Archives de catégorie : ELEVE ALLOPHONE

Cadre réglementaire

L’arrêté ministériel portant création du DELF et du DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) en date du 22 mai 1985 , ainsi que les divers arrêtés modificateurs du 22 mai 2000 et du 7 juillet 2005 , BO n°29 du 28 juillet 2005 , sont désormais modifiés par l’arrêté ministériel du 10 juillet 2009, BO n°31 du 27 aout 2009 .

Le DELF Scolaire est un diplôme qui s’appuie sur le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Exemple de sujets du DELF scolaire

Des exemples de sujets sont mis en ligne sur le site de France Éducation International :

Définition d’un élève allophone

Un élève allophone est un apprenant qui, à l’origine, parle une ou plusieurs autres langues que celle du système éducatif qu’il fréquente et du pays d’accueil. Sa langue maternelle et sa langue de première scolarisation sont des langues étrangères dans le pays où il se trouve.

Un EANA (élève allophone nouvellement arrivé) est un élève allophone de moins de 16 ans
arrivé en France depuis moins d’un an et par conséquent scolarisé depuis moins de douze
mois. Les EANA n’ayant pas une maîtrise suffisante de la langue de scolarisation bénéficient d’un accompagnement linguistique spécifique dans une UPE2A (unité pédagogique pour élève allophone arrivant).

Les EANA-NSA sont des élèves allophones nouvellement arrivés en France et non scolarisés antérieurement. Aussi les UPE2A-NSA accueillent des EANA arrivés sur le territoire depuis moins de deux ans, non ou très peu scolarisés antérieurement (niveau scolaire inférieur ou égal à celui du cycle 2 de l’école élémentaire, et sans maîtrise de la lecture-écriture en langue d’origine).

Plusieurs raisons justifient la présence de l’élève allophone en France :

  • Migration économique et/ou politique
  • Rapprochement familial
  • Procédure d’adoption
  • Expatrié venu avec sa famille
  • Mineur non accompagné, venu seul

Tout enfant allophone présent en France, quelle que soit sa nationalité, a le droit d’aller à l’école. La scolarisation de ce public d’élèves est obligatoire et relève du Droit Commun. L’école est le lien déterminant pour le développement des pratiques inclusives dans un objectif d’intégration sociale, culturelle et à terme professionnelle des élèves allophones.

«La scolarisation des élèves allophones relève du droit commun et de l’obligation scolaire. Assurer les meilleures conditions de l’intégration des élèves allophones arrivant en France est un devoir de la République et de son École ». BO n°37 du 11 octobre 2012 ».

BO n°37 du 11 octobre 2012 sur l’organisation de la scolarisation des élèves allophones

CECRL

Le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) est une norme internationale permettant de décrire la compétence linguistique. Il est utilisé dans le monde entier pour décrire les compétences en langue des apprenants.

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues « Apprendre, Enseigner, Évaluer » est un document publié par le Conseil de l’Europe en 2001. Il consiste en une échelle d’évaluation de la maîtrise d’une langue, avec 6 niveaux : de A1 à C2 (élémentaire à expérimenté). Cette échelle est définie en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence :

  • Compréhension écrite/orale
  • Expression écrite/orale
  • Interaction en communication

Cette échelle constitue désormais la référence dans le domaine de l’apprentissage des langues, de leur enseignement et de l’évaluation du niveau, dans de nombreux pays, même non-européens afin de favoriser la mobilité éducative et professionnelle. En France, elle est reprise dans le code de l’éducation pour les élèves des écoles, collèges et lycées.

Le CECRL est présenté dans le site ÉDUSCOL suivant : Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

https://eduscol.education.fr/1971/cadre-europeen-commun-de-reference-pour-les-langues-cecrl

Grille d’auto-évaluation du CECRL 

https://rm.coe.int/CoERMPublicCommonSearchServices/DisplayDCTMContent?documentId=090000168045bb57

Définition DELF Scolaire

Le DELF est le Diplôme d’Études en Langue Française délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale français et impulsé par France Éducation International (FEI) qui a remplacé le CIEP (Centre International d’Études Pédagogiques).

Le DELF scolaire est proposé à tous les EANA scolarisés en France depuis moins de quatre ans et bénéficiant d’un enseignement de français langue seconde en UPE2A ou en module de suivi linguistique. Tout élève allophone peut s’inscrire gratuitement par l’intermédiaire de son établissement et participer aux sessions qui se tiennent généralement en mai et en juin. Les épreuves se déroulent en règle générale sur une journée.

Ce diplôme permet aux élèves d’obtenir une attestation officielle de leur niveau en français dans les quatre compétences langagières suivantes :

  • Production orale
  • Production écrite
  • Compréhension orale
  • Compréhension écrite

Trois niveaux sont proposés par le DELF scolaire (A1, A2 et B1) et s’inscrivent directement dans le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Chacun de ces niveaux représente une certification à part entière qui donne lieu à la délivrance d’un diplôme distinct.

A1 : (niveau débutant, découverte) « Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif. »

A2 : (niveau élémentaire, de survie, acteur social) « Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats. »

B1 : (niveau indépendant, seuil) « Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. »

Les enseignants examinateurs-correcteurs du DELF sont détenteurs d’une habilitation pour évaluer les candidats.

Le DELF scolaire est un diplôme reconnu à l’étranger, s’appuyant sur le CECRL et attestant des compétences linguistiques en langue française du lauréat. Il permet notamment d’effectuer des démarches officielles dans le cadre de titre de séjour et de naturalisation.

Lien intéressant FEI:  Présentation du DELF Junior/Scolaire et des examens