Formations proposées

Le Plan Académique de Formation de l’académie Martinique propose pour l’année 2021-2022 les trois modules suivants :

1/ Accueillir et inclure l’élève allophone dans une classe ordinaire (module 28612)

Objectif (s) : Connaître les profils et les besoins éducatifs particuliers des élèves allophones – parfois NSA- pour mieux les accueillir et les inclure dans sa classe.

Contenu : Sensibilisation aux besoins spécifiques des apprenants allophones. Appropriation des stratégies et des outils favorisant leur accueil et leur inclusion en classe ordinaire.

2/ Enseigner le FLSco en Martinique (module 28613)

Objectif (s) : Échanger autour des expériences vécues dans le cadre de l’enseignement du FLSco, dans le but de co-construire des séances de cours et d’évaluation. Réussir à combiner apprentissage de la langue et préparation à l’examen.

Contenu : Échanges et mutualisation des pratiques dans le but d’élaborer des outils adaptés et efficients en cours de FLSco.

3/ L’approche actionnelle en classe d’UPE2A (module 28614)

Objectif (s) : Adopter une approche actionnelle en classe de FLE/FLS (l’apprentissage du français comme langue de socialisation et de communication). Construire des tâches pédagogiques contextualisées. Évaluer dans une approche actionnelle.

Contenu : Présentation du CECRL (activités langagières et profils d’utilisateurs). Présentation du Référentiel de Compétences Langagières pour les élèves allophones. Construction de tâches actionnelles et communicationnelles. Élaboration d’outils d’évaluation.

4/ Préparation à la Certification Complémentaire FLS (Français Langue Seconde)

Formation de six heures prévue le mercredi 15 décembre 2021 à l’INSPÉ   

Consulter sur le site  la rubrique «  Certification Complémentaire FLS » dans FORMATIONS pour davantage d’informations.