Inclusion en classe ordinaire

L’inclusion en classe ordinaire constitue la modalité principale de scolarisation. Elle est le but à atteindre, même lorsqu’elle nécessite temporairement des aménagements et des dispositifs particuliers.

Les UPE2A doivent disposer de toute la souplesse nécessaire à l’accueil des élèves et à la personnalisation des parcours, organiser les liens avec la classe ordinaire et donc prévoir des temps de présence en classe ordinaire.

L’objectif légal d’inclusion scolaire et d’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture est celui du droit commun et s’applique naturellement aux élèves allophones arrivants sur le territoire de la République.

Les principes de l’inclusion :

  • L’inclusion est mise en œuvre dès le début de l’année (dans les disciplines les plus accessibles) et réajustée régulièrement.
  • L’inclusion respecte les personnalités des élèves (on s’appuie sur ses goûts et ses points forts)
  • L’emploi du temps de l’élève respecte la cohérence des enseignements disciplinaires (l’élève pourra assister à la totalité de l’enseignement dans une discipline)
  • L’enseignement du FLS, Français Langue Seconde et de Scolarisation, impulsé par l’enseignant référent FLS, est porté par l’ensemble des enseignants, quelle que soit sa discipline
  • L’information aux familles est primordiale afin de les associer à la scolarisation de leur enfant
  • La concertation au sein de l’équipe enseignante est nécessaire à la prise en charge de l’élève allophone
  • L’évaluation différenciée et positive encourage les progrès des élèves
  • Le suivi des élèves dans la durée favorise leur inclusion dans le système scolaire français

Vers une inclusion réussie :

Les liens avec les classes d’inclusion sont indispensables :

  • Pour assurer une bonne adaptation de l’emploi du temps, permettant par exemple de suivre en classe ordinaire l’intégralité d’une discipline ou de participer à des cours où la maîtrise du français n’est pas fondamentale (EPS, arts visuels, éducation musicale…)
  • Pour échanger sur les aménagements pédagogiques à mettre en œuvre dans la classe d’inclusion
  • Pour élaborer des séances de FLSco
  • Pour évaluer régulièrement l’opportunité d’augmenter les temps d’inclusion en classe ordinaire (participation aux conseils de classe aussi souvent que cela est possible)
  • Pour apprécier ensemble le moment où la prise en charge en UPE2A n’est plus nécessaire ; l’enseignant d’UPE2A reste alors une personne ressource afin d’assurer la continuité d’une prise en charge spécifique et de participer éventuellement à des suivis (co-enseignement…)
    (Extrait diaporama Casnav de Lyon sur la préparation à la certification complémentaire FLS)

Ressources :

Inclure des EANA en classe ordinaire au collège (Casnav de Lille)

Repères sur l’inclusion des élèves allophones nouvellement arrivés (EDUSCOL)

Lien vers toutes les ressources proposées par l’académie de Nantes