La Saison Africa 2020

La Saison Africa 2020 se lance officiellement le 12 janvier 2021 à 12h en distanciel et sur education.gouv.fr/la-saison-africa2020.

A cette occasion, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que d’autres personnalités associées à ce projet présenteront l’implication des équipes éducatives et des élèves dans la Saison Africa2020 .

Ce projet qui se déroule sur une période de décembre 2020 à juillet 2021 est une vraie opportunité pédagogique d’ampleur pour faire connaître aux élèves l’Afrique d’aujourd’hui, avec sa géographie, son histoire et sa culture qui la lie étroitement à l’Europe et à la France : https://www.saisonafrica2020.com/fr.

Au niveau local, 5 projets ont reçu le label de la Saison Africa2020 :

– « Afrique ? Afriques?   » du Collège Petit Manoir.

– « Habiter l’Afrique insulaire : nouveaux regards avec le changement climatique » du Collège Cassien Sainte-Claire

– « Ce pays d’Afrique d’où l’on écrit pour vivre libre » du LGT J.Gaillard

– « Afrique Martinique : terres d’innovations durables » de CANOPE

–  « Former à enseigner à calculer mentalement : perspective comparée Sénégal/ Martinique et construction d’une formation d’enseignants » présenté par l’INSPE

– « Deux territoires, une culture, Projet de Coopération éducative, professionnelle  et culturelle- Antilles – Sénégal », projet intercadémique porté par l’Académie de Guadeloupe  via son Campus des Métiers et des Qualifications du Tourisme Intégré et de la Valorisation de la Guadeloupe TI-VAG, en collaboration avec les lycées du François et de Bellefontaine.

La DRAREIC souhaite plein succès à l’ensemble de ces projets pluridisciplinaires qui devraient contribuer à la construction d’un nouveau regard croisé sur l’Afrique.

 

l’Education au coeur de la Saison Africa2020

BREXIT

Le Royaume-Uni a fait le choix de ne plus participer au programme d’échanges Erasmus+. Désormais, à partir du 1er janvier 2021, il devient « pays tiers » au programme d’échanges et toutes les mobilités vers cette destination s’effectueront dans le cadre de la législation britannique.

Quels documents sont requis pour entrer sur le territoire ?

Jusqu’au 30 septembre 2021, une carte d’identité sera suffisante pour les Français et autres ressortissants de l’Union européenne souhaitant effectuer une mobilité au Royaume-Uni. Après cette date, les Français et autres ressortissants de l’UE non-résidents au Royaume-Uni devront être munis d’un passeport (pour les résidents : la carte d’identité reste valable jusqu’en 2025).

De plus, si le voyage est d’une durée supérieure à 6 mois un visa est requis à partir du 1er janvier 2021 pour ces mobilités de longue durée.

Pour plus d’information, visitez le site du gouvernement britannique : https://www.gov.uk/guidance/visiting-the-uk-as-an-eu-eea-or-swiss-citizen#what-you-need-to-enter-the-uk

 

1er SALON VIRTUEL DE L’ETUDIANT ET DE LA FORMATION DE LA CARAIBE

Le projet ELAN (Echanges Linguistiques et Apprentissage Novateur par la mobilité) porté par le GIP-FCIP et l’Académie de Martinique organise son premier salon virtuel le mercredi 2 et jeudi 3 décembre 2020.

Ce salon est l’occasion de découvrir les différentes offres de formations du bassin caribéen.

Gratuit et ouvert à tous, vous pourrez rencontrer virtuellement tous les spécialistes de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur de la région et leur poser vos questions sur les démarches et possibilités de mobilité. Continuer la lecture de 1er SALON VIRTUEL DE L’ETUDIANT ET DE LA FORMATION DE LA CARAIBE

Trois jours de célébration de mobilité et de citoyenneté Européenne avec Erasmus Days

Les Erasmus Days, les journées célébrant la mobilité et citoyenneté Européenne ont été fêtés du 15 au 17 octobre 2020. Ces trois jours ont été dédiés à la valorisation des actions européennes grâce au formidable programme Erasmus+ qui ouvre des champs des possibles au bénéfice des élèves, des étudiants et des personnels notamment en matière d’éducation, de formation et de solidarité.

En dépit du bouleversement de certains projets de mobilité causé par la crise sanitaire, les établissements de l’Académie se sont mobilisés pour sensibiliser les bénéficiaires sur les opportunités à saisir.

Parmi les activés organisées pour les trois jours, on retrouve le visionnage des films, des photos et des témoignages illustrant les moments de mobilité.

Présentation des témoignages des élèves au LP la Trinité

Continuer la lecture de Trois jours de célébration de mobilité et de citoyenneté Européenne avec Erasmus Days

Accueil des Assistants de Langues Vivantes Etrangères de l’Académie de Martinique

Les assistants de langues vivantes étrangères venus d’Europe, de la Caraïbe, d’Afrique et des Amériques ont été immergés en stage d’accueil par les services et partenaires de l’académie, du 30 septembre au 2 octobre 2020. Ce stage de trois jours associant une formation pédagogique, une information administrative et une sensibilisation socioculturelle a eu lieu au Collège Jacqueline Julius et au rectorat en présentiel et en distanciel.

Formation Administrative et Financière

Continuer la lecture de Accueil des Assistants de Langues Vivantes Etrangères de l’Académie de Martinique

Conférence Internationale Tourisme durable

Les 6 et 7 juin 2019 s’est tenue la Conférence finale du projet académique autour du tourisme durable intitulé « Ma terre, notre terre, une pépite à préserver » en présence d’une centaine d’élèves issus de collèges et lycées de Martinique accompagnés de leurs partenaires venus de la Caraïbe et des Amériques.

