Mot de l’Inspecteur

Mesdames, Messieurs

Soyez les bienvenus sur le site nouvellement créé du CASNAV de l’académie de Martinique (Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs). Celui-ci a pour vocation d’être un outil d’information pour les enseignants, les parents, les personnels éducatifs et d’encadrement, les partenaires institutionnels, les associations de même qu’un espace de ressources et de mutualisation pour les enseignants. Son objectif principal est d’aider et de renseigner tous les usagers concernés par la question de l’allophonie afin de faciliter l’inclusion scolaire des élèves d’origine étrangère et ne possédant pas une maîtrise suffisante de la langue française.

« La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école réaffirme la nécessité de promouvoir une école inclusive pour tous les enfants, au titre du droit commun. Le principe d’inclusion scolaire et d’accès à une formation de qualité pour tous les élèves est inscrit dans le code de l’éducation, avec une attention portée à la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA). » (Eduscol mai 2016)

Ces publics d’apprenants venus d’horizons divers sont riches à bien des égards. Ils constituent les bases de notre société multiple que leurs apports successifs nourrissent de leurs sensibilités, leurs cultures et regards qui fondent la Martinique.

Aussi, pour aider ces élèves à réussir leur intégration scolaire, ce site, mis au service de tous les acteurs éducatifs qui les encadrent et les accompagnent, vivra et s’enrichira avec la contribution de chacun.

Le CASNAV vous souhaite une bonne navigation…

Alain LACAZE
Inspecteur d’Académie
Inspecteur Pédagogique Régional d’espagnol
Responsable du CASNAV Martinique

Missions

Le CASNAV est le Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage. 

Il accompagne la scolarisation des Élèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA) et des Enfants issus de Familles Itinérantes et du Voyage (EFIV). 

C’est une structure qui remplit plusieurs missions :

  • Expertise 

Structure d’expertise auprès du Recteur, celle-ci porte sur l’organisation de la scolarité des élèves allophones, les ressources pédagogiques, la formation des enseignants et les réflexions sur les politiques linguistiques à mener en faveur de l’inclusion scolaire. Par sa collaboration avec les Chefs d’établissement, les enseignants, les équipes de circonscription du premier degré, les services académiques, les CIO, MLDS…, elle recense les moyens mobilisés au profit des élèves pour la mise en œuvre d’une politique et d’une stratégie facilitant l’accueil, la scolarisation et l’intégration de ceux-ci.

  • Coopération et Médiation 

Interlocuteur privilégié des partenaires de l’Éducation Nationale, le CASNAV coopère de manière permanente et active avec les services académiques départementaux, les communes et les services sociaux pour lutter contre la non scolarisation et l’absentéisme des publics allophones. Il développe également des actions de médiation auprès des familles en partenariat avec les instances institutionnelles et associatives de l’école.

  • Ressources et Formations

Le CASNAV est un centre de ressources pour les personnels enseignants et d’encadrement avec lesquels il collabore pour produire des documents et outils spécialisés. Il assure la diffusion de ceux-ci. Il propose également des actions dans le cadre de la formation continue avec le PAF (Plan Académique de Formation) et prépare les enseignants des premier et second degrés à la certification complémentaire FLS (Français Langue Seconde). Il forme et aide les personnels enseignants et éducatifs en leur fournissant des éléments didactiques et pédagogiques permettant de mieux percevoir le profil scolaire et la sensibilité des élèves dont ils ont la charge.

L’objectif prioritaire du CASNAV est de permettre à chaque élève allophone de maîtriser la langue française à travers les apprentissages scolaires pour accéder au Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture et cela pour une scolarité plus harmonieuse.

PAF 2022-2023

Le CASNAV par le Plan Académique de Formation propose pour l’année scolaire 2022-2023 les cinq formations suivantes  ( section Lettres, PAF second degré, à destination des enseignants des 1er et 2nd degrés) :

– Accueillir et inclure l’élève allophone 

– Enseigner le FLSco en Martinique

– L’approche actionnellle en classe FLS/FLSco

– Développer les compétences linguistiques et construire des activités langagières de réception et des stratégies d’apprentissage par l’approche  actionnelle

– Préparation à la Certification complémentaire FLS

Dates d’inscriptions: du 1er Juillet au 30 septembre 2022

Le mot de la rentrée

Mesdames, messieurs,

Chères collègues, chers collègues

Cette lettre de rentrée marque le coup d’envoi d’une nouvelle année scolaire au cours de laquelle nous aurons à cœur de continuer à travailler pour la réussite des élèves et l’épanouissement professionnel de chacun, tout en surmontant les défis qui s’imposent à nous. Elle me donne ainsi l’occasion de remercier toutes celles et ceux qui s’investissent de manière active dans la prise en charge des élèves allophones et de leurs parents à savoir les enseignants en UPE2A des premier et second degrés, les enseignants intervenant dans les dispositifs de soutien linguistique, OEPRE et passation du DELF ainsi que les formateurs qui accompagnent ces derniers au sein du Plan Académique de Formation. Je souhaite également la bienvenue aux nouveaux collègues nommés dans l’académie et qui auront à cœur de favoriser par leur enseignement l’inclusion des élèves allophones dont ils ont la charge.

Face à un public allophone de plus en plus important, la réflexion commune et une démarche d’équipe disciplinaire axée sur une pédagogie de projet et sur une approche actionnelle s’imposent au service de la cohérence des progressions et de la réussite des élèves. Fixer un calendrier, une chronologie des axes travaillés, voire se mettre d’accord sur l’étude de certains documents ou encore co-construire des séquences, sont autant de suggestions visant à faciliter l’adaptation au changement. Pour ce faire, des rencontres seront organisées entre les enseignants permettant ainsi une mutualisation et une harmonisation des pratiques pédagogiques notamment dans le cadre des formations proposées dans le PAF.

Pas moins de cinq formations sur le thème de l’allophonie (section lettres) sont proposées pour l’année 2022-2023. Cette offre doit permettre à chacun de trouver des pistes de travail qui lui correspondent. Il est rappelé que se former est une nécessité pour dispenser un enseignement de qualité tout au long de sa carrière. En effet, il s’agit d’un levier privilégié pour questionner et faire évoluer ses pratiques pédagogiques, au service de la réussite de tous les élèves.
Je rappelle que les inscriptions au plan académique de formation sont encore possibles jusqu’au 30 septembre 2022.

Accueillir à l’École un élève allophone est, nous le savons tous, un engagement de chaque instant. C’est là un chantier pédagogique chaque jour réinstallé dans lequel l’action de chacun compte : il n’y a pas de petite contribution, pas de petite part prise à l’édification d’un parcours scolaire solide. Plus qu’ailleurs encore, c’est la synergie des actions engagées qui se révèle fructueuse à travers le partage d’expériences, de réflexions autant que d’informations.

Je sais pouvoir compter sur votre engagement au service des élèves et souhaite que cette année scolaire qui débute soit une réussite pour chacun d’entre vous.

Alain LACAZE
IA-IPR d’espagnol
Responsable du CASNAV de l’académie Martinique

Cadre réglementaire

L’arrêté ministériel portant création du DELF et du DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) en date du 22 mai 1985 , ainsi que les divers arrêtés modificateurs du 22 mai 2000 et du 7 juillet 2005 , BO n°29 du 28 juillet 2005 , sont désormais modifiés par l’arrêté ministériel du 10 juillet 2009, BO n°31 du 27 aout 2009 .

Le DELF Scolaire est un diplôme qui s’appuie sur le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).