L’EANA (Élève Allophone Nouvellement Arrivé) est accueilli par le CASNAV.

Après un entretien avec la famille durant lequel sont recueillies des informations sur le parcours scolaire antérieur de l’élève, ce dernier passe un test de positionnement évaluant son niveau de maîtrise en langue française à l’issue duquel le CASNAV préconise ou non une affectation en UPE2A. Dans le premier cas, l’élève est alors inscrit en classe ordinaire mais suit parallèlement à son emploi du temps des cours de Français langue de scolarisation au sein de l’UPE2A, à raison de 12 à 15 heures hebdomadaires (15h pour les élèves non scolarisés antérieurement : UPE2A-NSA). Au fur et à mesure de ses acquisitions dans l’apprentissage de la langue et après une concertation de l’équipe pédagogique, l’élève réintègrera progressivement puis à temps plein sa classe ordinaire.

L’inscription en UPE2A vaut pour une année scolaire mais peut être prolongée l’année suivante si nécessaire.

Les caractéristiques de l’UPE2A sont :

• Un dispositif souple et inclusif
  • Un parcours personnalisé pour l’élève allophone
  • Un emploi du temps évolutif
  • Une implication de l’équipe enseignante
  • Un apprentissage intensif du français au niveau communicatif puis comme langue instrumentale des autres disciplines
  • Un dispositif s’inscrivant dans les projets d’école et d’établissement
  • Une découverte professionnelle pour les plus de 16 ans

L’UPE2A est un dispositif ouvert et orienté vers l’inclusion en classe ordinaire.