Accueil et positionnement EANA

L’accueil et le positionnement sont importants dans la prise en charge d’un élève allophone car il s’agit du premier contact de celui-ci avec le système scolaire français. Ce moment fort permet d’informer l’élève et sa famille sur les parcours scolaires possibles qui correspondent le mieux à sa situation et à son projet.

• Premier Degré :

La fiche repère Éduscol n°2 de 2014 explique le déroulement de l’accueil et de l’évaluation de l’EANA dans le premier degré.

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/College/15/2/EANA_fiche2_accueil_premier_degre_354152.pdf

Second Degré :

La fiche repère Éduscol n°3 de 2014 explique le déroulement de l’accueil et de l’évaluation de l’EANA dans le second degré.

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/College/15/4/EANA_fiche3_accueil_second_degre_354154.pdf

Ainsi, la scolarisation de l’élève allophone suit un protocole académique précis dans le second degré :

  • Positionner → CASNAV
  • Affecter → DMVE (Division des Moyens de la Vie de l’Élève)
  • Évaluer → Équipe pédagogique
  • Certifier → DELF Scolaire (Diplôme En Langue Française), DEC (Division des Examens et Concours)
  • Orienter → Équipe éducative
    SAIO (Service Académique d’Information et d’Orientation)
    MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire)
    CIO (Centre d’Information et d’Orientation)

Lien utile : Le BO n°37 du 11 octobre 2012 sur l’Organisation de la scolarité des EANA

https://www.education.gouv.fr/bo/12/Hebdo37/MENE1234231C.htm