Catégorie
Archives mensuelles : janvier 2014
Un rallye de l’école du socle – présentation
“Situations complexes et problèmes mathématiques” CM/6ème et CE1/CE2. Le rallye « la tête et les jambes 2012 » est l’illustration d’un enseignement au service de l’acquisition des compétences. Les élèves, durant une matinée, ont alterné épreuves d’EPS, activités d’orientation et … Continuer la lecture
Publié dans Cycle 2, Cycle 3, Cycles, Domaines mathématiques, Grandeurs et mesures, Nombres et calcul, OGD, Opérations de valorisation, Rallyes, Résolution de problèmes
Marqué avec acquisition de compétences, compétences, EPS/mathématiques, interdisciplinarité, problèmes complexes, rallye, résolution de problèmes, situations complexes, socle
Commentaires fermés sur Un rallye de l’école du socle – présentation
Scéren – livres résolution de problèmes
Ouvrages du scéren permettant une mise en oeuvre structurée de l’enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques.
Publié dans Cycle 2, Cycle 3, Cycles, Enseignement des mathématiques, Grandeurs et mesures, Nombres et calcul, Résolution de problèmes
Marqué avec "n fois moins", "n fois plus", addition, catégories de problèmes, catégorisation, combinaison de 2 états, comparaison d'états, composition de 2 états, division, division groupement, division partage, multiplication, produit cartésien, résolution de problèmes, soustraction, transformation d'un état
Commentaires fermés sur Scéren – livres résolution de problèmes
Vidéo – l’extraordinaire aventure du chiffre 1
Ce documentaire d’une durée de 50 min raconte l’histoire de notre système numérique en alliant humour et histoire des mathématiques. Il est présenté par Terry Jones (un des membres des célèbres Monty Python). Si l’ensemble du film est accessible à … Continuer la lecture
Publié dans Culture mathématique
Marqué avec bâton d'Ishango, cubit, histoire de la numération, numération
Commentaires fermés sur Vidéo – l’extraordinaire aventure du chiffre 1
Les Maths, une langue vivante comme une autre?
Les mathématiques sont-elles un « langage » comme on le lit souvent? La comparaison est tentante, surtout quand on entend à la radio Cédric Villani lire ses formules comme une poésie.
Publié dans Culture mathématique
Commentaires fermés sur Les Maths, une langue vivante comme une autre?
Repenser la résolution de problèmes – Faire des mathématiques le vocabulaire de notre intuition
Exposé de Dan Meyer montrant une autre manière de concevoir la résolution de problèmes qui incite les élèves à réfléchir en les mettant en situation de construire les problèmes.
Publié dans Enseignement des mathématiques, Formation, Résolution de problèmes
Commentaires fermés sur Repenser la résolution de problèmes – Faire des mathématiques le vocabulaire de notre intuition
Vidéo de Stella Baruck « L’argent n’a jamais été décimal »
Publié dans Cycle 3, Cycles, Enseignement des mathématiques, Formation
Commentaires fermés sur Vidéo de Stella Baruck « L’argent n’a jamais été décimal »
Programmes gratuits pour ouvrir n’importe quel format de fichiers
Vous avez un fichier avec une extension que vous ne connaissez pas? Vous pensez qu’il faut dépenser pour acheter un programme payant pour l’ouvrir ? Sachez alors que pleins de programmes gratuits et fonctionnels vous aideront à ouvrir, éditer, crée ou imprimer … Continuer la lecture
Publié dans Aide TIC, Informatique
Commentaires fermés sur Programmes gratuits pour ouvrir n’importe quel format de fichiers
La difficulté de vulgarisation des sciences – un exemple en mathématiques
La difficulté de vulgarisation des sciences – un exemple en mathématiques – Comment partager une pizza?
Publié dans Culture mathématique, Formation
Commentaires fermés sur La difficulté de vulgarisation des sciences – un exemple en mathématiques
Petit panorama du vocabulaire mathématique
Petit panorama du vocabulaire mathématiques
Publié dans Culture mathématique, Formation, Vocabulaire
Commentaires fermés sur Petit panorama du vocabulaire mathématique
Ça sert à quoi les maths
La réponse à l’éternelle question : « Ça sert à quoi les maths ? »
Publié dans Culture mathématique, Formation
Commentaires fermés sur Ça sert à quoi les maths