Lettre de rentrée CASNAV de MARTINIQUE 2023-2024

Mesdames, Messieurs,

Chères Collègues,

Chers Collègues,

Au seuil de cette nouvelle année scolaire, je me permets de vous adresser mes souhaits les meilleurs pour le travail qui attend chacun de vous et pour mener à bien les projets pédagogiques innovants  dans la prise en charge des élèves allophones que nous accueillons. Je tiens aussi à vous remercier chaleureusement pour votre engagement, votre sens de l’effort et votre bienveillance à l’égard de ce public et cela afin de favoriser son inclusion scolaire. Je souhaite enfin la bienvenue aux nouveaux enseignants qui rejoignent notre académie et que le CASNAV aura à cœur d’accompagner.

Le nombre d’élèves allophones croît d’une année à l’autre dans les classes de notre académie et la nécessité de se former au FLS/FLSco est pour chaque enseignant devenue aujourd’hui indispensable. C’est pourquoi le CASNAV, en tenant compte des besoins exprimés sur le terrain, a augmenté son offre de formation au PAF 2023-2024. Ainsi pas moins de sept modules à destination des enseignants des premier et second degrés sont proposés, que l’on soit en charge d’une UPE2A, d’élèves allophones en classe ordinaire, d’un atelier OEPRE ou d’un dispositif de soutien linguistique. Une préparation à la certification complémentaire FLS sera également dispensée aux collègues souhaitant approfondir leurs réflexions sur les problématiques liées à l’allophonie et les mettre au service des élèves. Les inscriptions au PAF sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2023 via le lien de connexion :

De plus, la fructueuse collaboration inter-degrés initiée l’année dernière se poursuivra lors de rencontres afin d’élaborer des outils communs aux premier et second degrés (bibliothèque numérique, harmonisation des tests de positionnement…) ce qui favorisera la mutualisation des pratiques et une réflexion plus riche et approfondie car co-construite. Les binômes et trinômes mis en place l’année dernière ont permis ce rapprochement inter-degrés et sont les vecteurs de cette volonté de maillage entre les enseignants. Je vous invite d’ailleurs à informer le CASNAV sans attendre de vos souhaits mais aussi des difficultés rencontrées en ce début d’année scolaire. (ce.casnav@ac-martinique.fr)

Enfin, je vous encourage vivement à proposer vos contributions au site du CASNAV de Martinique qui se veut être pour chacun un outil d’informations mais aussi une véritable banque de ressources au service d’une mutualisation des usages qui rajoutera au confort des pratiques pédagogiques liées à l’enseignement du FLS/FLSco. Ainsi le CASNAV ne manquera pas de mettre en lumière grâce à vous les actions et projets menés dans vos établissements.

Je vous souhaite une excellente année scolaire et de belles réussites pour vous-mêmes et vos élèves.

Alain LACAZE

IA-IPR d’espagnol