CECRL

Le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) est une norme internationale permettant de décrire la compétence linguistique. Il est utilisé dans le monde entier pour décrire les compétences en langue des apprenants.

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues « Apprendre, Enseigner, Évaluer » est un document publié par le Conseil de l’Europe en 2001. Il consiste en une échelle d’évaluation de la maîtrise d’une langue, avec 6 niveaux : de A1 à C2 (élémentaire à expérimenté). Cette échelle est définie en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence :

  • Compréhension écrite/orale
  • Expression écrite/orale
  • Interaction en communication

Cette échelle constitue désormais la référence dans le domaine de l’apprentissage des langues, de leur enseignement et de l’évaluation du niveau, dans de nombreux pays, même non-européens afin de favoriser la mobilité éducative et professionnelle. En France, elle est reprise dans le code de l’éducation pour les élèves des écoles, collèges et lycées.

Le CECRL est présenté dans le site ÉDUSCOL suivant : Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

https://eduscol.education.fr/1971/cadre-europeen-commun-de-reference-pour-les-langues-cecrl

Grille d’auto-évaluation du CECRL 

https://rm.coe.int/CoERMPublicCommonSearchServices/DisplayDCTMContent?documentId=090000168045bb57