Définition

Une UPE2A est une Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants. Ce n’est pas une classe mais un dispositif d’accueil des élèves d’origine étrangère pour qu’ils apprennent le français langue scolaire et disposent de compétences langagières qui leur permettront de s’intégrer au mieux dans leur classe ordinaire et dans leur environnement immédiat.
Le CASNAV effectue le test de positionnement en fonction du CECRL pour évaluer le niveau de maîtrise de la langue française de l’élève allophone. Les résultats déterminent si l’élève doit intégrer une UPE2A pour qu’il bénéficie des cours de français langue scolaire et s’inscrire alors dans une démarche constructive d’inclusion dans le système scolaire français.