Présentation

Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants (OEPRE) est un dispositif créé en 2008 à destination des parents d’élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) en France afin que ceux-ci puissent mieux accompagner la scolarité de leurs enfants et développer une relation de coopération avec les enseignants. Il s’agit de formations gratuites pour les parents, sur la base du volontariat, et prises en charge par l’État, plus particulièrement par le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de l’Éducation Nationale.

Les formations mises en place dans le cadre de l’OEPRE ont pour objectifs de permettre :

→ L’acquisition du français (comprendre, parler, lire et écrire) en lien avec la scolarité des enfants :

  • Comprendre les documents écrits relatifs à la scolarité de leurs enfants : bulletins scolaires, carnets de correspondance, emploi du temps scolaire…
  • Participer aux échanges oraux concernant la scolarité de leurs enfants, aux réunions parents-professeurs.

→ La connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française :

  • S’approprier les valeurs de la République telles que la liberté, l’égalité dont l’égalité entre les hommes et les femmes, la fraternité, la laïcité, le droit à l’instruction.
  • Comprendre et savoir se repérer dans les usages sociaux implicites du quotidien : prise de rendez-vous, manières de s’adresser à l’autre, règles de politesse…

→ La connaissance du fonctionnement et des attentes de l’école vis-à-vis des élèves et des parents :

  • Être en capacité de coopérer avec l’école dans une perspective de coéducation, notamment en connaissant les rôles des différents intervenants.
  • Avoir un accès effectif à leur droit d’information et d’expression.
  • Être en mesure d’assurer le suivi de la scolarité de leurs enfants, par la compréhension des règles de fonctionnement de l’école (collège et lycée), ainsi que des documents scolaires (bulletins, carnets de liaison…)

L’OEPRE a donc pour but de favoriser l’intégration des parents d’élèves primo-arrivants en les impliquant dans la scolarité de leur enfant. Ces formations gratuites sont proposées à des groupes de parents (8 à 15 personnes environ) au sein même des écoles, collèges ou lycées sur des créneaux horaires pouvant accueillir ceux-ci. Les enseignements sont organisés sur la base d’une durée comprise entre 60 et 120 heures pour l’année scolaire. Les ateliers OEPRE sont assurés majoritairement par des professeurs formés à l’enseignement du français langue seconde qui interviennent pour certains dans les UPE2A (Unité pédagogique pour élève allophone arrivant).

Liens intéressants :

Livret d’accompagnement conçu par le CASNAV de LILLE à destination des enseignants et des établissements

La mallette des parents pour mieux connaître le milieu scolaire

Vidéo de présentation du dispositif OEPRE