Le mot de la rentrée

Mesdames, messieurs,

Chères collègues, chers collègues

Cette lettre de rentrée marque le coup d’envoi d’une nouvelle année scolaire au cours de laquelle nous aurons à cœur de continuer à travailler pour la réussite des élèves et l’épanouissement professionnel de chacun, tout en surmontant les défis qui s’imposent à nous. Elle me donne ainsi l’occasion de remercier toutes celles et ceux qui s’investissent de manière active dans la prise en charge des élèves allophones et de leurs parents à savoir les enseignants en UPE2A des premier et second degrés, les enseignants intervenant dans les dispositifs de soutien linguistique, OEPRE et passation du DELF ainsi que les formateurs qui accompagnent ces derniers au sein du Plan Académique de Formation. Je souhaite également la bienvenue aux nouveaux collègues nommés dans l’académie et qui auront à cœur de favoriser par leur enseignement l’inclusion des élèves allophones dont ils ont la charge.

Face à un public allophone de plus en plus important, la réflexion commune et une démarche d’équipe disciplinaire axée sur une pédagogie de projet et sur une approche actionnelle s’imposent au service de la cohérence des progressions et de la réussite des élèves. Fixer un calendrier, une chronologie des axes travaillés, voire se mettre d’accord sur l’étude de certains documents ou encore co-construire des séquences, sont autant de suggestions visant à faciliter l’adaptation au changement. Pour ce faire, des rencontres seront organisées entre les enseignants permettant ainsi une mutualisation et une harmonisation des pratiques pédagogiques notamment dans le cadre des formations proposées dans le PAF.

Pas moins de cinq formations sur le thème de l’allophonie (section lettres) sont proposées pour l’année 2022-2023. Cette offre doit permettre à chacun de trouver des pistes de travail qui lui correspondent. Il est rappelé que se former est une nécessité pour dispenser un enseignement de qualité tout au long de sa carrière. En effet, il s’agit d’un levier privilégié pour questionner et faire évoluer ses pratiques pédagogiques, au service de la réussite de tous les élèves.
Je rappelle que les inscriptions au plan académique de formation sont encore possibles jusqu’au 30 septembre 2022.

Accueillir à l’École un élève allophone est, nous le savons tous, un engagement de chaque instant. C’est là un chantier pédagogique chaque jour réinstallé dans lequel l’action de chacun compte : il n’y a pas de petite contribution, pas de petite part prise à l’édification d’un parcours scolaire solide. Plus qu’ailleurs encore, c’est la synergie des actions engagées qui se révèle fructueuse à travers le partage d’expériences, de réflexions autant que d’informations.

Je sais pouvoir compter sur votre engagement au service des élèves et souhaite que cette année scolaire qui débute soit une réussite pour chacun d’entre vous.

Alain LACAZE
IA-IPR d’espagnol