L’accueil et le positionnement sont importants dans la prise en charge d’un élève allophone car il s’agit du premier contact de celui-ci avec le système scolaire français. Ce moment fort permet d’informer l’élève et sa famille sur les parcours scolaires possibles qui correspondent le mieux à sa situation et à son projet.
• Premier Degré :
La fiche repère Éduscol n°2 de 2014 explique le déroulement de l’accueil et de l’évaluation de l’EANA dans le premier degré.
• Second Degré :
La fiche repère Éduscol n°3 de 2014 explique le déroulement de l’accueil et de l’évaluation de l’EANA dans le second degré.
Ainsi, la scolarisation de l’élève allophone suit un protocole académique précis dans le second degré :
- Positionner → CASNAV
- Affecter → DMVE (Division des Moyens de la Vie de l’Élève)
- Évaluer → Équipe pédagogique
- Certifier → DELF Scolaire (Diplôme En Langue Française), DEC (Division des Examens et Concours)
- Orienter → Équipe éducative
SAIO (Service Académique d’Information et d’Orientation)
MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire)
CIO (Centre d’Information et d’Orientation)
Lien utile : Le BO n°37 du 11 octobre 2012 sur l’Organisation de la scolarité des EANA
https://www.education.gouv.fr/bo/12/Hebdo37/MENE1234231C.htm