L’ART, L’IA ET MOI : PILOTAGE ARTISTIQUE

TraAM 2024-2025

Expérimentations multi-niveaux en dispositif ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) – Projet Artulis AP & IA / TraAM 2024-2025

Pilotez une IA en temps réel à partir de créations diverses afin d’obtenir une œuvre originale. Expliquez votre démarche et les étapes de travail. Parlez des possibilités découvertes et des limites rencontrées.

Création à partir d’un dessin + prompt + fonction Enhance (Amélioration)
Création à partir d’une photographie interne retouchée + prompt
Expériences à partir de la photographie d’un objet – Mots inconnus pour l’IA – même image et prompts différents
Création à partir d’une photographie d’un lieu environnant (cour du collège à travers une fenêtre) + prompt
Création à partir d’une installation artistique (séquence précédente sur l’installation, Tony Cragg et Pascale Marthine Tayou) + prompt
Le prompt « Manette » compris par l’IA comme étant la référence à l’artiste impressionniste MANET. Fonction Enhance (Amélioration) permettant sans modification de prompt des propositions visuelles nouvelles. L’élève choisit en fonction de ses attentes et de la proximité plus ou moins relative avec la référence de départ.
Variations à partir de la photographie d’une installation artistique prise en photo par l’élève. L’écart est important dès la 1ère itération. Le prompt « Un bouquet de fleurs » semble prendre le dessus par rapport à l’incitation visuelle proposée.

COLLABORATION SURRÉALISTE : QUI FAIT MIEUX ? L’IA OU NOUS ?

TraAM 2024-2025

Séances précédentes sur Aimé Césaire et le Surréalisme (Frottage de Max Ernst). Analyse de Nature Morte Vivante de Salvador Dali. Cadavre exquis à l’oral pour la création des phrases surréalistes.
Réalisation d’une production à 4 mains – Recherche iconographique & documentaire en ligne autorisée.
3ème phase de travail. Intégration de l’IA.
Production en utilisant une IA Générative
Appropriation autonome d’éléments graphiques issues de la réponse IA et intégration dans le travail plastique.
Expérimentations et Choix individuel, puis collectif
Verbalisation : présentation des critères de sélection et justification de la pertinence (ou non) des images produites.
Retour réflexif sur la double pratique : traditionnel et IA
Analyse critique et comparative sur l’usage de l’IA Générative.

C’EST MOI L’ARTISTE ! PAS L’IA !

TraAM 2024-2025

Séquence réalisée par Mme RUFFIN Emeline.

Double réalisation : phase 1 en salle informatique / phase 2 en salle d’arts plastiques (BYOD)
Recherche et approfondissement Prompt – choix de l’image à présenter à l’oral
Préparation de la séance d’oral en s’aidant du prompt si nécessaire
Verbalisation : Présentation de son travail. Justification de choix artistiques.
Réaction spontanée de prise photographique des productions les plus singulières.

AUTO-POSITIONNEMENT PIX+EDU

Ce parcours, composé de défis ludiques et formatifs, est proposé par Pix et vous permet :

  • de découvrir le dispositif  Pix + Edu : une toute nouvelle modalité pour les personnels de ce former au numérique pour l’enseignement,
  • de vous situer dans la maîtrise des compétences numériques pour l’éducation : au-delà du positionnement, des formations pourront vous être proposées,
  • et d’accéder à des ressources de formation en ligne en libre-accès.

Nous vous invitons à vous inscrire dans cette action avec votre compte Pix (si vous en avez déjà un) ou en créant un compte.

Rappel du lien direct vers la campagne : https://app.pix.fr/campagnes/SLVTTK162

Une fois cet auto-positionnement réalisé, vous pourrez découvrir de nouveaux parcours thématiques comme : adapter les documents, communiquer et collaborer, créer des supports pédagogiques, gestion et partage de ressources, numérique et sécurité, etc.

