ses idées, sa parole-fleuve et ses conférences infiltrèrent la société allemande et la scène internationale. Célèbre, Beuys fut une figure d’un art total, à la fois exigeant et populaire, mixant les disciplines et trouvant des connexions inédites entre institutionnel et alternatif. Celui qui s’était construit un personnage – chapeau-feutre vissé sur le crâne, sourire dévastateur et humour imparable – savait utiliser la puissance des médias et n’hésitait pas à leur donner du sensationnel, assurant que « la provocation apporte la vie« . « J’élargis tellement le concept de l’art qu’il ne reste plus rien », affirmait-il, souhaitant sortir l’art moderne de ses carcans. (extrait de arte.tv)
Newsletter n°3

Retrouvez ici votre Newsletter en téléchargement.
Vous y découvrirez quelques commentaires et avis qui ne paraisssent pas sur le site ainsi qu’une biographie partielle qui a retenu mon attention (lue sur la plateforme AWARE).
En dernière page , vous aurez également un aperçu des prochains articles en préparation (sous réserve de modifications éventuelles !)
Bonne lecture !
On n’arrête pas le GLAM …
Le programme d’accès ouvert de la Smithsonian Institution
Et un de plus ! La Smithsonian Institution (19 musées et 9 centres de recherches) met à votre disposition sous licence Creative Commons CC0 environ 3 millions de reproductions, objets numériques en 2D et 3D. Le contenu est pluridisciplinaire : arts, sciences, histoire, technologie, design…
Au moment du téléchargement 3 résolutions sont proposées : haute, image d’écran, miniature. Un nouvel élan est ainsi donné au mouvement de l’open access et de l’open GLAM à l’instar de ce que proposent par exemple le Metropolitan, le Rijksmuseum ou Paris Musées.
Accéder aux collections de la Smithsonian Institution

https://www.metmuseum.org/about-the-met/policies-and-documents/open-access

https://www.rijksmuseum.nl/en/rijksstudio

https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr
Les troubles de l’apprentissage expliqués en vidéos

Explications animées sur différentes formes de handicap physique et cognitif
Le CHU Sainte-Justine au Québec apporte en matière de soins et services des éclairages pédagogiques sur les difficultés et les troubles d’apprentissage ainsi que leurs distinctions. Ces explications sont réalisées dans un format vidéo court de quelques minutes pour mieux comprendre les caractéristiques et les causes des déficiences étudiées.
On pourra visionner trois vidéos consacrées aux troubles « dys » suivants : dyslexie, dysorthographie et dyscalculie. En complément, des capsules viennent exposer les comorbidités habituellement retrouvées : TDA/H (troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), troubles du développement moteur, troubles du langage oral.

L’apprentissage machine pour les enfants
Présentation d’un outil de machine learning fournissant des expériences pratiques pour entraîner les systèmes d’apprentissage machine et construire des réalisations.

Le site Machine Learning for Kids ou L’apprentissage machine pour les enfants est un outil simple et ludique de sensibilisation et d’éducation à l’intelligence artificielle. Cet outil s’appuie sur Scratch (plateforme de codage pédagogique) et Python (langage de programmation) pour permettre aux enfants de créer des projets et construire ainsi des jeux avec les modèles d’apprentissage machine qu’ils ont entraînés : classifier du texte, classifier des nombres, reconnaître des images, reconnaître des sons.
Dans l’onglet « plan de travail » on trouve une banque d’exemples de projets téléchargeables servant de guide pour l’élève, étape par étape. Deux fiches pédagogiques, enseignant et élève, sous licence CC BY-NC-SA sont à chaque fois disponibles. Le processus de réalisation suit 3 étapes : « entraîner », « apprendre et tester » et enfin « faire ». Ce dernier temps permet de développer un jeu, avec le modèle, en utilisant les langages Scratch ou Python. Machine Learning for Kids fournit en outre des modèles pré-entraînés qui peuvent être exploités dans les projets.
Les usages de l’intelligence artificielle

Panorama de l’intelligence artificielle pour les entreprises et organisations souhaitant en comprendre le fonctionnement, les usages et les enjeux
Olivier Ezratty publie la quatrième édition de son ebook consacré aux usages de l’IA. Cette somme disponible en version PDF regroupe en près de 750 pages un millier d’illustrations et trois mille liens hypertextes. Elle aborde l’histoire, les algorithmes et les logiciels, les données, les infrastructures, les multiples applications, les différents acteurs, sans oublier les enjeux sociétaux et entrepreneuriaux.
La partie « éducation » de l’ouvrage mentionne un ensemble d’applications : notation automatique, accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers, tutorat pédagogique via un dialogueur, apprentissage de l’écriture, serious games, détection de plagiat… L’agrégation de ressources au sein d’un seul opus sous licence CC-NC-ND en fait un outil utile pour mettre à jour ses connaissances dans le vaste domaine protéiforme des intelligences artificielles.
L’intelligence artificielle au musée

Projet numérique danois, nommé SMK Open, visant à rendre la collection et les documents numériques du musée SMK disponibles en ligne
Le SMK (Statens Museum for Kunst, ou Musée national d’art), galerie nationale du Danemark, présente plus de 700 ans d’art danois et international, de la Première Renaissance à nos jours. Le traitement numérique des œuvres à l’aide de technologies d’intelligence artificielle rend accessibles près de 250 000 reproductions dont plus de 60 000 sont réutilisables gratuitement (licence Creative Commons CC0).
Quatre modalités de recherche sont proposées : requête libre par mot-clef, interrogation par auteur, questionnement avancé, exploration chromatique, navigation par thème (portraits, genres, paysages, enfants, animaux, moulages en plâtre, surréalisme, avarice…) comme cet autoportrait de Vilhelm Henry Lundstrøm réalisé en 1927. Les reproductions sous domaine public peuvent être téléchargées en basse ou haute résolution selon le cas.
Dans le domaine muséal ce projet numérique constitue un exemple à ajouter aux initiatives cherchant à favoriser l’accès et l’ouverture des contenus conservés ou produits par les institutions culturelles.
Plateforme Aware : femmes artistes, des femmes inspirées et inspirantes

La plateforme Aware permet d’accéder gratuitement à une multitude de supports (podcast, série animée) et de ressources (biographies, archives) sur les artistes femmes du XXe siècle.
Le site recense plus d’une centaine de courtes notices sur les artistes majeures du XXe siècle, qui sont très facilement exploitables en classe et présentent une bibliographie pour permettre des prolongements.
L’association Archives of Women Artists, Research and Exhibitions (AWARE) a également créé de petits films documentaires. Pour la saison 2, ceux-ci sont accompagnés d’un dossier pédagogique qui propose des pistes pour des activités à réaliser chez soi ou en classe.
Des parcours thématiques, en résonnance avec le programme du lycée, peuvent aider les élèves dans la préparation d’un portfolio en Histoire des arts et dans la compréhension des grandes questions portées par la création artistique en Arts plastiques pour le cycle 3.
Le podcast Les Grandes dames de l’art, en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA), sert de support à la préparation d’un cours sur les artistes du XXe siècle au programme de seconde et permet d’explorer différentes pratiques artistiques.
