Définition DELF Scolaire

Le DELF est le Diplôme d’Études en Langue Française délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale français et impulsé par France Éducation International (FEI) qui a remplacé le CIEP (Centre International d’Études Pédagogiques).

Le DELF scolaire est proposé à tous les EANA scolarisés en France depuis moins de quatre ans et bénéficiant d’un enseignement de français langue seconde en UPE2A ou en module de suivi linguistique. Tout élève allophone peut s’inscrire gratuitement par l’intermédiaire de son établissement et participer aux sessions qui se tiennent généralement en mai et en juin. Les épreuves se déroulent en règle générale sur une journée.

Ce diplôme permet aux élèves d’obtenir une attestation officielle de leur niveau en français dans les quatre compétences langagières suivantes :

• Production orale
  • Production écrite
  • Compréhension orale
  • Compréhension écrite

Trois niveaux sont proposés par le DELF scolaire (A1, A2 et B1) et s’inscrivent directement dans le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Chacun de ces niveaux représente une certification à part entière qui donne lieu à la délivrance d’un diplôme distinct.

A1 : (niveau débutant, découverte) « Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif. »

A2 : (niveau élémentaire, de survie, acteur social) « Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats. »

B1 : (niveau indépendant, seuil) « Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. »

Les enseignants examinateurs-correcteurs du DELF sont détenteurs d’une habilitation pour évaluer les candidats.

Le DELF scolaire est un diplôme reconnu à l’étranger, s’appuyant sur le CECRL et attestant des compétences linguistiques en langue française du lauréat. Il permet notamment d’effectuer des démarches officielles dans le cadre de titre de séjour et de naturalisation.

Lien intéressant FEI:  Présentation du DELF Junior/Scolaire et des examens