Un élève allophone est un apprenant qui, à l’origine, parle une ou plusieurs autres langues que celle du système éducatif qu’il fréquente et du pays d’accueil. Sa langue maternelle et sa langue de première scolarisation sont des langues étrangères dans le pays où il se trouve.
Un EANA (élève allophone nouvellement arrivé) est un élève allophone de moins de 16 ans
arrivé en France depuis moins d’un an et par conséquent scolarisé depuis moins de douze
mois. Les EANA n’ayant pas une maîtrise suffisante de la langue de scolarisation bénéficient d’un accompagnement linguistique spécifique dans une UPE2A (unité pédagogique pour élève allophone arrivant).
Les EANA-NSA sont des élèves allophones nouvellement arrivés en France et non scolarisés antérieurement. Aussi les UPE2A-NSA accueillent des EANA arrivés sur le territoire depuis moins de deux ans, non ou très peu scolarisés antérieurement (niveau scolaire inférieur ou égal à celui du cycle 2 de l’école élémentaire, et sans maîtrise de la lecture-écriture en langue d’origine).
Plusieurs raisons justifient la présence de l’élève allophone en France :
- Migration économique et/ou politique
- Rapprochement familial
- Procédure d’adoption
- Expatrié venu avec sa famille
- Mineur non accompagné, venu seul
Tout enfant allophone présent en France, quelle que soit sa nationalité, a le droit d’aller à l’école. La scolarisation de ce public d’élèves est obligatoire et relève du Droit Commun. L’école est le lien déterminant pour le développement des pratiques inclusives dans un objectif d’intégration sociale, culturelle et à terme professionnelle des élèves allophones.
«La scolarisation des élèves allophones relève du droit commun et de l’obligation scolaire. Assurer les meilleures conditions de l’intégration des élèves allophones arrivant en France est un devoir de la République et de son École ». BO n°37 du 11 octobre 2012 ».
BO n°37 du 11 octobre 2012 sur l’organisation de la scolarisation des élèves allophones