Catégorie
Archives mensuelles : juin 2015
Rallye de l’IREM
L’IREM des Antilles et de la Guyane organise chaque année un rallye mathématiques des Antilles et de la Guyane catégorie école, catégorie collège et catégorie lycée. Il comprend une épreuve de sélection, une épreuve académique et certaines années une épreuve inter-académique. … Continuer la lecture
Publié dans Cycle 3, Rallyes
Marqué avec énigmes, jeu mathématique, numération, problèmes complexes, rallye, résolution de problèmes, situations complexes, stratégie
Commentaires fermés sur Rallye de l’IREM
Le nombre au cycle 3
En continuité avec le document publié pour le cycle 2, “Le Nombre au cycle 3” poursuit le travail d’explicitation des questions numériques : l’extension du champ des nombres entiers, la découverte des nombres décimaux et des fractions, la proportionnalité, les … Continuer la lecture
Publié dans Cycle 3, Nombres et calcul
Marqué avec cycle 3, fractions, grandeurs et mesures, nombres décimaux, numération, proportionnalité
Commentaires fermés sur Le nombre au cycle 3
Le nombre au cycle 2
Cet ensemble de textes, en ligne sur Eduscol, est destiné à aider les enseignants dans la mise en oeuvre des programmes de cycle 2. Des éléments didactiques et pédagogiques sont proposés avec des exemples concrets.
Publié dans Cycle 2, Nombres et calcul
Marqué avec calcul mental, cycle 2, numération
Commentaires fermés sur Le nombre au cycle 2
Doubles et moitiés, tiers…
Le document “Doubles et moitiés, tiers…” facilite la préparation de la classe du CP au CM. Il propose des activités variées, un éclairage sur les difficultés que rencontrent les élèves et des exemples d’affichages référents. Il est accompagné d’un matériel … Continuer la lecture
Publié dans Cycle 2, Cycle 3, Nombres et calcul, Outils pour faire la classe
Marqué avec calcul mental, cycle 2, cycle 3, entraînement, mémorisation, procédures
Commentaires fermés sur Doubles et moitiés, tiers…
Les comptines numériques
Le texte « Premières compétences pour accéder au dénombrement » de Fabien et Fabienne Emprin paru dans le document « Le nombre au cycle 2 » ressources pour la classe du scérén, précise p. 32 que la suite des mots-nombres … Continuer la lecture
Publié dans Maternelle, quantités et nombres
Marqué avec cycle 1, mémorisation, numération
Commentaires fermés sur Les comptines numériques
Le compteur multi-bases
Le logiciel “Compteur multi-bases” proposé par Didier Bertin est un outil collectif complétant les compteurs individuels utilisés par les élèves permettant d’animer des séances interactives sur les compteurs. Comme le dit Didier Bertin, si les abaques sont plutôt tournés vers … Continuer la lecture
Publié dans Cycle 2, Nombres et calcul
Marqué avec addition, cycle 2, numération
Commentaires fermés sur Le compteur multi-bases
L’abaque multi-bases
L’abaque est un matériel qui donne du sens à notre numération décimale de position. Il permet de questionner “le zéro”, de se représenter les quantités, de matérialiser les groupements et les échanges et de calculer… C’est un outil de décontextualisation … Continuer la lecture
Publié dans Cycle 2, Nombres et calcul
Marqué avec cycle 2, numération
Commentaires fermés sur L’abaque multi-bases
Et si l’on jouait aux maths?
Faites entrer votre classe dans l’ère du numérique! Voici un site de jeux mathématiques destinés aux élèves de cycle 2 et 3. Les jeux de ce site, réalisé par l’inspection académique de Mayenne, sont aussi téléchargeables pour les classes n’ayant … Continuer la lecture
Publié dans Cycle 2, Cycle 3, jeux mathématiques
Marqué avec cycle 2, cycle 3, jeu mathématique
Commentaires fermés sur Et si l’on jouait aux maths?
Mathématiques et géographie – CM2
Ce module destiné aux élèves de CM2 permet de travailler de manière transversale plusieurs compétences à travers deux disciplines: les mathématiques et la géographie.
Publié dans Cycle 3, OGD
Marqué avec acquisition de compétences, cycle 3, interdisciplinarité, organisation et gestion des données
Commentaires fermés sur Mathématiques et géographie – CM2
Disque gradué en 100
Dans le cadre d’une situation problème, les élèves avec des disques gradués en 100 peuvent donner du sens à une représentation graphique “en camembert” et les données exprimées en pourcentage. Télécharger le disque gradué en 100.
Publié dans Outils pour faire la classe, Ressources
Marqué avec cycle 3, pourcentage, représentation graphique
Commentaires fermés sur Disque gradué en 100