Missions

Le CASNAV est le Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage. 

Il accompagne la scolarisation des Élèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA) et des Enfants issus de Familles Itinérantes et du Voyage (EFIV). 

C’est une structure qui remplit plusieurs missions :

  • Expertise 

Structure d’expertise auprès du Recteur, celle-ci porte sur l’organisation de la scolarité des élèves allophones, les ressources pédagogiques, la formation des enseignants et les réflexions sur les politiques linguistiques à mener en faveur de l’inclusion scolaire. Par sa collaboration avec les Chefs d’établissement, les enseignants, les équipes de circonscription du premier degré, les services académiques, les CIO, MLDS…, elle recense les moyens mobilisés au profit des élèves pour la mise en œuvre d’une politique et d’une stratégie facilitant l’accueil, la scolarisation et l’intégration de ceux-ci.

  • Coopération et Médiation 

Interlocuteur privilégié des partenaires de l’Éducation Nationale, le CASNAV coopère de manière permanente et active avec les services académiques départementaux, les communes et les services sociaux pour lutter contre la non scolarisation et l’absentéisme des publics allophones. Il développe également des actions de médiation auprès des familles en partenariat avec les instances institutionnelles et associatives de l’école.

  • Ressources et Formations

Le CASNAV est un centre de ressources pour les personnels enseignants et d’encadrement avec lesquels il collabore pour produire des documents et outils spécialisés. Il assure la diffusion de ceux-ci. Il propose également des actions dans le cadre de la formation continue avec le PAF (Plan Académique de Formation) et prépare les enseignants des premier et second degrés à la certification complémentaire FLS (Français Langue Seconde). Il forme et aide les personnels enseignants et éducatifs en leur fournissant des éléments didactiques et pédagogiques permettant de mieux percevoir le profil scolaire et la sensibilité des élèves dont ils ont la charge.

L’objectif prioritaire du CASNAV est de permettre à chaque élève allophone de maîtriser la langue française à travers les apprentissages scolaires pour accéder au Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture et cela pour une scolarité plus harmonieuse.