Proposition de programmation de cycle 1 en résolution de problèmes

Permettre aux élèves d’acquérir des compétences ne s’improvise pas. L’enseignement est le fruit d’une préparation rigoureuse et soigneusement planifié dans le temps. La programmation et la progression, souvent confondues, sont donc des outils incontournables pour vous permettre de bâtir un enseignement cohérent et structuré. Elles constituent le squelette de votre action.

Afin d'y voir plus clair, vous trouverez ci-dessous un rappel des définitions de progression et programmation ainsi qu'une proposition de programmation de cycle 1 en résolution de problèmes, à compléter en équipe.
  • La progression
    Élaborée par les professeurs en fonction de leur projet, elle établit un ordre dans les apprentissages, un itinéraire et des étapes parmi les notions, tout en tenant compte de points de passage obligés (…). Elle s’efforce de déterminer un enchaînement précis des séquences, de façon à éviter l’empilement et la juxtaposition des notions. Elle ménage également, entre les séquences, des temps de synthèse qui permettent de dresser avec les élèves le bilan des acquis (…).
  • La programmation
    Elle se préoccupe de la distribution chronologique des séquences retenues dans le cadre de la progression et prend en compte le calendrier scolaire (il est essentiel que des séquences ne soient pas coupées par des vacances (…)).
    On s’attache à préserver une indispensable souplesse, permettant de faire varier le rythme des apprentissages selon les réactions, les difficultés et les intérêts des élèves. (…)
    La programmation ne peut s’établir qu’en fonction de la classe et de ses spécificités. Les principes de progression, en revanche, peuvent être précisés.

Source: Accompagnement des programmes du cycle central (5° et 4°), Direction des lycées et collèges, CNDP, 1996)

Proposition de programmation de cycle 1 en résolution de problèmes à compléter en équipe: cliquer pour télécharger

La liaison GS-CP

Au cours de la scolarité, les passages d’un cycle à l’autre sont des moments qui revêtent une importance toute particulière pour les élèves et leurs familles. Aider les écoliers à franchir ces seuils leur donne des chances accrues de réussir.

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Ressources pour la continuité pédagogique à la maternelle

        Suite aux décisions relatives à l’épidémie du covid-19 et afin d’assurer une continuité pédagogique à l’école maternelle, l’équipe de la mission maternelle met à votre disposition quelques ressources pédagogiques.

Cliquer sur ce lien pour y accéder : https://padlet.com/carole_ostan/gxdtrs0vuef0

La mission maternelle

Deux guides pour les apprentissages à l’école maternelle

“Le temps de l’école maternelle correspond, dans le développement de l’enfant, à une période d’explosion lexicale. C’est donc le moment idéal qu’il faut mettre à profit pour aider tous les enfants à élargir leur capital lexical, leur vocabulaire.”     

Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle, MENJ

“Une solide conscience phonologique, la connaissance des lettres et la connaissance du principe alphabétique sont des prédicteurs de la réussite ultérieure en lecture-écriture.”

Guide pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture et l’école maternelle, MENJ

Télécharger les guides : https://eduscol.education.fr/cid144824/deux-guides-pour-les-apprentissages-en-maternelle.html

Carole OSTAN, CPD préélémentaire

 

La Semaine académique de l’école maternelle, édition 2019-2020

L’acte d’apprendre nécessite de la part de l’apprenant qu’il mobilise un certain nombre de ressources conatives, cognitives et affectives. L‘école Maternelle, lieu où se déroulent les premiers apprentissages scolaires, doit garantir et initier l’élève aux attendus de la réussite. La loi pour l’école de la confiance parue en juillet 2019, en plaçant la dimension affective au centre de l’apprentissage, réaffirme que : « La scolarité à l’école maternelle joue un rôle crucial dans le développement des jeunes enfants. L’école maternelle s’attache à développer chez chaque enfant l’envie et le plaisir d’apprendre afin de lui permettre progressivement de devenir élève. » Loi Blanquer, 28 juillet 2019.

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