Séminaire IAN AP Comm’on lab La Rochelle 2025 : ARTS PLASTIQUES ET INTELLIGENCES ARTIFICIELLES

En attendant la synthèse, je partage avec vous l’a production l’intitulé des différents ateliers :

1- Création d’une charte pour un usage éthique et responsable de l’IA dans l’enseignement des arts plastiques
2- Mise en forme visuelle de cette charte
3- Création d’une carte heuristique d’une pédagogie de l’IA dans l’enseignement des arts plastiques
4- Identidier et renseigner dans le CodiMD des oeuvres d’art questionnant et/ou sollicitant l’IA

CONSULTER LA CHARTE

IA ET ÉDUCATION ARTISTIQUE : CADRE ÉTHIQUE ET PÉDAGOGIQUE

Cette charte a pour objectif de fournir un cadre éthique et pédagogique aux professeurs d’arts plastiques dans le contexte de l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans l’enseignement et la création artistique. Elle souligne l’importance d’une réflexion éthique, d’une créativité responsable, et d’une sensibilisation aux enjeux de diversité et d’inclusion. En tant qu’éducateurs, nous avons la responsabilité de former des citoyens éclairés, conscients des implications de l’IA dans notre société.

ACCÉDER À LA PAGE ET À LA FAQ

LETTRE EDU’NUM ARTS PLASTIQUES N°29

Solliciter et questioner l’intelligence artificielle dans l’enseignement des arts plastiques

« Cette lettre se propose de faire un état des lieux déjà important, bien que non exhaustif, des potentialités. Penser sa place dans le projet d’éducation artistique de l’élève, l’acculturer à ces nouvelles technologies, tout en favorisant le développement de la créativité reposant sur une culture artistique élargie, reste un défi pour l’enseignant qui souhaite s’engager dans
une pédagogie incluant les « IA génératives ». »

STREET ART AU LYCÉE

Travail de street art éphémère au lycée Frantz Fanon durant la semaine TEMPS D’AGIR (Transmettre Enseigner Motiver Partager Stimuler Découvrir Agir Guider Inspirer Réfléchir). Professeur : Raphaëlle Georget

Lettre Edu’Num Thématique : AUTOMATION

Cette lettre s’appuie sur un glossaire pédagogique transdisciplinaire critique dédié à
l’intelligence dite artificielle. Un ensemble de dix notions structure alphabétiquement le
document. Essentielles dans la compréhension des « automates computationnels », elles
permettent d’agréger au sein de chaque entrée des ressources variées (scénario, audio, vidéo,
ouvrage, illustration) visant à offrir par cette approche granulaire un matériau pédagogique
potentiellement exploitable au sein de séquences de formation aux médias synthétiques.

TRaAM 2024-2025 / Arts Plastiques & Intelligences Artificielles Génératives d’Images

Présentation de la thématique choisie pour 2024/2025

Intelligence artificielle et arts plastiques
L’intelligence artificielle en arts plastiques est à la fois un outil et un objet
d’enseignement. Ses possibilités éducatives et pédagogiques positionnent
l’innovation au cœur de l’enseignement des arts plastiques. Elle interroge
notre manière d’enseigner et modifie en profondeur le rapport au savoir.
L’intelligence artificielle s’invite dans les pratiques professionnelles :
personnalisation des parcours de formation, mise en œuvre de la
différenciation pédagogique, création de dispositifs ludiques et interactifs.
Des usages individuels et collectifs de l’intelligence artificielle générative afin
de produire des contenus multimédias se développent au sein et hors de la
classe nous interrogeant sur nos rapports avec la machine.
L’intelligence artificielle permet d’engager les élèves, dans une dynamique
d’acculturation, à se former à un usage raisonné et critique de cette dernière.
Il devient ainsi essentiel de leur permettre de comprendre le fonctionnement
des intelligences artificielles, d’en expérimenter les limites et d’en cerner les
potentialités et les dérives éventuelles. De l’art du prompt à l’intégration de
l’intelligence artificielle générative dans le processus créatif même, une
réflexion sera engagée par les équipes sur ce que rend possible
l’intelligence artificielle, notamment dans sa dimension créative, afin
d’engager une réflexion plus large sur les sources, le droit d’auteur et la
protection des données.