A cette occasion, un vibrant hommage a été rendu à feu René ACHEEN, professeur agrégé d’histoire, ancien conseiller du recteur et avant tout un humaniste passionné de la Caraïbes et d’Amérique latine.

Continuer la lecture de Conférence Internationale Tourisme durable

Cérémonie de valorisation des assistants de langue 2018

Le mercredi 25 avril 2018, les 43 assistants de langues de l’académie de la Martinique, accompagnés de leurs tuteurs, ont été conviés à la troisième édition de la cérémonie de valorisation des assistants de langues vivantes étrangères de l’Académie dans la salle polyvalente du LGT Joseph Gaillard. La cérémonie de valorisation était l’occasion de mettre en avant les projets menés par les assistants, de partager leur expérience, de faire un bilan de l’année scolaire et de les récompenser.

La cérémonie a été ponctuée de témoignages, d’intermèdes musicaux et de récompenses.

Bilan et témoignages 

Cette cérémonie a tout d’abord commencé par le mot de bienvenue de Madame Ciserane (DAREIC), suivi des témoignages de tuteurs et de certains assistants/
lire la suite

Mme Lagier, animatrice LVE, 1er degré et son ALVE, Shermaine BISSETTE

Les productions proposées par les assistantes qui ont participé au concours vidéo, lancé en décembre 2017, ont permis d’évaluer les progrès des élèves en termes d’expression orale en langue.

Cette manifestation a également été l’occasion d’apprécier les talents musicaux de trois assistants : Ross VOORHEES, au chant/ piano/ guitare, Charlotte HATHAWAY, au violon et Faustino Luiz BATISTA, au chant/ guitare.

Charlotte HATHAWAY

Un bilan de l’année scolaire et du programme des ALVE a été présenté relayant les différentes conclusions/informations des réunions de mi-parcours des ALVE et des tuteurs.

Présentation des projets

Au cours de la cérémonie, neuf projets ont été présentés par des assistants de portugais, d’espagnol et d’anglais accompagnés de supports audiovisuels. Ces projets avaient été pré-selectionnés à l’avance par l’équipe de la Dareic pour participer au concours du meilleur projet présenté lors de la cérémonie de valorisation.

Pour le 1er degré

  • Bethany ALLEN, ALVE anglophone de la circonscription du Morne Rouge a présenté le netball, un sport très populaire en Grande-Bretagne, qu’elle a pratiqué avec ses élèves.
  • Shermaine BISSETTE, ALVE anglophone de la circonscription de Saint-Joseph a présenté une recette de cuisine typique de son île natale, Sainte-Lucie : « Bakes »
  • Vanya NOL, ALVE anglophone de la circonscription de Trinité a présenté une série d’interviews et d’activités réalisés aussi bien avec les élèves que le personnel de l’école

 

Pour le 2nd degré

  • Laura GRACIA BAURET, ALVE  hispanophone au collège LAGROSILLIERE et au LPO Nord Atlantique a présenté une pièce de théatre
  • Charlotte HATHAWAY, ALVE anglophone au collège du Diamant et au LPO Joseph ZOBELL a présenté une série de vlogs sur le thème de la santé
  • Mireya TORRES HERNANDEZ, ALVE en espagnol au collège Belle Etoile et au LGT ACAJOU2 a présenté une pièce de théatre
  • Irene LOPEZ LEON, ALVE en espagnol au LP Lumina Sophie et au LGT Bellevue a proposé un sketch : EN EL RESTAURANTE
  • Ross VOORHEES, ALVE en anglais LP Lumina Sophie et au LGT Bellevue a présenté deux sketches se déroulant dans un restaurant
  • Luiz Faustino BATISTA, ALVE lusophone au collège Hubert Nero et au LGT Frantz Fanon, a présenté plusieurs chansons interprétées par ses élèves.

 

Les projets variés des assistants ont rencontré un vrai succès auprès des élèves mais également du public présent dans la salle, qui a voté pour les trois meilleures productions.

Remise des prix 

Un prix spécial a été remis aux assistantes qui avaient participé au concours vidéo, ainsi qu’aux talentueux musiciens qui ont animé la cérémonie et aux assistants qui ont contribué à l’organisation de l’évènement.

Le prix du meilleur projet a été décerné à Vanya NOL, assistante d’anglais dans le premier degré pour ses interviews très pertinentes et très attrayantes.

Les deuxième et troisième prix ont été décernés à Charlotte HATHAWAY (assistant d’anglais) et Bethany ALLEN (assistante d’anglais).

Les assistants récompensés, accompagnés de leurs tuteurs

Après la remise des prix les assistants ont récupéré leur diplôme signé par la Recteur et participé à la collation organisée par la DAREIC.


Projet “Citoyen en Caraïbe”

« Citoyen en Caraïbe » vise à favoriser le développement des compétences psychosociales chez les élèves inscrits en série STMG pour les aider à réussir leur scolarité au lycée Acajou 1.

Pour se faire, ils se sont rendus en Guadeloupe au lycée Jardin d’essai où ils ont présenté un travail collaboratif, conclusion de leur réflexion sur la série STMG.

L’objectif principal est de travailler ensemble à un projet éducatif en transversalité : disciplines générales, disciplines de spécialité, vie scolaire

Se rendre dans une académie voisine, rencontrer ses pairs, vivre des expériences communes, en faire bénéficier la communauté scolaire sont les grandes étapes du projet.

Consulter la présentation complète du projet élaborée par Mme Pierrette LETI-PALIX

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger