Archives mensuelles : janvier 2014

Un rallye de l’école du socle – présentation

“Situations complexes et problèmes mathématiques” CM/6ème et CE1/CE2. Le rallye   « la tête et les jambes 2012 »  est l’illustration d’un enseignement au service de l’acquisition des compétences. Les élèves, durant une matinée, ont alterné épreuves d’EPS, activités d’orientation et … Continuer la lecture

Publié dans Cycle 2, Cycle 3, Cycles, Domaines mathématiques, Grandeurs et mesures, Nombres et calcul, OGD, Opérations de valorisation, Rallyes, Résolution de problèmes | Marqué avec , , , , , , , , | Commentaires fermés sur Un rallye de l’école du socle – présentation

Scéren – livres résolution de problèmes

  Ouvrages du scéren permettant une mise en oeuvre structurée de l’enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques.

Publié dans Cycle 2, Cycle 3, Cycles, Enseignement des mathématiques, Grandeurs et mesures, Nombres et calcul, Résolution de problèmes | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , | Commentaires fermés sur Scéren – livres résolution de problèmes

Vidéo – l’extraordinaire aventure du chiffre 1

Ce documentaire d’une durée de 50 min raconte l’histoire de notre système numérique en alliant humour et histoire des mathématiques. Il est présenté par Terry Jones (un des membres des célèbres Monty Python). Si l’ensemble du film est accessible à … Continuer la lecture

Publié dans Culture mathématique | Marqué avec , , , | Commentaires fermés sur Vidéo – l’extraordinaire aventure du chiffre 1

Les Maths, une langue vivante comme une autre?

Les mathématiques sont-elles un « langage » comme on le lit souvent? La comparaison est tentante, surtout quand on entend à la radio Cédric Villani lire ses formules comme une poésie.

Publié dans Culture mathématique | Commentaires fermés sur Les Maths, une langue vivante comme une autre?

Repenser la résolution de problèmes – Faire des mathématiques le vocabulaire de notre intuition

Exposé de Dan Meyer montrant une autre manière de concevoir la résolution de problèmes qui incite les élèves à réfléchir en les mettant en situation de construire les problèmes.

Publié dans Enseignement des mathématiques, Formation, Résolution de problèmes | Commentaires fermés sur Repenser la résolution de problèmes – Faire des mathématiques le vocabulaire de notre intuition

Vidéo de Stella Baruck « L’argent n’a jamais été décimal »

                                                                                … Continuer la lecture

Publié dans Cycle 3, Cycles, Enseignement des mathématiques, Formation | Commentaires fermés sur Vidéo de Stella Baruck « L’argent n’a jamais été décimal »

Programmes gratuits pour ouvrir n’importe quel format de fichiers

Vous avez un fichier avec une extension que vous ne connaissez pas? Vous pensez qu’il faut dépenser pour acheter un programme payant pour l’ouvrir ? Sachez alors que pleins de programmes gratuits et fonctionnels vous aideront à ouvrir, éditer, crée ou imprimer … Continuer la lecture

Publié dans Aide TIC, Informatique | Commentaires fermés sur Programmes gratuits pour ouvrir n’importe quel format de fichiers

La difficulté de vulgarisation des sciences – un exemple en mathématiques

La difficulté de vulgarisation des sciences – un exemple en mathématiques – Comment partager une pizza?

Publié dans Culture mathématique, Formation | Commentaires fermés sur La difficulté de vulgarisation des sciences – un exemple en mathématiques

Petit panorama du vocabulaire mathématique

  Petit panorama du vocabulaire mathématiques

Publié dans Culture mathématique, Formation, Vocabulaire | Commentaires fermés sur Petit panorama du vocabulaire mathématique

Ça sert à quoi les maths

La réponse à l’éternelle question : « Ça sert à quoi les maths ? »

Publié dans Culture mathématique, Formation | Commentaires fermés sur Ça sert à quoi les maths