2 Expérimentations niveau 4ème

COLLABORATION SURRÉALISTE

Séances précédentes sur Aimé Césaire et le Surréalisme (Frottage de Max Ernst). Analyse de Nature Morte Vivante de Salvador Dali. Cadavre exquis à l’oral pour la création des phrases surréalistes.
Réalisation d’une production à 4 mains – Recherche iconographique & documentaire en ligne autorisée.
3ème phase de travail. Intégration de l’IA.
Production en utilisant une IA Générative
Appropriation autonome d’éléments graphiques issues de la réponse IA et intégration dans le travail plastique.
Expérimentations et Choix individuel, puis collectif
Verbalisation : présentation des critères de sélection et justification de la pertinence (ou non) des images produites.
Retour réflexif sur la double pratique : traditionnel et IA
Analyse critique et comparative sur l’usage de l’IA Générative.

« C’EST MOI L’ARTISTE ! »

Séquence réalisée par Mme RUFFIN Emeline.

Double réalisation : phase 1 en salle informatique / phase 2 en salle d’arts plastiques (BYOD)
Recherche et approfondissement Prompt – choix de l’image à présenter à l’oral
Préparation de la séance d’oral en s’aidant du prompt si nécessaire
Verbalisation : Présentation de son travail. Justification de choix artistiques.
Réaction spontanée de prise photographique des productions les plus singulières.

Expérimentations multi-niveaux en dispositif ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) – Projet Artulis AP & IA

L’ART, L’IA ET MOI

Pilotez une IA en temps réel à partir de créations diverses afin d’obtenir une œuvre originale. Expliquez votre démarche et les étapes de travail. Parlez des possibilités découvertes et des limites rencontrées.

Création à partir d’un dessin + prompt + fonction Enhance (Amélioration)
Création à partir d’une photographie interne retouchée + prompt
Expériences à partir de la photographie d’un objet – Mots inconnus pour l’IA – même image et prompts différents
Création à partir d’une photographie d’un lieu environnant (cour du collège à travers une fenêtre) + prompt
Création à partir d’une installation artistique (séquence précédente sur l’installation, Tony Cragg et Pascale Marthine Tayou) + prompt
Le prompt « Manette » compris par l’IA comme étant la référence à l’artiste impressionniste MANET. Fonction Enhance (Amélioration) permettant sans modification de prompt des propositions visuelles nouvelles. L’élève choisit en fonction de ses attentes et de la proximité plus ou moins relative avec la référence de départ.
Variations à partir de la photographie d’une installation artistique prise en photo par l’élève. L’écart est important dès la 1ère itération. Le prompt « Un bouquet de fleurs » semble prendre le dessus par rapport à l’incitation visuelle proposée.

COLLAPSOLOGIE

COLLAPSOLOGIE » est la 8ème exposition réalisée avec les élèves du Collège Jacqueline Julius depuis la création de notre galerie d’établissement en Juin 2021.

EXPOSITION ÉPHÉMÈRE DE TRAVAUX D’ÉLÈVES AU COLLÈGE CONSTANT LE RAY

1ère proposition d’exposition éphémère au Collège Constant Leray du Robert.

Avec les classes de 3eme pour l’assemblage et la création d’oeuvres faites à partir des travaux réalisés par une 5eme – les 4eme (du 1er trimestre) et les 3eme sur la thématique de l’accumulation.

Le montage a aussi intégré les éléments créés lors de l’école de la réussite de la période du carnaval.
Affiche – note d’intention – Signalétique

LETTRE EDUNUM : L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE PAR LE PRISME ARTISTIQUE

Cette lettre ÉduNum thématique n°21 aborde l’intelligence artificielle par le prisme artistique en s’intéressant aux imaginaires textuels et visuels créés par les systèmes d’assistance générative. Des réflexions et des expérimentations pédagogiques sont proposées à travers les disciplines en gardant à l’esprit les enjeux éthiques, juridiques et environnementaux propres à ces technologies avancées.

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LETTRE THÉMATIQUE SPÉCIALE EDUBASE

Édubase est une plateforme en ligne française
opérée par la direction du numérique pour
l’éducation (DNE) du ministère de l’Éducation
nationale et de la Jeunesse qui répertorie des
ressources pédagogiques liées au numérique
éducatif, conformément aux programmes scolaires.
Elle permet d’afficher la description de scénarios
pédagogiques expérimentés en classe. Une sélection
dans toutes les disciplines et enseignements
est proposée dans cette lettre thématique.

SAPIN LOCAL & THAUMATROPES

Collège Julia Nicolas – professeur : Olivia Breleur

Toutes les classes confondues du collège Julia Nicolas ont participé à la manière « d’un cadavre exquis » à la réalisation d’un sapin local et de boules de noël très spéciales.

Le sapin à été confectionné dans la cour de l’ecole avec des feuilles de fruit à pain et d’autres feuilles trouvées dans l’établissement. D’abord réalisé avec une base en carton, puis recouverte de feuilles, les élèves ont pu appréhender le sapin comme une véritable sculpture. Entre équilibre, volume, saturation, gestion des matériaux, couleurs …. Tout devait être parfait !

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EXPOSITION À L’HABITATION LA SALLE

Trois artistes pour une exposition : Julie Bessard, Claude Cauquil et Ricardo Ozier-Lafontaine posent leurs œuvres dans le bel écrin de l’habitation La Salle, cette ancienne sucrerie de la fin du XVIIe siècle, restaurée en espaces de visite en 2019.

Lire l’article entier sur le site de France-Antilles Magazine : lien

Projet KAZ Lakou au collège du Vauclin

Dans la Kaz, oeuvre et espace d’exposition, les élèves pourront aussi découvrir les céramiques de Martine Baker. La Kaz peinte par Habdaphaï est aussi l’espace mural d’exposition des dessins de petites dimensions réalisés par Habdaphaï, ces derniers se confondent presque avec le support qui les accueille.

KAZ en carton réalisée par Habdaphaï

Dessins d’Habdaphaï épinglés

Durant une semaine les 2 artistes sont intervenus sur les heures de cours de l’enseignante d’arts plastiques Chantal Palany et ont rencontré les élèves.

RETOUR SUR EDUNUM …

Retrouvez ici les lettres Edunum arts plastiques, et les formes antérieures (Tice-Edu), publiées dans la discipline depuis 2008. Même si de nombreux liens ne sont plus actifs, ces publications forment un corpus intéressant, portant sur des questions diverses ayant été constamment enrichies. Elles sont utiles aux formateurs, aux étudiants en Inspe, aux professeurs, etc. Elles forment une mémoire de notre effort collectif d’écriture dans et sur la discipline.

CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AUX LETTRES (26 au total !)

FIAP FIAP …

Tel le bruissement d’un battement de quelquechose, d’une échappée brusque, venez admirer les œuvres performatives de cette 3ème édition de la FIAP Martinique. Un détour par Insta vous permettra de rattraper tout (ou presque) ce que vous avez (malheureusement) raté. Cliquez sur le lien et admirez !

https://www.instagram.com/p/CdYRGUZuCZa/?igshid=MDJmNzVkMjY=

et c’est pour quand, l’art performatif dans nos établissements ???

Arthur & les collégiens

L’artiste Arthur Francietta occupe le lieu d’art et de culture et produit avec les élèves un univers graphique étourdissant ! Mention spéciale à Sylvie !!!!

Médiation de l’exposition par les 3emes.. excellent exercice de prise de parole.. avant l’oral du brevet
Faire vivre un lieu d’art et de culture .. donner du sens au réseau rep+ de nos établissements..

Les Tout-Petits exposent (les plus grands aussi!)

Venez découvrir les productions artistiques des élèves de la très petite section au CM2 au Domainde Fond Saint-Jacques.

Retrouvez un très beau reportage en cliquant sur le lien suivant (à 17 min 30 pour ceux qui ne veulent pas voir tout le journal de 13h00 !)

https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/programme-video/la1ere_martinique_jt-13h-en-martinique/diffusion/3415396-emission-du-lundi-23-mai-2022.html

L’univers numérique de Mr M.

#5 – De l’hybridation, de l’impro et du direct !

Encore du plaisir à créer des mondes … Ce sont de telles séquences qui vous donnent furieusement envie de retourner au collège ! Pas vous ? Perso, je me vois bien dans la team « Special Effects ». Toujours avec un ancrage didactique pertinent, Mr M. propose ici la créations de mises en scène avec, cette fois-ci du matériel plus pointu … Mais à vous d’adapter !

L’univers numérique de Mr M.

#4 – Mapping Créatif

Excellente expérimentation créative à la portée de beaucoup ! Le travail de David Gumbs est à mettre en tension avec les productions des élèves afin d’interroger la place du mouvement par exemple ou le rôle de la couleur … Je vous laisse découvrir toutes les possibilités ! À vos vidéoprojecteurs, prêts, …MAPPEZ !!!

L’univers numérique de Mr M.

#3 – Réalité Augmentée Inversée

Cette proposition va dans le droit fil de la pensée artistique et subversive que nous affectionnons tant ! L’équipe numérique a fait le choix depuis quelques années de prendre le parti d’interroger le numérique dans son essence sans s’emprisonner dans la technique, qui n’est somme toute qu’un outil comme un autre au service d’une pratique questionnante. « Ce n’est pas l’outil qui fait l’art, mais l’artiste ; ce dernier pouvant même faire de l’outil une œuvre d’art ».

L’univers numérique de Mr M.

#2 – BYOD & intégration

Ici nous retrouvons une utilisation du smartphone peu commune : l’objet fait partie intégrante du dispositif. D’autres propositions pédagogiques ont été faites en ce sens les années précédentes. Retrouvez-les sur notre site et sur Edu’Base.

L’univers numérique de Mr M.

#1 – Smartphones, tablettes et ordis

Je vous invite à découvrir quelques propositions pédagogiques autour du numérique, avec à chaque fois une approche novatrice et pertinente. Étant personne-ressource, Mr M. saura vous apporter les précisions nécessaires et répondre à vos questions par mail (germain.mondesir@ac-martinique.fr)

Faire Monde(s), l’aventure continue ….

Un numéro annuel qui à pour ambition de rassembler des auteur.trices de tous les continents afin d’alimenter une réflexion esthétique et critique, pensée à partir du contexte caribéen mais élargie sur le monde.

Faire monde(s) veut proposer une posture inédite qui reconfigure et dynamise le rapport Centre/Périphérie.

Aujourd’hui une vidéo en partage

https://fairemondes.com/

BAC 2022 – ÉPREUVE DE SPÉCIALITÉ – FAQ

Cette foire aux questions entreprend, au fil des questions et des constats remontés, d’apporter des éléments pour une approche conforme, commune et ouverte de la partie
écrite (1er document) et de la partie orale (second document) de l’épreuve terminale de spécialité. Elle est construite au droit des textes l’encadrant. Sur certains points, elle propose quelques développements sous la forme de
« remarques » Chaque mise à jour est datée. Tous les éléments ajoutés, potentiellement ajustés, figurent à chaque fois dans une couleur spécifique.

PARTIE ÉCRITE

PARTIE ORALE

Beuys sur Arte

cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo.https://www.arte.tv/fr/videos/052364-000-A/beuys/

Portrait sensible du flamboyant Joseph Beuys, artiste et agitateur inlassable. Dans les années 1960 et 1970, ses oeuvres, ses installations, ses performances mais aussi ses idées, sa parole-fleuve et ses conférences infiltrèrent la société allemande et la scène internationale.

