Enseigner en UPE2A

L’UPE2A étant un dispositif d’accompagnement à la scolarisation des élèves allophones, c’est-à-dire des élèves dont la langue maternelle n’est pas le français, il s’agit donc pour le professeur de travailler dans ces ateliers la maîtrise de la langue française. L’objectif principal de l’UPE2A est de faciliter l’inclusion complète des élèves allophones en classe ordinaire notamment par l’acquisition de la langue française comme langue de scolarisation, et par l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il est souhaitable que l’enseignant en UPE2A dispose de la Certification complémentaire FLS. Ce dernier doit :

  • évaluer les connaissances et compétences des EANA
  • assurer un suivi des EANA en concertation avec les équipes enseignantes
  • assurer l’enseignement du français oral et écrit pour tout élève allophone, peu ou pas scolarisé antérieurement
  • travailler avec l’équipe enseignante de l’école, du collège ou du lycée pour la scolarisation de l’EANA avec une souplesse d’organisation entre l’UPE2A et la classe d’inclusion
  • formaliser le premier parcours de scolarisation de l’élève en prenant appui sur le CECRL et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
  • être capable de s’adapter à un public qui n’a pas les habitudes scolaires françaises
  • être capable de travailler en équipe
  • être disponible, à l’écoute, organisée
  • faire preuve de curiosité intellectuelle et d’ouverture d’esprit (connaissance des cultures)

Il existe de nombreuses ressources pour l’enseignant recevant l’EANA en UPE2A ou en classe ordinaire. Voici quelques pistes :

Guide pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en France, CASNAV de Lille

L’école numérique : Numéro spécial FLE/FLS/FLSO

  • Parcours M@gistère du réseau CANOPÉ sur le thème de l’allophonie pour les premier et second degrés :

Qu’est-ce-qu’un élève allophone arrivant ? (Canopé Casnav Paris)

Accompagner un élève allophone nouvel arrivant dans l’école (EANA) (Canopé Besançon)

Enseigner la lecture à un élève allophone V2 – Autoformation (Canopé Nord Pas-de-Calais-Picardie)

Profil des élèves allophones (Magistère Amiens)

Accueillir et scolariser un EANA dans une école inclusive (Casnav Aix-Marseille)

Enseigner l’oral en français langue seconde pour des enfants de maternelle en contexte plurilingue (Magistère Besançon)

Enseigner aux élèves allophones dans le second degré (Magistère Amiens)

Accueillir les élèves allophones isolés (Magistère Amiens)

Grille d’auto-évaluation du CECRL 

L’enseignement du Français Langue de Scolarisation (ÉDUSCOL)

Ressources Premier degré

Ressources Second degré