À quel moment de sa vie devint-il plus connu qu’Andy Warhol ? Joseph Heinrich Beuys fut l’agitateur le plus prolifique du monde culturel, faisant passer le souffle d’une subversion ironique à une époque où l’art avait encore un poids politique. Ses œuvres (dessins, sculptures, vidéos), ses installations, ses performances mais aussi ses idées, sa parole-fleuve et ses conférences infiltrèrent la société allemande et la scène internationale. Célèbre, Beuys fut une figure d’un art total, à la fois exigeant et populaire, mixant les disciplines et trouvant des connexions inédites entre institutionnel et alternatif. Celui qui s’était construit un personnage – chapeau-feutre vissé sur le crâne, sourire dévastateur et humour imparable – savait utiliser la puissance des médias et n’hésitait pas à leur donner du sensationnel, assurant que « la provocation apporte la vie« . « J’élargis tellement le concept de l’art qu’il ne reste plus rien », affirmait-ilsouhaitant sortir l’art moderne de ses carcans. (extrait de arte.tv)

Accéder au site ARTE.TV

Newsletter n°3

Retrouvez ici votre Newsletter en téléchargement.

Vous y découvrirez quelques commentaires et avis qui ne paraisssent pas sur le site ainsi qu’une biographie partielle qui a retenu mon attention (lue sur la plateforme AWARE).

En dernière page , vous aurez également un aperçu des prochains articles en préparation (sous réserve de modifications éventuelles !)

Bonne lecture !

Télécharger la Newsletter n°3

On n’arrête pas le GLAM …

https://youtu.be/B5vC2kweCNk

Le programme d’accès ouvert de la Smithsonian Institution

Et un de plus ! La Smithsonian Institution (19 musées et 9 centres de recherches) met à votre disposition sous licence Creative Commons CC0 environ 3 millions de reproductions, objets numériques en 2D et 3D. Le contenu est pluridisciplinaire : arts, sciences, histoire, technologie, design…

Au moment du téléchargement 3 résolutions sont proposées : haute, image d’écran, miniature. Un nouvel élan est ainsi donné au mouvement de l’open access et de l’open GLAM à l’instar de ce que proposent par exemple le Metropolitan, le Rijksmuseum ou Paris Musées

Accéder aux collections de la Smithsonian Institution

THE METROPOLITAN
https://www.metmuseum.org/about-the-met/policies-and-documents/open-access
RIJKSMUSEUM
https://www.rijksmuseum.nl/en/rijksstudio
PARIS MUSÉES
https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr

Les troubles de l’apprentissage expliqués en vidéos

Explications animées sur différentes formes de handicap physique et cognitif

Le CHU Sainte-Justine au Québec apporte en matière de soins et services des éclairages pédagogiques sur les difficultés et les troubles d’apprentissage ainsi que leurs distinctions. Ces explications sont réalisées dans un format vidéo court de quelques minutes pour mieux comprendre les caractéristiques et les causes des déficiences étudiées. 

On pourra visionner trois vidéos consacrées aux troubles « dys » suivants : dyslexie, dysorthographie et dyscalculie. En complément, des capsules viennent exposer les comorbidités habituellement retrouvées : TDA/H (troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), troubles du développement moteur, troubles du langage oral.

Cliquez sur l’image pour accéder au site et visionner les capsules vidéos

Accéder à la plateforme CAP école inclusive

Voir les vidéos

L’apprentissage machine pour les enfants

Présentation d’un outil de machine learning fournissant des expériences pratiques pour entraîner les systèmes d’apprentissage machine et construire des réalisations. 

Le site Machine Learning for Kids ou L’apprentissage machine pour les enfants est un outil simple et ludique de sensibilisation et d’éducation à l’intelligence artificielle. Cet outil s’appuie sur Scratch (plateforme de codage pédagogique) et Python (langage de programmation) pour permettre aux enfants de créer des projets et construire ainsi des jeux avec les modèles d’apprentissage machine qu’ils ont entraînés : classifier du texte, classifier des nombres, reconnaître des images, reconnaître des sons.

Dans l’onglet « plan de travail » on trouve une banque d’exemples de projets téléchargeables servant de guide pour l’élève, étape par étape. Deux fiches pédagogiques, enseignant et élève, sous licence CC BY-NC-SA sont à chaque fois disponibles. Le processus de réalisation suit 3 étapes : « entraîner », « apprendre et tester » et enfin « faire ». Ce dernier temps permet de développer un jeu, avec le modèle, en utilisant les langages Scratch ou PythonMachine Learning for Kids fournit en outre des modèles pré-entraînés qui peuvent être exploités dans les projets.

Accéder au site Machine Learning for Kids

Accéder à la Lettre Edu’Num sur l’Intelligence Artificielle

Les usages de l’intelligence artificielle

Panorama de l’intelligence artificielle pour les entreprises et organisations souhaitant en comprendre le fonctionnement, les usages et les enjeux

Olivier Ezratty publie la quatrième édition de son ebook consacré aux usages de l’IA. Cette somme disponible en version PDF regroupe en près de 750 pages un millier d’illustrations et trois mille liens hypertextes. Elle aborde l’histoire, les algorithmes et les logiciels, les données, les infrastructures, les multiples applications, les différents acteurs, sans oublier les enjeux sociétaux et entrepreneuriaux. 

La partie « éducation » de l’ouvrage mentionne un ensemble d’applications : notation automatique, accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers, tutorat pédagogique via un dialogueur, apprentissage de l’écriture, serious games, détection de plagiat… L’agrégation de ressources au sein d’un seul opus sous licence CC-NC-ND en fait un outil utile pour mettre à jour ses connaissances dans le vaste domaine protéiforme des intelligences artificielles.

Accéder à la lettre Edu’Num sur l’Intelligence Artificielle

Accéder à l’E-book d’Olivier Ezratty

L’intelligence artificielle au musée

Projet numérique danois, nommé SMK Open, visant à rendre la collection et les documents numériques du musée SMK disponibles en ligne 

Le SMK (Statens Museum for Kunst, ou Musée national d’art), galerie nationale du Danemark, présente plus de 700 ans d’art danois et international, de la Première Renaissance à nos jours. Le traitement numérique des œuvres à l’aide de technologies d’intelligence artificielle rend accessibles près de 250 000 reproductions dont plus de 60 000 sont réutilisables gratuitement (licence Creative Commons CC0).

Quatre modalités de recherche sont proposées : requête libre par mot-clef, interrogation par auteur, questionnement avancé, exploration chromatique, navigation par thème (portraits, genres, paysages, enfants, animaux, moulages en plâtre, surréalisme, avarice…) comme cet autoportrait de Vilhelm Henry Lundstrøm réalisé en 1927. Les reproductions sous domaine public peuvent être téléchargées en basse ou haute résolution selon le cas. 

Dans le domaine muséal ce projet numérique constitue un exemple à ajouter aux initiatives cherchant à favoriser l’accès et l’ouverture des contenus conservés ou produits par les institutions culturelles.

Accéder au site.

Accéder à la lettre Edu’Num sur l’Intelligence Artificielle

Plateforme Aware : femmes artistes, des femmes inspirées et inspirantes

La plateforme Aware permet d’accéder gratuitement à une multitude de supports (podcast, série animée) et de ressources (biographies, archives) sur les artistes femmes du XXe siècle.

Le site recense plus d’une centaine de courtes notices sur les artistes majeures du XXe siècle, qui sont très facilement exploitables en classe et présentent une bibliographie pour permettre des prolongements.

L’association Archives of Women Artists, Research and Exhibitions (AWARE) a également créé de petits films documentaires. Pour la saison 2, ceux-ci sont accompagnés d’un dossier pédagogique qui propose des pistes pour des activités à réaliser chez soi ou en classe.

Des parcours thématiques, en résonnance avec le programme du lycée, peuvent aider les élèves dans la préparation d’un portfolio en Histoire des arts et dans la compréhension des grandes questions portées par la création artistique en Arts plastiques pour le cycle 3.

Le podcast Les Grandes dames de l’art, en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA), sert de support à la préparation d’un cours sur les artistes du XXe siècle au programme de seconde et permet d’explorer différentes pratiques artistiques.

Cliquez sur l’image pour accéder aux podcasts

Accéder à la plateforme AWARE